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Comment améliorer son référencement local sur Google ?

6 minutes
Mise à jour le 14 mars 2023

Avec le nouveau phénomène de la recherche vocale, de plus en plus de gens utilisent des requêtes locales pour trouver des entreprises. Cela n'inclut pas seulement les requêtes comme "restaurants à proximité", mais cela s'étend jusque "où puis-je acheter des fleurs près de chez moi". Pour les entreprises locales, optimiser sa présence en ligne pour cibler ces requêtes aura un impact significatif sur le taux de conversion. Ces optimisations se présentent sous forme de référencement local. Dans cet article, l'Agence Churchill vous explique les détails et les astuces du référencement local.

Qu'est-ce que le référencement local ?

Le référencement local ou SEO local est une technique de référencement web. Cette technique se concentre sur des requêtes contenant des éléments géographiques (quartier, ville, pays, etc) ou bien des requêtes géolocalisées si vous effectuez une recherche sur un appareil mobile notamment.

Cependant, il y a deux changements majeurs à observer :

  • Désormais, de nombreuses personnes utilisent des requêtes du type «proche de moi», notamment lors de recherches vocales à partir d'appareils mobiles.
  • Google affiche dorénavant les résultats de Google Maps en haut de la page de résultats de recherche, juste en dessous des annonces payantes.

Les résultats de Google Maps étant très importants pour le référencement local, approfondissons ce concept.

Comprendre les résultats de Google Maps 

Essayons de rechercher des mots-clés locaux, par exemple, « restaurants à Lyon ». Vous verrez une page de résultat comme celle-ci :

Il existe des différences claires par rapport à la page de résultats de recherche standard. Nous pouvons voir les heures d'ouverture des entreprises présentées, leurs notes et photos. Vous pouvez également noter qu'il n'y a que trois entreprises sur cette page de résultats avant que les internautes n’aient à cliquer sur «Autres adresses». Pour figurer dans ce « top 3 », vous devez répertorier votre entreprise sur Google My Business. Google My Business jouera un rôle très important dans votre référencement local. 

Comprendre Google My Business

L'inscription à Google My Business est totalement gratuite. Vous devez ensuite suivre des étapes afin de créer votre fiche entreprise. En règle générale, Google envoie un courrier postal contenant un code PIN que vous devrez utiliser pour valider votre adresse professionnelle. Il y a aussi la question de l'optimisation. Plus votre fiche Google My Business est optimisée, plus elle sera bien classée. Nous allons voir comment faire.

Revendiquez, vérifiez et optimisez votre fiche Google My Business

Voici les informations clés que vous pouvez optimiser sur votre fiche :

Informations NAP

Les informations NAP (Nom, adresse, numéro de téléphone) sont primordiales dans le référencement local. Votre NAP constituera l’identité principale de votre entreprise sur Google Maps. Assurez-vous que votre NAP est complet et précis. Si vous avez récemment modifié l’adresse de votre entreprise, mettez-la à jour.

Optimiser les descriptions

N'oubliez pas que votre description GMB devrait concerner votre entreprise et non ce que vous vendez. Incluez naturellement vos mots-clés cibles, mais assurez-vous que ce contenu est pertinent pour les lecteurs.

Optimiser les catégories et les attributs

Veillez à choisir toutes les catégories possibles, dans la mesure où elles sont pertinentes pour votre entreprise. Vous pouvez également utiliser des attributs. Par exemple, si votre restaurant dispose d'un espace extérieur, vous pouvez placer cette information en tant qu'attribut.

Optimiser les images et les vidéos

L’utilisation de photos et de vidéos de qualité professionnelle est une nécessité. Cela peut également augmenter les conversions. Sur GMB, vous pourrez ajouter des photos de l’intérieur et de l’extérieur de votre entreprise. Vous pouvez également ajouter des photos de vos produits ou encore de votre équipe.

Informations sur les horaires d'ouverture

Il est très important d’afficher des horaires précis. Google n’aime pas la désinformation, et si vous mettez des informations erronées, cela peut nuire considérablement à votre classement. Lorsque vous modifiez vos heures d’ouverture, veillez à les mettre à jour sur GMB.

Encourager les avis positifs

La quantité d'avis positifs, notamment sur Google Maps, est l'un des signaux de classement les plus importants pour les résultats de recherche. D'autre part, de plus en plus de personnes vérifient les avis en ligne avant de prendre une décision d'achat. Cela est particulièrement vrai pour les entreprises locales. Ainsi, si vous pouvez obtenir des critiques positives, cela peut considérablement augmenter vos conversions et donc vos revenus.

Comment optimiser votre site web pour la recherche vocale ?

Bien que les algorithmes utilisés pour les requêtes avec des mots-clés et la recherche vocale restent les mêmes, l’optimisation de votre site est différente. Les personnes qui effectuent une recherche vocale ou une recherche traditionnelle ont des intentions différentes. Si vous effectuez une recherche traditionnelle, sur votre PC par exemple, vous serez susceptible d’écrire « pizzas pâte fine Nantes ». Dans une recherche vocale, le langage naturel est utilisé comme « où puis-je trouver des pizzerias servant des pizzas à pâte fine ». En conséquence, vous devrez vous attarder sur des mots-clés à longue traîne.

Optimisation pour des requêtes longue traîne

Entrez dans la peau de vos utilisateurs. Vous devez comprendre la manière dont ils peuvent poser une question et choisir en conséquence des mots-clés. Si un utilisateur cherche un restaurant près de chez lui, il ne tapera pas forcément « pizzeria à New York» sur Google. Il est plus susceptible de dire "où puis-je manger la meilleure pizza en ville". Il s'agit d'un mot-clé à longue traîne. Pour trouver des idées sur ce type de mot-clé, analysez le type de questions que vos clients pourraient poser.

Utiliser les FAQ

Cela implique de créer des pages qui répondent chacune à une question que vos clients pourraient avoir au sujet des produits ou des services proposés par votre entreprise.

Par exemple, si vous avez un magasin d’électronique, vous pouvez fournir des informations sur l’endroit où vous pouvez faire réparer l’appareil électronique, etc.

Énumérez toutes les questions que vous recevez et classez-les en conséquence. Assurez-vous que chaque question et sa réponse soient sur une seule page afin que les utilisateurs ne se perdent pas.

Link Building

L’établissement de liens locaux donne l’autorité à votre site et permet aux clients de vous trouver facilement. Voici ce que vous pouvez faire :

  • Tendre la main aux blogs locaux en leur proposant une collaboration sous forme d’articles de blogs par exemple,
  • Établir des relations avec les médias locaux. Soumettez des communiqués de presse lorsque quelque chose de notable arrive à votre entreprise.

Créez du contenu faisant autorité

Les réponses aux questions que vous souhaitez ne doivent pas nécessairement être longues, mais doivent être approfondies et complètes. Soyez original, travaillez la création de contenu bien documenté et essayez de garder un ton décontracté. Assurez-vous également de partager vos contenus avec votre communauté cible.

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