Menu

Inbound marketing

Audit de contenu, étape vitale d’une stratégie de content marketing

Arnaud BURDET le 01 novembre 2017
Arnaud BURDET
2min

Le marketing de contenu (ou content marketing) est au centre de votre stratégie d’inbound marketing. Quand il est bien réalisé, il permet d’améliorer votre référencement naturel (SEO). Sachant cela, et dans une optique d’améliorer le SEO de leur site, beaucoup de personnes créent de nouveaux contenus, optimisent les contenus existants, font des liens internes/externes… Mais pour qu’il soit efficace, il doit faire l’objet d’une analyse régulière pour mettre en avant les points forts et les points faibles. Alors, avant de vous lancer à corps perdu dans la création de nouveaux contenus, il y a une étape importante à ne surtout pas négliger : l’audit de contenu.

Qu'est-ce qu'un audit de contenu ?

Etape essentielle (et pourtant trop souvent oubliée) lors d’une stratégie de content marketing, l’audit de contenu consiste à faire un inventaire de tous les contenus existants d’un site internet et ensuite à les analyser en utilisant des indicateurs de performance (KPI) pour déterminer les contenus à garder tels qu’ils sont, ceux à réutiliser ou à mettre à jour et ceux à éventuellement supprimer. Il ne se résume donc pas à un simple inventaire des contenus, il va bien au-delà ! Ce processus, aussi bien quantitatif que qualitatif, contient principalement trois phases :

  1. l’inventaire et l’audit ;
  2. l’analyse et les recommandations ;
  3. la synthèse et le reporting.

IDEA'LIRE : 15 conseils pour améliorer votre stratégie de content marketing

Quels sont les objectifs d’un audit de contenu ?

Un audit de contenu peut servir différents objectifs et donner différents résultats. D’une manière générale, il permet :

  • d’identifier les contenus les plus performants (ceux qui génèrent le plus de trafic, des prospects, ceux qui transforment le plus…) ;
  • de connaître les contenus qui ont besoin d’être améliorés ou d’être mis à jour ;
  • De déterminer les contenus qui ont besoin d’être supprimés (contrairement à ce que l’on pourrait penser, la suppression de contenus de faible qualité est parfois un bon moyen de renforcer votre stratégie de content marketing) ;
  • D’identifier les contenus de faible qualité ;
  • D’éviter une pénalité Google liée aux contenus de votre site ;
  • D’identifier les contenus dupliqués (très mauvais pour le SEO) ;
  • De définir vos forces et faiblesses en référencement naturel (SEO) ;
  • D’identifier les opportunités de prises de parole sur internet ;
  • D’évaluer la qualité éditoriale et d’orienter votre ligne éditoriale ;
  • De définir les sujets favoris et de prioriser les contenus ;
  • D’augmenter le trafic de votre site internet ;
  • De connaître les contenus qui se positionnent le mieux ;
  • D’identifier les contenus qui devraient être mieux positionnés ;
  • D’identifier les moyens d’améliorer votre SEO ;
  • De connaître les formats de contenu les plus efficaces ;
  • De trouver de nouvelles idées de contenu.

Vous l’avez compris, sans audit de contenu, il y a de fortes chances que votre stratégie de content marketing ne soit pas efficace. Si vous souhaitez mettre en place une stratégie de contenu ou que vous cherchez à l'améliorer, n’hésitez pas à nous contacter.

guide introduction inbound marketing

Lecture sans distraction

COMMENTAIRES

Rejoignez la communauté Ideagency

Découvrez chaque semaine de nouveaux articles sur l'industrie spécialisée (robotique, aéronautique, automobile, bâtiment)