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Inbound marketing

6 conseils pour augmenter l'efficacité de votre email marketing

Arnaud BURDET le 30 octobre 2015
Arnaud BURDET

L’email marketing est l’un des outils les plus efficaces du marketing direct pour booster le trafic qualifié de votre site internet et entrer en contact avec vos prospects et clients. Les campagnes d’emailing permettent une grande sélectivité, une flexibilité, une personnalisation, sont peu coûteuses (par rapport au courrier) et relativement rapides à mettre en œuvre. En outre, pour éviter le « spamming » (envoi d’emails non sollicités), il convient de redoubler d’efforts pour maximiser la performance de l’email marketing. Voici donc 6 conseils pour augmenter l’efficacité de votre email marketing.

Optez pour une base de données qualifiée

Les mailings sont constitués à partir de fichiers internes, achetés ou loués. Le meilleur moyen d’avoir une base de données qualifiée est de la constituer vous-même grâce à une stratégie d'inbound marketing (inscription à une newsletter, téléchargement de livre blanc en échange d’un email, etc.) mais cela demande du temps et des efforts marketing. D'ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus, je vous encourage à lire ce post : "comment aborder l'email marketing avec l'inbound marketing ?".

Si vous n’en avez pas, sachez que le marché des fichiers est illimité et quasiment tous les critères de sélection peuvent être choisis. Il serait donc dommage de vous en passer ! Optez pour des adresses emails nominatives (prénom, nom, fonction, entreprise, téléphone, etc.) et oubliez les adresses génériques du type : contact@entreprise.com.

Segmentez votre base de données

Il faut identifier précisément les caractéristiques des prospects les plus susceptibles d’être intéressés ou d’acheter vos produits ou services, afin de leur fournir du contenu personnalisé. Il est également possible d’utiliser une approche de segmentation plus classique, basée sur des critères comportementaux (les couples en ménage sont attirés par les robots domestiques, etc.) ou sociodémographiques (âge, sexe, ville, etc.). L’enjeu consiste d'abord à connaître précisément vos prospects pour bien segmenter.

Personnalisez votre email

La mise en place d’une campagne emailing suppose de déterminer ses objectifs, cibler les destinataires, tester la campagne et en mesurer les résultats. Pour maximiser la performance de vos emails, humanisez-les et personnalisez-les au maximum afin qu’ils soient mieux perçus par vos prospects et/ou clients. Cela revient donc à avoir suffisamment d’informations sur le prospect pour personnaliser l’offre et le contenu du message. Au delà de la personnalisation basique (prénom, nom du prospect), vous pouvez aller encore plus loin en proposant un contenu unique et compréhensible, en insérant dans l’email le nom de l’entreprise du prospect, son poste, etc.

Proposez des offres promotionnelles exclusives ou des contenus qui incitent à cliquer ou à réagir

Nous avons déjà tous reçus des emails d’entreprise à caractère promotionnel uniquement et pour lesquels nous n'avions aucun intérêt. Dans une approche d'inbound marketing, l'idée est plutôt de proposer des offres exclusivement diffusées par email c’est-à-dire qu’on ne retrouve pas sur votre site ou non accessibles par courrier classique. Les prospects aiment être privilégiés et se sentir favorisés. Le message de l’email doit intégrer une forte incitation à cliquer ou à réagir par l’intermédiaire de promotions, de jeux... L’email doit avoir un objectif clair et précis : remplir le formulaire de demande de devis, vendre un produit, augmenter le trafic sur une page précise, effectuer un sondage, etc.

Travaillez différents contenus et effectuez des tests

En fonction des objectifs de la campagne et des cibles marketing, le ton employé dans l’email est différent. En effet, tout dépend de votre buyer persona. Essayez tout de même d’instaurer une certaine proximité avec vos prospects afin de les rassurer et de les mettre en confiance. N’oubliez pas que derrière chaque adresse email nominative se cache une personne réelle. L’email doit attirer le regard et doit inciter au clic. Commencez alors par travailler plusieurs objets de mail, contenus, titres, etc. Testez ensuite ces différents objets, ces accroches, les produits auprès d’un échantillon de votre base. Voyez ensuite celui qui a généré le plus d’actions. Cela permettra d’améliorer grandement la performance de l’emailing (taux de réponse, taux de clic, rentabilité).

Mesurez la performance de votre campagne d’emailing

En totalisant les différents coûts, il est possible d’estimer assez facilement l’efficacité de l’emailing. On peut aussi évaluer dès le début du projet le taux de réponse correspondant au seuil de rentabilité, appelé aussi « point mort ». Une fois que la campagne est terminée, il faut analyser sa performance (taux de clic, rentabilité, etc.). Cela permettra surtout d’améliorer l’impact de la prochaine. Même si le point mort n’est pas atteint dès la première campagne, l’impact peut tout de même être positif. En effet, le taux de réponse n’est pas toujours représentatif de l’impact de l’emailing dans le sens où il ne prend pas en compte l’augmentation de votre notoriété, la progression du bouche-à-oreille, etc. Soyez donc vigilant au moment de l’analyse et ne tirez pas de conclusions hâtives !

Maintenant que vous avez nos conseils pour augmenter l'efficacité de votre email marketing, à vous de jouer ! Faites varier un seul élément à la fois... Testez... Et recommencez à nouveau ! Ce serait dommage de vous en passer, non ?

N’hésitez pas à nous consulter si vous souhaitez lancer une campagne d’emailing ou avoir des informations. Pour aller plus loin, je vous invite à télécharger notre livre blanc.

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