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Inbound Marketing 3 min
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Audit de positionnement, étape vitale avant la refonte d'un site B2B

Refondre son site internet dans l'industrie est un exercice périlleux et ne se prend pas à la légère. Avant de définir où l'on désire aller c'est-à-dire les objectifs de la refonte, encore faut-il savoir précisément d'où l'on part. C'est pourquoi l'une des première choses à effectuer est la réalisation d'un analyse SEO. Et dans cette dernière, il y a notamment l'audit de positionnement SEO. C'est justement l'objet de mon article.

Qu'est-ce qu'un audit de positionnement SEO ?

Un audit de positionnement consiste à faire un état des lieux de votre visibilité sur internet en recueillant les positions précises des pages de votre site internet dans les moteurs de recherche (Google principalement) sur un ensemble de requêtes (mots-clés prioritaires et mots-clés de longue traîne). Il vous permet d'avoir une vision synthétique de votre visibilité sur Google et de répondre à des questions du type :

  • Quels sont les mots-clés qui m'amènent le plus de trafic ?
  • Quelles sont les pages les mieux référencées ?
  • Mon trafic est-il condensé sur quelques pages ou plusieurs ?
  • Quelles sont les pages qui ont le plus de mots-clés positionnés ?
  • Etc.

A l'instar de ce que peut réaliser un médecin lorsqu'il ausculte un patient, l'audit de positionnement permet d'établir un diagnostic de votre site d'un point de vue référencement. Car avant de commencer une refonte, il est nécessaire de savoir d'où vous partez.

Pourquoi réaliser une analyse de positionnement SEO ?

Lorsque vous avez créé votre site internet vous avez certainement optimisé certaines pages ou articles autour de mots-clés dans le but d'améliorer votre référencement naturel. L'audit va permettre d'avoir une vision globale et précise des positions de vos pages dans Google sur différents mots-clés. Il vous permet donc :

  • D'avoir un historique de votre visibilité à un instant T ;
  • D'identifier les pages ou mots-clés à l'origine de votre visibilité ;
  • De déterminer les efforts que vous devrez faire en priorité ;
  • Mettre en place un suivi de votre positionnement SEO ;
  • Et donc de procéder à une refonte efficace...

Comment réaliser un audit de positionnement ?

Pour ce faire, deux possibilités s'offrent à vous :

  • De façon manuelle (bon courage) : vous pouvez utiliser un moteur de recherche en mode "navigation privée" et saisir les mots-clés dans la barre de recherche pour connaître la position à laquelle vous apparaissez. Cette méthode demande bien évidemment beaucoup de temps. Pensez à supprimer l'historique des recherches et vos cookies pour visualiser les positions réelles. Il vous faudra en plus noter sur un fichier séparé les positions de vos pages sur chaque mot-clé ;
  • De façon automatisée grâce à des outils dédiés (celle que nous préconisons) : ces logiciels permettront d'évaluer automatiquement le positionnement de vos pages sur différentes expressions ;

IDEA'STUCE : parmi les outils les plus populaires, nous vous conseillons notamment SEMrush (que nous utilisons pour nos clients), Yooda SeeUrank, qui sont les deux outils les plus utilisés par les agences SEO. Mais d'autres sont également disponibles : ranks.fr, Positeo, Myposeo, Authoritas, WooRank…

Quoi qu'il en soit, l'analyse du positionnement SEO n'est qu'une petite partie (certes indispensable) de l'audit de référencement. Un audit SEO complet englobe effectivement de nombreux éléments tels que : les contenus, les liens, les réseaux sociaux, l'analyse concurrentielle, la mobilité, les contenus dupliqués, les redirections, la navigation, l'audit sémantique, l'arborescence, les images, etc.

Ainsi, si vous souhaitez vraiment améliorer votre référencement, je vous invite vivement à faire appel à des professionnels (comme nous) pour réaliser cet audit. Ils seront en mesure d'identifier tous les facteurs bloquants et les axes d'amélioration de par leur expérience, leurs outils et pourront vous proposer une stratégie SEO adéquate.

Vous souhaitez en savoir plus sur le monde du SEO ? Téléchargez notre guide ci-dessous sur les principales légendes du référencement.

Les légendes du SEO

AUTEUR
Loïc BURDET
Loïc BURDET Directeur technique Ideagency
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