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Hubspot CMS : disponible en mode “stand-alone”

C’est désormais officiel, à partir d’aujourd’hui (5 septembre 2018), le CMS Hubspot peut être acheté de manière indépendante. Hubspot avait “teasé” là-dessus quelques jours avant INBOUND 2018, leur fameuse conférence annuelle sur le marketing et la vente qui rassemble actuellement plus de 25000 professionnels. Et l’annonce officielle a bel et bien eu lieu !

Bien sûr, en tant qu’agence partenaire, nous en sommes ravis ! Plus besoin de souscrire à l’une des trois licences marketing et d’installer l’add-on “website” pour bénéficier du CMS. Donc si vous souhaitez avoir seulement votre site sur Hubspot, c’est maintenant possible ! Bien que nous n’ayions pas eu encore énormément d’informations à ce sujet, voici ce que nous savons déjà.

Avant toute chose : pourquoi proposer Hubspot CMS en mode “stand-alone” ?

Pour pénétrer un nouveau marché bien sûr : celui du CMS !

Cela me semble assez évident. Mais après s’être attaqué au marché du CRM, des plateformes de marketing automation, Hubspot s’attaque désormais au marché des CMS (Content Management System) et rentre directement en front avec les CMS les plus connus : WordPress, Drupal, Joomla!, etc.

Jusqu’à ce jour, la raison principale qui faisait que les personnes créaient leur site internet sur le CMS Hubspot était parce qu’il était complètement (et nativement) intégré avec leurs différentes briques : Marketing, Sales, Service. Même si cela reste son principal avantage, le fait qu’Hubspot propose leur CMS de manière indépendante signifie qu’ils vont attacher encore plus d’importance à sa valeur intrinsèque. Bonne nouvelle !

Pour proposer un nouveau point d’entrée vers toute leur suite (marketing, sales, service)

Avant cette annonce officielle, les utilisateurs étaient obligés de prendre l’une des options marketing pour souscrire à l’add-on “website”. Mais cette époque est désormais révolue ! Ainsi, pour ceux qui ne seraient pas encore “suffisamment matures”, le CMS Hubspot est un bon point de départ. Cela leur permet de créer un site très performant et de commencer à utiliser les outils marketing/sales gratuits (ou les licences “Starter”)... Ce qui peut leur permettre de percevoir la valeur des différents outils… et donc d’opter par la suite pour les solutions “Pro” ou “Entreprise”.

Qu’est-ce qui est inclus dans le CMS Hubspot CMS ?

Contenu et SEO

Le site, le blog et les landing pages

Grâce au CMS Hubspot, vous pourrez créer des pages de sites responsives, des landing pages ou encore mettre en place un blog d’entreprise. L’idéal pour mettre en place votre stratégie de lead generation. Et ce de manière aisée grâce à l’éditeur de pages très intuitif, à condition bien sûr d’avoir développé des modules personnalisés permettant aux équipes marketing de gérer le site simplement (clin d’oeil à la présentation qu’à effectué Loïc à l’occasion du Partner Day pour la communauté des développeurs).

Cet éditeur présente aussi l’avantage de prodiguer des conseils SEO, vous permettant ainsi de vous assurer que vos pages (site, landing pages…) sont un minimum optimisées pour le référencement. Je dis bien “un minimum” car le référencement naturel ne se résume pas seulement à ça. Il va bien au-delà. L’outil “Content Stragegy”, qui permet de visualiser rapidement les contenus qui performent le mieux par sujet, devrait également être compris.

Le smart content (oui, mais de manière limitée)

Le smart content - aussi appelé contenu intelligent - sera également inclus dans le CMS “stand-alone”. Un contenu personnalisé permet d’améliorer l’expérience utilisateur et d’augmenter les taux de conversion. Vous pourrez par exemple personnaliser vos contenus (mais pas les formulaires de contact ni les CTAs) en fonction de vos contacts, de leur localisation géographique, du pays, du terminal utilisé (smartphone, ordinateur, tablette…) ou d’autres données présents dans votre base de données.

Les calls-to-action (CTA) et les formulaires

Le CMS Hubspot “stand-alone” comprend (heureusement) la création de calls-to-action et de formulaires. Rien de tel pour convertir des visiteurs en leads. Cela reste tout de même des éléments de base de conversion et des stratégies de lead generation. Vous pourrez également mesurer facilement la performance de vos formulaires/CTAs.

Le file manager

Le file manager - ou gestionnaire de fichiers pour les non anglophones - sera bien inclus dans cette nouvelle offre. Ce dernier vous permet tout simplement de stocker tous les fichiers (images, vidéos, PDF…) que vous utilisez pour votre site internet au sein d’un seul endroit.

Le design manager

Le Design Manager d’Hubspot comprend tous les outils dont les développeurs et designers ont besoin pour créer des sites performants c’est-à-dire des sites responsives et conçus pour la génération de leads et la conversion. Il dispose aussi d’une interface intuitive permettant aux équipes marketing de gérer le site de manière simple, rapide tout en leur offrant une certaine flexibilité (ajout et suppression de modules personnalisés, etc.). Pour les adeptes de WordPress c’est l’équivalent des thèmes (templates) et extensions (modules).

Les conversations

C’était l’une des annonces phares durant INBOUND 2017 : le lancement de “Hubspot Conversations” ! Hubspot a racheté l’an dernier Motion.ai et l’a complètement intégré à sa plateforme. Hubspot Conversations comprend les outils vous permettant d’améliorer la communication avec vos prospects et clients : chatbot, chat en direct (live chat), regroupement de vos appels et conversations sociales au sein d’un seul endroit, un support client (ticket)... Tout ce qu’il faut pour améliorer la relation avec vos prospects et clients et avoir des échanges personnalisés, mais à grande échelle.

Contacts

Les listes de contacts et le CRM

Même souscrit séparément, le CMS Hubspot vous offre la possibilité de créer des listes de contacts segmentées. Vous pouvez en effet le coupler au CRM gratuit d’Hubspot, ce qui vous permettra de stocker des informations sur vos contacts, leurs interactions (soumission de formulaires, pages vues, clics sur les CTAs), etc. Et donc de personnaliser l’expérience utilisateur.

Marketplace Hubspot

La marketplace Hubspot fait bien évidemment partie du CMS “stand-alone”. Un peu (même beaucoup) à la manière de WordPress avec sa vente de thèmes, cette “place de marché” vous donne accès à des milliers de templates (pages de site, landing pages, thank you page, page contact…) ou modules (témoignage client, hero banner, slideshow…). Elle est destinée principalement aux équipes marketing qui ne savent pas coder et qui souhaitent acheter des templates responsives qu’ils pourront (ou non) customiser à leur goût. Toutefois, tous les templates présents sur la marketplace Hubspot ne tiennent pas leur promesse, restez vigilant !

Reporting (contenus/site)

Si vous prenez le CMS Hubspot, vous aurez la possibilité d’avoir du reporting sur la performance des contenus, des pages de votre site web (clicks, taux de conversions, temps passé sur les pages…). Ce qui vous permettra d’améliorer vos contenus et de proposer un site qui correspond aux attentes de vos visiteurs.

Technique

HubDB (base de données)

Avec la HubDB, il est possible de mettre en place des tables dynamiques qui permettent d’automatiser de nombreux éléments (fil d’Ariane, page Equipes…), de rendre les pages dynamiques et de simplifier ainsi le travail des marketeurs (comme moi).

Domain Manager

Le domain manager est l’outil qui vous permet de relier votre nom de domaine à l’hébergement Hubspot. Hubspot a d’ailleurs récemment revu son processus d’onboarding pour permettre à un marketeur de pouvoir “brancher” (en vrai vous aurez peut-être besoin d’une petite aide technique)

Hébergement & SSL

Le CMS Hubspot comprend par défaut l’hébergement, le SSL (ce qui n’est pas le cas sur la plupart des autres CMS) et dispose aussi d’un CDN performant.

Qu’est-ce qui n’est pas inclus dans le CMS Hubspot ?

Les outils de social media

Le CMS Hubspot en mode “stand-alone” ne comprend pas les outils pour les réseaux sociaux (publication, monitoring, reporting). Vous ne pourrez pas donc publier sur vos différents réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, Twitter…) depuis la plateforme Hubspot, ni faire du monitoring ou encore analyser la performance de vos publications. Pour cela, il faut prendre une license marketing.

Les workflows d’email

Les workflows d’emails ne sont pas non plus compris dans l’offre Hubspot CMS. Les workflows, qui font partie de ce qu’on appelle le “marketing automation” vous permettent d’automatiser vos processus marketing/vente et de proposer des emails personnalisés en fonction de la donnée que vous possédez sur vos visiteurs.

L’email marketing

Hubspot CMS n’inclut pas l’email marketing. Pour en bénéficier, vous pouvez prendre le Hub Marketing Free qui vous donnera la possibilité d’envoyer automatiquement des emails de suivi suite à une soumission de formulaire. Mais si vous voulez aller plus loin et que vous souhaitez avoir un vrai outil d’email marketing, il faudra forcément prendre une version Hub Marketing supérieure. Cela vous permettra d’envoyer des un nombre important d’emails (10 fois la taille de votre base de données par mois), de créer des templates d’emails, de réaliser des A/B tests, de personnaliser vos emails…

Et bien sûr les outils marketing, sales, service...

Quel est le prix du CMS Hubspot ?

Le CMS Hubspot est proposé à 300$ par mois. Cela peut paraître cher (surtout lorsqu’on sait que les autres CMS “open source” sont gratuits) mais les avantages du CMS Hubspot sont nombreux : performance accrue (vitesse de chargement bien supérieure aux autres CMS grâce notamment à un CDN performant), hébergement compris, fiabilité, sécurité déportée chez Hubspot (sur WordPress, il faut généralement prévoir un budget “maintenance”), intégration native avec le CRM et les autres outils, possibilité de faire du contenu intelligent…

L’une des annonces qui m’a le plus marqué sur le CMS Hubspot est que vous avez la possibilité de démarrer votre site gratuitement… Et ce jusqu’à ce que vous mettiez le site en ligne. Autrement dit, si vous êtes encore en mode “projet” (chez Ideagency, on est des fervents supporters du GDD et de l’amélioration continue des sites) et que votre processus de création/refonte prend plusieurs mois, vous n’aurez pas à payer tant que le site internet n’est pas “live”. Vous ne paierez donc pas la plateforme pour rien !

Pour conclure

Le lancement du CMS Hubspot “stand-alone” est une excellente nouvelle ! En réalité, ce CMS est le seul du marché qui combine à la fois la puissance d’un CRM et d’un CMS dans une seule et même plateforme, le tout couplé à toutes les briques Hubspot : Marketing, Sales, Service. Cette nouvelle offre apparaît comme une très bonne solution pour les entreprises qui ont une approche “site” et qui souhaitent démarrer “doucement”. Toutefois, pour en tirer le meilleur parti, nous vous conseillons fortement en tant qu’agence digitale de souscrire aux licences “Pro” ou “Entreprise” (en fonction de vos objectifs business) pour ainsi booster votre business et améliorer votre “expérience client”.

Vous avez encore des questions sur le CMS Hubspot ou sur les autres outils ? Vous envisagez de migrer sur Hubspot ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous ou à réserver une démo ! En tant qu’agence partenaire, nous saurons vous conseiller la solution la plus appropriée.

AUTEUR
Arnaud BURDET
Arnaud BURDET Directeur marketing Ideagency
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