Ideagency
refonte de site 4 min
le

Créer un blog, un site internet ou les deux ?

Vous entendez souvent parler de blog, de site, mais est-ce vraiment la même chose ? En fait oui et non ! Pour vous éclairer, nous nous lançons dans un article qui je l'espère vous permettra de mieux comprendre ces notions-là.

Blog d'entreprise vs site internet : quelles différences ?

Qu'est-ce qu'un site internet ?

Un site internet est un ensemble de pages liées et accessibles via une adresse internet appelée URL. Le terme "site web" désigne donc tout ensemble de pages pouvant être visible sur internet, encore faut-il qu'elles le soient (merci les "erreurs 404"). A la base, les sites internet sont divisés en sous-ensemble :

  • Site internet dit "vitrine" : site de présentation de votre activité, de vos produits, services... ;
  • Site internet marchand dit "eCommerce" : site de vente en ligne ;
  • Site internet de publication de contenu dit "Blog" ;
  • Ou encore site internet sur réseau privé interne dit "Intranet" ;

Qu'est-ce qu'un blog d'entreprise ?

Un blog est un type de site internet dédié à la publication de contenu régulière (ou non !). À la manière des journaux de bord, les articles ou « posts » sont datés, signés et se succèdent dans un ordre antéchronologique, c'est-à-dire du plus récent au plus ancien. Le blog fait ainsi partie des sous-ensembles des sites internet. Certains services français permettent de créer un blog facilement comme WordPress. Certains acteurs estiment qu'il existe entre 15 et 20 millions de blogs en France. Et dans chaque secteur d'activité, on remarque qu'il y a toujours des blogueurs influents.

Mais d'où vient la confusion entre site internet et blog ?

Lorsque le phénomène de blog s'est répandu dans les années 2000, de nouveaux outils sont apparus : les Content Management System, plus communément appelés "CMS". Ces logiciels de gestion de contenu ont été créés dans le but de simplifier la création de sites internet en ajoutant des fonctionnalités éditoriales. Les fonctionnalités principales sont les suivantes :

  • Le travail collaboratif sur un même document ;
  • L'utilisation d'une chaîne de publication (rédaction, édition, publication, révision...) ;
  • La séparation de la forme et du contenu ;
  • La structuration le contenu ;
  • La gestion des utilisateurs par les rôles et les permissions ;

Drupal en 2001, WordPress en 2003 ou encore Joomla! en 2005 sont apparus et restent à ce jour les principaux CMS OpenSource (gratuits) utilisés. Ils ont ainsi été conçus par une communauté de développeurs pour faire du blogging, donc de la publication facile de contenu. Cependant, ces solutions ont fortement évolué au fil des années, offrant des fonctionnalités complémentaires qui permettent aux agences de communication de les utiliser pour créer des sites internet et non plus simplement des blogs. C'est bien là toute la différence.

Nous vous proposons donc pour la suite de voir le site internet comme une pièce principale dont le blog est une sous-partie, dédiée à la gestion éditoriale.

IDEA'LIRE : 3 conseils pour créer un blog à succès dans l'industrie

Le blog : partie intégrante et atout principal de votre site internet

Le blog, au coeur de toute stratégie d'inbound marketing

De nombreux articles opposent sites web et blogs, vous incitent à choisir entre l'un ou l'autre, vous présentent les avantages de l'un par rapport à l'autre, etc. Nous avons choisi chez IDEAGENCY de ne pas les dissocier et ainsi de combiner les deux.

En effet, en tant qu'agence d'inbound marketing, le blog est l'outil de base par excellence, tout comme l'est le site internet. Le site est le socle de cette stratégie et permet de mettre en place différents outils favorisant la génération de trafic. Ce sont les deux outils majeurs de la première étape de l'inbound marketing : générer du trafic !

Inbound Marketing - etape 1 générer
 

Les fonctionnalités du site internet

Le site internet est notre socle, notre base sur laquelle toute la stratégie digitale va être définie. Il peut notamment permettre de présenter ses activités, prendre des rendez-vous, recevoir des demandes de devis de la part de prospects, situer géographiquement son entreprise ou encore mettre en place des fonctionnalités spécifiques (réservation en ligne, visite virtuelle, vente en ligne...). Toutes ces fonctions vont faire de votre site un outil marketing attrayant qui sera une vitrine de votre entreprise.

Agrémenter le site internet avec les fonctionnalités éditoriales du blog

L'intégration d'un blog sur votre site internet va permettre de répondre notamment aux préconisations de l'inbound marketing pour la génération de trafic. La production régulière de contenus (oui régulière !) va permettre une amélioration de votre référencement naturel SEO (plus grand nombre de mots-clés, élargissement de l'univers sémantique, plusieurs thématiques...), d'interagir avec vos internautes et donc vos prospects mais surtout de les intéresser en démontrant votre expertise, de les capter... C'est un outil d'échange direct entre vous et votre clientèle.

Dorénavant un site internet doit être agrémenté d'une partie blog et construit avec comme objectif principal d'être une source de revenus. Le site ainsi que l'ensemble des outils qui le composent sont devenus de nos jours des véritables outils commerciaux, dans la mesure où ils suivent une stratégie digitale précise et pertinente.

Pour aller plus loin, téléchargez notre guide sur l'inbound marketing. N'hésitez pas à nous contacter afin de pouvoir vous guider dans votre transition digitale.

guide introduction inbound marketing

AUTEUR
Arnaud BURDET
Arnaud BURDET Directeur marketing Ideagency
Voir les articles du même auteur

Parlons de vous

15 min pour parler de votre projet , de vos objectifs et problématiques et vous donner ma vision. Simple et humain!
Contactez-nous