Ideagency

Lors de nos deux premiers articles sur le développement d'une entreprise grâce au marketing digital, nous avons abordé dans le premier le contexte et les enjeux puis dans le second l'image de marque et la notoriété. Nous traitons dans ce troisième volet de l'utilisation de l'inbound marketing (ou marketing entrant) pour attirer les prospects vers votre entreprise et les convertir en clients.

L'inbound marketing est une approche naturelle et moderne qui consiste à attirer du trafic qualifié sur votre site internet, à le convertir en prospects puis en clients.

Attirer des prospects qualifiés vers votre site internet pour les convertir en clients

Internet est l’outil de base par excellence du marketing digital car extrêmement efficace pour attirer des prospects ciblés vers votre site. Ce qu’il y a d’intéressant dans le web, c’est que c’est de la pub active et que tout est mesurable.

Les internautes effectuent des recherches sur internet avant même d’acheter, cherchent des professions sur internet, des produits, des services, consultent des blogs, des avis clients, etc. Ces internautes ont un besoin réel et cherchent des informations pour répondre à leurs besoins immédiats. Etre présent sur internet vous permet donc de récupérer en quelque sorte la part de marché qui vous revient.

Ayant connaissance maintenant du potentiel commercial d'internet et du digital, il apparaît primordial d'attirer les internautes, notamment ceux qui n’ont pas encore conscience de leur besoin mais qui avancent doucement dans le cycle d’achat. Il s’agit ici de répondre à leurs questions de manière différente afin de les faire avancer encore plus dans le tunnel de conversion. L’enjeu consiste alors à faire en sorte que les internautes vous trouvent sur internet grâce au référencement naturel (SEO) et trouvent des réponses à leurs problématiques pour qu’ils soient ensuite pris dans l’engrenage de votre dispositif digital.

1- Etre visible grâce au référencement naturel (SEO) et payant (SEA)

Pour ce faire, il faut évidemment définir votre stratégie de référencement SEO et les actions à mettre en place pour placer votre site internet dans les premières pages des moteurs de recherche (comme Google) : infographies, articles de blog, rédaction de textes optimisés pour les internautes et pour le référencement naturel, création d'un site internet optimisé pour le SEO, etc.

Vous pouvez aussi coupler avec votre stratégie SEO, une campagne payante de référencement, aussi appelée SEA (Search Engine Advertising). Le référencement payant vous permettra d’obtenir des résultats immédiats. Mais quoi de mieux que d’attirer des prospects de façon naturelle ? C’est la stratégie qui me semble la plus efficace sur le long-terme. Cela ne veut cependant pas dire qu’il ne faut pas faire des campagnes SEA… La seule préoccupation doit être la suivante : assurer une montée dans les moteurs de recherche.

2- Etre attractif par la publication régulière de contenus sur votre blog d'entreprise

Vous avez un site internet, c'est bien. Vous êtes bien référencé, c'est encore mieux ! Maintenant, il faut capter l'internaute, l'intéresser. Deux objectifs de la gestion de contenu sont CAPTER et GARDER. Le principal objectif d'une stratégie d'inbound marketing est basée sur la création de contenus qualitatifs et spécifiques.

La rédaction d'articles de blog publiés de manière régulière est aujourd'hui l'une des techniques les plus efficaces pour assurer un bon positionnement dans les moteurs de recherche. Vous accentuerez ainsi la visibilité de votre entreprise et donc la captation des internautes. Cependant, ce contenu se doit d'être qualitatif pour montrer à vos internautes vos compétences, votre savoir-faire ou encore pour les informer de nouvelles importantes. L'internaute sera rassurer, intéressé et donc confiant. Et à partir du moment ou vous avez acquis sa confiance... Le plus gros du chemin est fait !

3- S'étendre grâce aux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Vine, Pinterest...)

La grande force du community management ou gestion des réseaux sociaux réside dans la proximité entreprise/client. En effet, les réseaux sociaux vous permettent de toucher directement votre clientèle et surtout d'interagir avec elle de manière régulière. Il est important d'intégrer dans votre développement stratégique la mise en place des réseaux sociaux.

Néanmoins, une communication mal établie et gérée sur les réseaux sociaux peut être dangereuse, nous vous encourageons donc à faire appel à du conseil à ce niveau-là. Nous pouvons en l'occurrence vous aider quant au choix des réseaux, à leur gestion, à leur animation, à leur modération et au style de communication à adopter.

Convertir les internautes en prospects puis clients

C'est bon, nous avons du trafic qualifié, des internautes satisfaits du contenu du site, contents de l'image de marque de votre société, il faut maintenant les convertir en clients ! Pour ce faire, il faut mettre en place des actions spécifiques de transformation, comme un formulaire de contact, une inscription à un blog, un accès à des téléchargements privés, des landing pages... L'internaute doit maintenant s'impliquer commercialement en laissant une adresse mail, en s'inscrivant, en échangeant avec vous. Pour ce faire, vous avez une multitude d'outils à votre disposition.

  • Call-to-action : appel à l'action qui permet d'inciter les internautes à cliquer, à souscrire à une offre...
  • Landing pages : page spécifique à action unique
  • Sondages : ils permettent de recueillir un avis utilisateur et surtout un mail ou une inscription ;
  • Livres blancs : un contenu de qualité très spécifique accessible en téléchargement en l'échange d'une information client (email, téléphone, nom, prénom...) ;
  • Infographies : des images expliquant un contenu, un concept, facilement diffusables sur les réseaux sociaux

Pour convertir des prospects, il faut proposer des contenus pertinents selon le stade auquel se trouve l’internaute dans le processus d’achat (étranger, visiteur, prospect, client, ambassadeur) afin de lui envoyer le bon message au bon moment et de la bonne manière. Si vous souhaitez mettre en place une stratégie d'inbound marketing au sein de votre entreprise, n'hésitez-pas à nous contacter.

Les légendes du SEO

AUTEUR
Arnaud BURDET
Arnaud BURDET Directeur marketing Ideagency
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