Expertise sectorielle

Augmenter les visites en concession avec les campagnes inbound marketing

Loïc BURDET le 15 juin 2016
Loïc BURDET

Nous avons vu au travers nos différents articles sur le marché de la distribution automobile que d'une part l'inbound marketing s'adapte parfaitement à ce secteur mais aussi que l'image de marque est un élément décisif dans l'acquisition de nouveaux clients. Regardons ensemble comment la mise en place d'une campagne inbound marketing peut vous permettre d'attirer plus de visiteurs qualifiés en concessions.

L'inbound marketing pour promouvoir des événements de marque

Pour augmenter les visites en concession, organiser des événements de marque est un levier important qui, s'il est inclus dans une stratégie d'inbound marketing, devient très performant.

Prenons, l'exemple d'une "vente privée". Votre objectif est d'attirer le maximum de visiteurs "premium" dans votre concession pour les convertir ensuite en clients. Ok on est d'accord. L'inbound marketing va vous permettre de créer une campagne "vente privée" pour une durée déterminée et sur une cible particulière (l'un de vos buyer persona). Pour cela, plusieurs étapes sont nécessaires.

  • Identifier votre audience de campagne : vous devez définir tout d'abord à qui vous souhaitez adresser votre campagne inbound marketing, c'est à dire, choisir votre buyer persona. La vente privée doit viser un profil précis. Est-ce une vente privée pour un véhicule haut de gamme ou plutôt sur une entrée de gamme ? Est-ce une voiture familiale ou sportive ? Vous en conviendrez, vous ne vous adressez pas de la même manière à ces différents profils ; 

  • Définir vos objectifs SMART : votre objectif doit être spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et timé ! Par exemple : "Passer le nombre de visiteurs de 1000 à 3000 visiteurs pour la vente privée et cette campagne de 3 mois" ;

  • Créer une offre : il faut ici créer une offre apportant de la valeur ajoutée aux visiteurs. Offrir un pass pour l'événement est une bonne offre pour démarrrer. A ce stade, vous mettez en place le tunnel de conversion. Tout d'abord en créant un call-to-action spécifique placé de façon stratégique sur votre site. Celui-ci va rediriger les internautes sur une landing page dédiée à la campagne composée d'un descriptif de la vente privée et d'un formulaire de contact. Insistez sur le fait que cette offre est limitée, réservée et que c'est un avantage de pouvoir en profiter. Les internautes en remplissant le formulaire vont pouvoir télécharger une invitation VIP sur une page de remerciement, leur permettant ainsi d'accéder à votre vente privée ;

  • Planifier, automatiser et alimenter : la dernière étape avant le lancement de la campagne est la plainification et l'automatisation des actions. Vous réalisez ici les emails de retour que recevront par exemple vos leads lorsqu'ils téléchargeront l'invitation. En leur amenant de l'information complémentaire et attractive avant l'événement, vous allez attirer encore plus leur curiosité et les ferez avancer dans le tunnel de conversion, c'est le principe de lead nurturing ;

  • Lancer votre campagne : un bon moyen de lancer votre campagne est par exemple d'envoyer un email à votre population cible leur signalant le processus à suivre pour pouvoir participer à cette vente exclusive. Travailler d'abord sur votre base existante pour ensuite vous étendre aux nouveaux visiteurs ; 

  • Ecrire des articles de blog : votre campagne est super ! Il faut maintenant la diffuser. Pendant les 3 mois de campagne écrivez régulièrement des articles de blog pour promouvoir cette campagne. Il faut donner envie aux visiteurs, aux internautes de venir à l'événement ; 

  • Partager sur les réseaux sociaux : la viralité est primordiale pour ce genre d'événement. Rien de tel qu'un internaute qui partage votre offre avec sa communauté. Utilisez donc les réseaux sociaux pour promouvoir votre campagne et les articles de blogs associés ;

  • Ajouter des mots-clés de longue traîne : Assurez-vous que votre campagne est bien référencée. Pour ce faire, privilégiez plutôt des mots-clés de longue traine. Certes, ils sont moins recherchés, mais ils vous apporteront du trafic plus ciblé et donc de meilleures conversions. Et ce, assez rapidement.
  • Mettre en place une campagne payante si besoin : vous pouvez si vous le désirez adjoindre une campagne payante pour booster davantage votre campagne. Il est vrai qu'en tant qu'inbounder chevronné, nous ne recommandons que rarement l'utilisation de campagnes payantes, mais dans ce cas précis, cela peut être une bonne addition à votre campagne inbound marketing ;

  • Tracker la campagne et faire un reporting : vérifiez bien que toutes les actions qui sont mises en place lors de la campagne sont bien trackées par vos outils analytiques. L'objectif de toute campagne inbound marketing est de pouvoir mesurer les actions pour ensuite les analyser et améliorer le ROI pour une future campagne. N'oubliez pas que l'inbound marketing est une stratégie basée sur l'amélioration continue ;

Le principe de campagne inbound marketing que nous venons de voir peut aussi être mis en place pour d'autres événements de marque comme les lancements de nouveaux modèles ou encore l'annonce de promotions extraordinaires. Les campagnes d'inbound marketing ainsi gérées sont de véritables outils d'acquisition de visiteurs et permettent d'augmenter les visites en concession automobile.

Alors si vous souhaitez aller plus loin dans la réflexion, nous vous invitons à télécharger le livre blanc sur l'inbound marketing pour la distribution automobile ou à nous contacter directement.

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