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Toute stratégie de référencement digne de ce nom commence par une analyse SEO. C'est généralement elle qui conditionne la qualité de votre visibilité sur internet. Mais qu'est-ce qu'une analyse SEO et pourquoi est-elle importante ?

Qu'est-ce qu'une analyse SEO ?

Analyse SEO, audit SEO, audit de référencement naturel... Peu importe son nom, c'est la première étape de toute stratégie de référencement naturel. Vous savez cette technique qui consiste à positionner les pages d'un site dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche ? L'analyse SEO sert ainsi à analyser et améliorer les différents critères (on-page/off-page) essentiels à un bon référencement dans les moteurs de recherche (Google, Bing...).

A l'image d'un diagnostic de votre médecin qui établit votre état de santé, l'audit seo analyse l'état de votre site en passant au crible de nombreux critères. Pour ce faire, vous pouvez vous aider des outils suivants :

  • Google Search Console (gratuit) ;
  • SEMrush (payant) ;
  • Screaming Frog (gratuit/payant) ;
  • Moz Pro (payant) ;
  • Website Grader Hubspot (gratuit) ;
  • Woorank (payant) ;

Quels sont les principaux critères analysés lors d'un audit SEO ?

D'une manière générale, voici une liste non exhaustive des principaux éléments analysés lors d'un audit de référencement.

  • Performance des pages (navigation, vitesse de chargement...) ;
  • Performance du SEO (positionnement, recherches mensuelles...) ;
  • Analyse concurrentielle (positionnement, liens...) ;
  • Erreurs sur le site (liens cassés, page 404...) ;
  • Structure des pages (balises Hn...) ;
  • Responsive design (compatibilité mobile et tablette du site) ;
  • Contenus dupliqués ;
  • Balises méta (description, titre...) ;
  • Réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter...) ;
  • Images (alt text...) ;
  • Maillage interne ;
  • Nom de domaine ;
  • Etc.

L'outil suffit-il pour faire un bon audit ?

On ne peut pas faire d'audit seo sans outil, on est d'accord. Mais comme son nom l'indique, cela reste un "outil". C'est tout le travail qui vient après qui conditionne la qualité de votre stratégie de référencement, et donc de votre visibilité sur internet.

Au final, l'outil ne vous donnera que des données quantitatives, certes indispensables, mais ne sera pas capable de déterminer la qualité de l'expérience utilisateur, de votre contenu, de vos méta-descriptions, du choix de vos mots-clés, de votre arborescence, etc. Il ne vous dira pas non plus si votre stratégie digitale est cohérente par rapport à votre industrie, vos objectifs, vos problématiques... C'est là que la notion de "stratégie" intervient.

Pourquoi l'analyse SEO est-elle importante ?

Sans une analyse SEO, il vous sera quasiment impossible de savoir de quelle manière optimiser vos pages pour améliorer le positionnement de ces dernières dans les résultats des moteurs de recherche. C'est un peu comme si vous preniez des médicaments mais sans avoir fait une consultation avant avec votre médecin. L'audit SEO vous permet en effet de vérifier que vos optimisations sont effectuées dans les règles de l'art, d'identifier les principaux axes d'amélioration et donc d'orienter vos efforts vers les éléments les plus impactants.

Un audit SEO bien réalisé vous permettra d'améliorer réellement et de manière plus rapide la visibilité de votre site internet dans les résultats organiques (ou naturels) des moteurs de recherche. Et donc de générer des contacts plus facilement grâce à de meilleurs conversions.

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Les légendes du SEO

AUTEUR
Arnaud BURDET
Arnaud BURDET Directeur marketing Ideagency
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