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Vous savez pourquoi certains blogs d'entreprise fonctionnent mieux que d'autres ? Grâce à leur titre ! Alors si vous souhaitez écrire des articles de blog parfaits qui génèrent du trafic qualifié, voici comment faire.

Le blog est à l'inbound marketing ce que le titre est à l'article de blog. Le titre est l’élément le plus important du trafic car c’est lui qui déclenche l’envie ou non de lire votre article. C’est en effet la première chose que verra votre lecteur. Sans un titre de qualité, rien ne sert de travailler le contenu. Un internaute ne va pas lire votre article parce que votre contenu est bon mais bien parce que votre titre l’a interpellé.

Le succès d’un article de blog tient d'abord dans son titre et non dans la qualité de son contenu ou dans le style d’écriture. Bien évidemment, si le titre accroche l’internaute, tout le reste doit suivre ! Travaillez au maximum votre titre afin de convaincre le lecteur de lire votre article. Découvrez ci-dessous nos 7 conseils pour écrire des titres qui génèrent du trafic.

Le titre doit être court et concis pour être partagé

Votre titre doit être court pour être efficace. Dans un monde qui fourmille d’informations, le lecteur attend un titre simple et accrocheur qui l’incite à en lire davantage. Le titre devant éveiller la curiosité du lecteur, évitez de tout dévoiler dans ce dernier. Gardez-en sous le pied ! Les titres courts de moins de 60 caractères sont plus facilement partagés (Facebook, Twitter, LinkedIn, etc.) car ils correspondent non seulement à la taille de la balise "titre" de Google mais aussi au bon nombre de caractères pour un message Twitter (et oui, il faut compter aussi l'ajout des signes du lien, les hashtags...).

Le titre doit être clair et précis

Pensez à vos lecteurs avant tout ! Le titre de votre article doit être facile à comprendre et précis afin de se positionner au mieux dans les moteurs de recherche. Evitez les langages d’écrivain (sauf si vous en êtes un !), les termes trop techniques (sauf si le but de l’article est de former vos lecteurs à ce langage) ou les titres trop « pompeux » qui repousseraient clairement vos lecteurs. Ce qui serait dommage, non ?!

Le titre doit contenir vos mots-clés

Vous en conviendrez, écrire un bon titre est primordial. Mais c'est encore mieux s'il contient des mots clés pertinents et de qualité. Google accorde une grande importance au titre, insérez donc au moins un mot-clé dans votre titre pour faciliter la recherche de votre article dans les moteurs de recherches. Puis quoi de plus logique que de mettre les mots-clés sur lesquels vous voulez être référencés dans votre titre pour que l’internaute saisisse immédiatement le sujet de votre article. Au risque de perdre en cohérence, préférez un titre naturel, clair, évocateur, qui va à l’essentiel plutôt qu’un titre sur-optimisé.

Le titre doit sortir de l’ordinaire

Essayez d’écrire des titres originaux afin de vous démarquer de ceux de vos principaux concurrents. Un titre créatif est le meilleur moyen de retenir l’attention de vos lecteurs, de susciter l’envie d’en savoir plus et d’obtenir de l’engagement autour de votre article.

Le titre peut être présenté sous forme de liste

Alors certes, ce n’est pas ce qu’il y a de plus original, mais les titres sous forme de liste fonctionnent très bien. La structure des articles qui en découle est simple à parcourir et permet une lecture et une mémorisation rapides. Et pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps devant eux, c’est l’idéal ! Attention tout de même au titre du style « 250 conseils… », « 150 astuces… », qui auraient tendance à rebuter les internautes au vu du nombre de conseils prodigués.

Le titre peut être présenté sous forme de question

Les titres présentés sous forme de question remportent toujours un grand succès (ex : qu'est-ce qu'un call-to-action et comment l'utiliser ?, etc.). Probablement parce qu'ils répondent aux questions que se posent vos buyer personas. Profitez de ces titres pour insérer vos mots de longue-traîne. Ces mots-clés composés de plus de 3 mots, qui représentent environ 70% du trafic issu des moteurs de recherche selon SEOmoz, sont certes moins recherchés que les mots génériques mais correspondent à des besoins très spécifiques. C'est pourquoi, nous conseillons toujours dans le cadre de stratégie d'inbound marketing de les utiliser afin d'attirer du trafic qualifié et d'obtenir un meilleur taux de conversion.

Le titre doit être saisissant

Pour attiser la curiosité du lecteur, votre titre doit être saisissant, dynamique et aller à l’essentiel. Utilisez des mots percutants, des verbes d’action, des figures de style… Quitte à déranger les habitudes de vos internautes ! Evitez l’utilisation de titres explicatifs qui n’ont plus lieu d’être aujourd’hui. Et pensez à toujours refléter dans le titre le contenu de l’article.

Et vous qu’en pensez-vous ? Quels sont les articles les plus et les moins consultés sur votre blog d’entreprise ? Pensez-vous que leur titre ait joué un rôle important dans leur succès ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'inbound marketing et découvrir comment cette approche peut vous permettre de générer de la valeur et d'attirer des leads qualifiés, téléchargez notre guide d'introduction à l'inbound marketing.

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AUTEUR
Arnaud BURDET
Arnaud BURDET Directeur marketing Ideagency
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