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Inbound marketing

Comment promouvoir un événement industriel avec l'inbound marketing ?

Arnaud BURDET le 09 mai 2016
Arnaud BURDET
3min

Les événements professionnels (salons, séminaires...) sont très utilisés par les entreprises de l'industrie. Ce sont en effet des outils très efficaces qui permettent de présenter les nouveaux produits, de réaliser des démonstrations et d'être au plus près de leurs prospects en renforçant le lien et la proximité avec eux. Il n'est cependant pas toujours facile de les organiser et de faire venir du monde.

Dans cet article faisant suite au précédent traitant l'email marketing et qui fait partie de la série spéciale sur l'inbound marketing et les techniques traditionnelles, je vais vous montrer comment promouvoir un événement industriel avec l'inbound marketing et optimiser vos retours sur investissements.

Comment promouvoir un événement industriel avec l'inbound marketing ?

L'inbound marketing ou "marketing entrant" consiste à faire venir à soi l'internaute par l'intermédiaire de contenus ciblés et engageants plutôt que d'aller le chercher avec des méthodes traditionnelles. Ces stratégies peuvent être de formidables moyens pour promouvoir vos événements et faire en sorte que vos cibles (aussi appelés "buyer persona") s'y rendent.

Comme dans toute stratégie d'inbound marketing, le blog sera la pièce maîtresse. Il vous permettra de partager des contenus optimisés pour le SEO et d'augmenter votre visibilité dans les moteurs de recherche en adressant les problématiques de vos buyer personas. Pour proposer du contenu de qualité, vous pouvez par exemple effectuer une interview de l'un des intervenants afin de démontrer votre expertise et l'intérêt de participer à votre événement. Vous pouvez aussi informer les internautes des thématiques abordées, du lieu et du nom de l'événement, des nouveaux intervenants ou alors prévoir une landing page pour mettre en avant le salon auquel vous participez et inciter les personas à s'inscrire. Ce qui vous permettra d'obtenir des données précises.

Créer un "buyer persona"

Les buyer personas, qui sont des représentations semi-réelles du client idéal, sont à la base de toute stratégie d'inbound marketing. Nous consacrerons d'ailleurs très prochainement un article sur l'importance des personas dans l'industrie.

Ici, ce qui nous intéresse, ce sont les personnes susceptibles de répondre à un événement que vous organiseriez vous, professionnels de l'industrie. Nous allons donc appliquer la même méthodologie. Lorsque vous planifiez un événement, le "Persona Evénement" peut vous guider dans le choix du contenu, dans la manière de parler...

Comme Lisa Toner et Mark Walker l'ont dit dans leur ebook The New Age of Event Marketing, "savoir qui sont vos personas et leurs challenges clés va vous aider à créer du contenu spécifique pour l'événement qui leur parleront et qui fera que l'événement soit irrestible, source de souscription et d'affluence."

Le contenu spécial événement

Une fois votre "Persona Evénement" créé, vous pouvez commencer à créer du contenu qui réponde à ses problèmes. L'objectif est d'attirer des potentiels visiteurs sur votre événement et de générer des inscriptions. Mettre en place un process d'inscription vous donne l'opportunité de poser des questions supplémentaires et ainsi d'en apprendre plus sur les centres d'intérêts de vos personas.

"Une fois que vous avez identifié vos personas, vous pouvez vous assurez que vos contenus répondent à leurs besoins en posant des questions pendant le process d'inscription", note Lisa et Mark dans leur ebook.

"De cette manière, vous pouvez apprendre plus sur vos visiteurs pour être sûr de leur apporter un événement qui répondent à leurs besoins. Vous pouvez aussi utiliser ces données additionnelles pour adapter vos futurs efforts marketing."

Mais penser aux événements et à leurs contenus pour attirer des personnes sur le jour J n'est pas le seul objectif. Il faut aussi vous assurer que votre événement soit cohérent par rapport à votre communication actuelle et à votre image de marque. C'est certain, les événements ne sont pas seulement utiles pour attirer de nouveaux prospects, ils permettent de réaffirmer vore positionnement et votre message clé. Vous combinez ainsi face-à-face et présence physique avec une présence de contenu avant, pendant et après l'événement.

Utiliser les réseaux sociaux pour générer de l'engagement sur l'événement

Les réseaux sociaux sont devenus de plus en plus populaires ces dernières années pour l'organisation d'événements et sont au coeur des stratégies d'inbound marketing. Beaucoup de monde participe à des événements après avoir remarqué que certaines personnes de leur entourage y participaient aussi et partage ensuite le contenu avec leur communauté.

Cela représente une belle opportunité pour les organisateurs d'événements qui voient ainsi la possibilité d'attirer des visiteurs et de pouvoir interagir avec eux avant, pendant et après celui-ci. La plupart utilise les plateformes du moment à savoir, Twitter, Facebook, Instagram ou encore Pinterest.

Je vous livre ci-dessous quelques conseils pour faire en sorte que votre événement soit relayé sur les réseaux sociaux :

1. Choisir un hashtag accrocheur

Utilisez un hashtag court, percutant et pertinent que les internautes associeront facilement à votre événement. N'utilisez pas inutilement trop de lettres, des chiffres qui n'auraient pas de sens et qui vous feraient perdre en partage ! N'oubliez pas que la longueur des messages est limitée, les personnes apprécient les mots courts !

2. Partager le hashtag à l'ensemble de vos collaborateurs

Vous devez mettre en place votre hashtag au début de votre campagne de promotion, que ce soit sur votre site internet, sur vos publicités, vos flyers, vos emails, voire même dans votre signature mail. Vous devez partager ce hastag avec l'ensemble de vos employés (marketeurs, commerciaux, présentateurs...) pour qu'il soit diffusé au maximum.

3. Diffuser des actualités de manière régulière

Si vous n'utilisez pas de live vidéo, détachez tout de même une personne qui sera en charge de la mise à jour régulière de vos comptes professionnels sur les réseaux sociaux. Le mieux restant une diffusion live de vos actions, canal qui a le plus d'impact sur votre auditoire.

4. Afficher le fil de Tweeter

N'hésitez pas à afficher sur un écran le fil d'actualité Twitter en lien avec votre hashtag en temps réel. Cette diffusion va encourager les participants à intéragir en utilisant le hastag. 

5. Prévoir une zone pour prendre des photos

Les visiteurs d'un événement aiment prendre des photos avec leurs amis, collègues sur les stands. Ils voudront montrer à leur communauté où ils étaient. La majorité de ces photos sera ensuite relayée sur les réseaux sociaux et la plupart avec votre hashtag ! Alors pensez au fond de votre décor en ajoutant par exemple une baseline, votre hashtag... C'est une vraie chance de diffuser votre image de marque !

Les événements professionnels restent des outils marketing très efficaces dans l'industrie. Néanmoins, pour obtenir un meilleur retour sur investissement, pensez à les intégrer dans des campagnes d'inbound marketing, qui vous permettront d'atteindre plus facilement vos objectifs.

Alors, créez un site web dédié façon inbound, produisez des contenus optimisés pour le SEO sur votre blog, relayez-les sur les réseaux sociaux appropriés et par email, automatisez votre processus d'inscription et demandez des feedbacks après l'événement à vos participants. Rien de mieux pour améliorer les prochains !

Pour en savoir plus sur l'intérêt de mettre en place une stratégie d'inbound marketing pour les entreprises de l'industrie et découvrir comment cette stratégie vous permet de générer des revenus, je vous invite dès maintenant à télécharger gratuitement notre livre blanc ci-dessous.

Crédit photo : Innorobo

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