Menu

Inbound marketing

Combien d’articles de blog devez-vous écrire pour réussir ?

Arnaud BURDET le 18 décembre 2015
Arnaud BURDET

C’est une question que la majeure partie de nos prospects ou clients nous pose : combien d’articles de blog dois-je écrire pour être performant et avoir des retombées rapidement ? A quelle fréquence dois-je publier ? Notre réponse est on ne peut plus simple : « autant que vous pouvez, tant qu'ils sont de qualité ». En effet, plus vous écrirez d’articles, plus vous répondrez aux questions de vos clients, plus vous serez visible sur internet et plus vous atteindrez vos objectifs.

Le « brand content » doit être au cœur de votre stratégie

En tant qu’agence d’inbound marketing, notre rôle est de vous aider dans la rédaction de contenus de marque cohérents et efficaces. Le « brand content » ou « contenu de marque » en français, sert à affirmer votre identité, à renforcer votre image et à mieux faire comprendre ce qu’elle représente. Il n’est donc pas simplement focalisé sur la marque et vos produits ou services (bien au contraire !) mais sert avant tout à apporter du contenu pertinent aux internautes. Le contenu de marque prend une forme le plus souvent éditorial mais peut aussi être agrémenté de vidéos, d’éléments interactifs, d’histoires, etc. L’objectif est de véhiculer les valeurs fondamentales de votre marque.

Un article par jour dans l’idéal (de qualité), un par semaine minimum !

D’une manière générale en inbound marketing, plus vous créez d’articles de blog sur votre site internet, plus vous augmentez vos chances de démontrer votre expertise, et plus vous améliorez le référencement naturel de votre site (SEO). En effet, en publiant régulièrement du contenu, vous augmentez le nombre de mots clés principaux et de longue traîne dans les moteurs de recherche et boostez ainsi votre trafic.

Rédiger un article par jour sur votre blog semble être l’idéal. Pour obtenir des résultats assez rapidement, nous vous conseillons de rédiger au moins un article de blog par semaine (voire deux). En dessous de ce seuil, cela n’aura pas un grand intérêt.

Attention cependant à la qualité de vos articles. Rien ne sert de publier du contenu tous les jours si celui-ci n’est pas constructif et intéressant. Mieux vaut rédiger un article de qualité tous les deux jours plutôt qu’un article un peu bâclé par jour.

Par exemple, « Mixa bébé » a créé spécifiquement un blog pour sa stratégie de « brand content » : www.le-coin-des-mamans.fr. On retrouve sur cette plateforme des articles divers et variés, des conseils (nutrition de bébé, soin, grossesse, etc.) dédiés aux mamans et aux femmes enceintes. La cible est clairement identifiée. De plus, on remarque qu’il y a de nombreuses rubriques : future maman, mon bébé et moi, jolie maman, etc. Et bizarrement, on remarque aussi qu’ils publient d’une manière très régulière à raison d’un article par jour minimum !

Soyez régulier dans vos publications d'articles

Publier des contenus de marque régulièrement va vous permettre d’une part de fidéliser vos lecteurs actuels (qui reviendront s’ils trouvent des informations intéressantes), d’autre part d’attirer de nouveaux prospects. Vous augmentez ainsi l’engagement autour de votre marque et vos chances de convertir vos prospects en clients.

La récurrence dans la rédaction d’articles va permettre de multiplier le trafic vers votre site web de manière exponentielle. Plus vous publiez, plus vous améliorez votre référencement SEO et plus le nombre de visiteurs uniques augmente. Et plus les internautes reviennent, plus le nombre de visiteurs récurrents augmente. En fonctionnant de cette façon, vous augmentez alors potentiellement le nombre de prospects qui vont rentrer dans votre base de données et l’engagement autour de votre marque. Capice ?

Comme vous l’aurez compris, écrivez autant d’articles que vous pouvez. Et retenez ceci : plus vous publiez, plus vous démontrez votre expertise, plus vous augmentez votre trafic, plus vous améliorez votre référencement naturel, plus vous augmentez l’engagement autour de votre marque, plus vous boostez vos ventes.

N’hésitez pas à nous contacter pour nous confier la rédaction de vos contenus de marque si vous n’êtes pas en mesure de le faire ou pour tout autre renseignement.

Lecture sans distraction

FORM LANDING

Get Free Widget

COMMENTAIRES

Rejoignez la communauté Ideagency

Découvrez chaque semaine de nouveaux articles sur l'industrie spécialisée (robotique, aéronautique, automobile, bâtiment)