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Inbound marketing

Comment créer une stratégie de contenu en 2017 ?

Loïc BURDET le 11 janvier 2017
Loïc BURDET
2min30

Pour créer une stratégie de contenu efficace répondant aux attentes de vos cibles, il est essentiel de structurer la démarche. Cela garantit à la fois l'impact de vos actions sur votre auditoire mais cela vous permet aussi d'optimiser les processus et ainsi d'améliorer votre productivité. Nous vous proposons de suivre un processus précis qui justement vous permettra de valider différents points importants à la réalisation d'une stratégie de contenu performante.

1- Utiliser le storytelling

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Le message que vous véhiculez doit raconter une histoire pour toucher votre auditoire. Mais attention, raconter une histoire n'est pas forcément raconter son histoire ! En référence au cercle d'or, nous vous incitons à créer un message autour du "pourquoi" de votre entreprise pour maximiser l'impact qu'il aura. Et vous pouvez pour ce faire utiliser le storytelling, qui est basé sur 3 principes : la personne, le conflit et la résolution.

Les personnes n'achètent pas ce que vous faites, mais pourquoi vous le faites - Simon Sinek

2- Créer un processus de génération d'idées

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Avoir des idées, de nouvelles idées peut paraître difficile. Mais en suivant des processus, la tâche devient beaucoup plus aisée. Premièrement, il faut amasser de l'information, la digérer pour que votre cerveau puisse l'assimiler. Ensuite que ce soit seul ou en groupe (brainstorm), le travail sur l'association d'idées, sur les problématiques de vos personas vous aidera à découvrir de nouvelles thématiques. Vous pouvez aussi vous appuyer sur des outils (BuzzSumo, Quora), sur vos concurrents ou encore sur les suggestions Google.

Une idée n'est rien d'autre qu'une nouvelle combinaison d'anciens éléments - James Webb Young

3- Planifier une stratégie de contenu à long terme

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Planifier va vous permettre de suivre une ligne directrice pour la rédaction de votre contenu. Pour créer une stratégie à long terme, il faut définir des objectifs SMART, faire un audit des contenus existants et les lier avec une étape du parcours d'achat d'un persona.

86% des entreprises à forte croissance ont une personne en charge du pilotage de la stratégie de contenu - CONTENT MARKETING INSTITUTE

4- Construire/utiliser un outil de création de contenu

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L'idée est de créer un process/outil qui soit répétable, organisé et agile. Par exemple, le processus pourrait être le suivant : conceptualiser le contenu, planifier les publications, créer un workflow (faire un brouillon, le relire, le modifier...), relire et optimiser le contenu (SEO, technique...), publier et promouvoir le contenu, organiser le contenu en interne (créer une nomenclature...) et enfin analyser les résultats.

78% des consommateurs pensent que les entreprises qui offrent du contenu sont intéressées à construire des relations fortes avec leurs clients (McMurry/TMG)

5- Devenir un rédacteur en produisant des articles de blog

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Il faut penser à écrire pour votre auditoire et donc à proposer des contenus éducatifs. Vous devez vous focaliser sur des éléments clés à savoir : les titres, le ton employé, la structure, une idée par article, des calls-to-action ou encore la valeur apportée par votre contenu...

Attention aux erreurs courantes lors de la rédaction d'un contenu : langage technique, jargon, forme passive, phrases trop longues, pas de ligne éditoriale, faute d'orthographe...

80% des personnes lisent les titres alors que seulement 20% lisent l'article en entier - Hubspot

6- Etendre la valeur en recyclant ou republiant du contenu

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Dans une stratégie de content marketing, le contenu est roi. Mais publier de nouveaux contenus à forte valeur ajoutée de manière régulière demande du temps et un certain budget, c'est évident. Pour gagner du temps, augmenter la durée de vie de vos contenus, toucher une nouvelle audience, nous vous conseillons de recycler vos contenus existants. Cela vous permettra non seulement d'actualiser vos contenus en les adaptant à différents supports mais servira aussi votre stratégie de référencement.

50% des professionnels du marketing B2B ont des difficultés à construire du contenu de manière continue autour d'une base - Content Marketing World

7- Promouvoir de manière efficace le contenu

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La promotion de contenu est la distribution de votre contenu à travers différents médias. Les deux principaux sont la promotion organique (SEO, email marketing, social media, webinars, bouche à oreille) et la promotion payante (SEA, publicités sur les réseaux sociaux). La promotion va permettre d'attirer du trafic sur le site, d'améliorer l'engagement et d'aider les acheteurs dans leur prise de décision.

47% des acteurs du B2B consultent entre 3 et 5 contenus avant de contacter un possible commercial d'une entreprise - Curalta 2016

8- Analyser et mesurer les résultats

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Le content marketing ne peut être efficace sans analyse de la performance. Analyser vous permet de vérifier si vos efforts marketing répondent aux besoins des équipes de vente, de découvrir d'autres idées et enfin de documenter vos actions pour préparer le futur et évoluer continuellement.

Seulement 8% des marketeurs se considèrent comme performant sur l'analyse de la performance de leurs actions marketing - Hubspot

La stratégie de contenu va prendre de plus en plus de place dans les stratégies digitales, c'est pourquoi l'inbound marketing en fait une activité majeure de sa méthodologie. En suivant la démarche proposée, vous établirez une stratégie de contenu efficace vous permettant d'asseoir votre positionnement et d'attirer des prospects qualifiés via des contenus ciblés et engageants. Pour aller plus loin, je vous invite à télécharger ci-dessous notre guide d'introduction à l'inbound marketing.

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