Menu

Inbound marketing, Growth-Driven Design

Allier Growth-Driven Design et Inbound Marketing dans l'industrie B2B

Loïc BURDET le 19 octobre 2016
Loïc BURDET
3min

Si vous suivez notre blog, vous savez certainement déjà l'intérêt que présentent séparément l'Inbound Marketing et le Growth-Driven Design (GDD)  pour les entreprises de l'industrie B2B. Aujourd'hui, je vous propose de découvrir pourquoi ces deux approches sont parfaitement compatibles et peuvent vous permettre d'améliorer votre performance.

Qu'est-ce que le Growth-Driven Design ?

Petit rappel, le Growth Driven Design est basé sur le fait que les sites des entreprises doivent être vivants, s'adapter aux tendances et prendre en compte l'adaptation et l'évolution de la société elle-même. Rassurez-vous, le nom est barbare mais son approche est relativement simple à comprendre.

IDEA'LIREGDD, une approche web design agile et performante

A l'opposé des projets de refonte web design qui basaient la création ou la refonte d'un site sur un cycle timé avec un début et une fin (en mode projet), l'approche du Growth-Driven Design considère justement le site comme un élément qui ne sera jamais fini. L'idée est de constamment le remettre en question et de l'optimiser dans un processus d'amélioration continue grâce à la donnée. Finis les cycles en V, place à l'agilité !

IDEA'LIRE : GDD vs. Projet web classique : que choisir ?

Lorsque nous interrogeons des responsables de l'industrie concernant leurs expériences vécues en terme de refonte de site, la plupart nous fait part de leur méfiance, voire de leur refus face à un tel projet. Pourquoi ? Bien souvent, le développement d'un site ou la refonte avec l'approche traditionnelle nécessite de mobiliser les équipes pendant plusieurs mois, de mettre en standy-bye la stratégie marketing entraînant généralement des retards de livraison et des coûts importants. De plus, lorsque le site a enfin été mis en ligne, les tendances ont déjà changé ! Et peut-être même les objectifs de l'entreprise.

En mettant en place le GDD comme fondement de votre web design, il est dorénavant possible de concevoir rapidement des sites performants, permettant la conversion de votre trafic en prospects (leads) et s'inscrivant dans une vraie logique d'amélioration continue.

Cette approche se base sur les mêmes principes que l'inbound marketing : expérience client, amélioration de la performance par l'optimisation des chemins de conversion, agilité des processus. C'est pourquoi l'alliance des deux stratégies est une combinaison plus qu'intéressante pour les entreprises de l'industrie B2B. Regardons cela de plus près.

Quel est le lien entre le Growth-Driven Design et l'Inbound Marketing ? 

L'inbound marketing est basé sur un principe de campagnes qui permet de travailler par cycles courts (2-3 mois) pour un de vos buyer personas. Ces campagnes proposent des contenus à forte valeur ajoutée à vos personas et vous permettent d'améliorer continuellement vos messages, l'expérience utilisateur (UX), le parcours d'achat, les workflows et tous les outils que vous mettez en place pour optimiser vos campagnes. Ces améliorations sont rendues possibles par l'analyse fine du comportement des internautes sur le site et en testant ce qui permet ou non de convertir vos cibles. 

La première étape d'un projet GDD commence par la définition de la "Stratégie". Au programme : brainstorm avec vos équipes autour des objectifs, de vos personas, du parcours d'achat ou encore des fonctionnalités. Tout comme l'inbound marketing, le Growth Driven Design est donc aussi basé sur le buyer persona et sur le parcours d'achat.

De par son approche agile , le GDD place l'analyse, l'apprentissage et le partage des connaissances au coeur de la stratégie digitale pour justement permettre à toutes les équipes de profiter des résultats obtenus. C'est encore un point où les deux approches se rejoignent : site, contenus, design ne sont jamais finis !

Stratégie de contenu agile et stratégie design agile, un duo gagnant !

En couplant le GDD et l'Inbound Marketing, vous permettez à votre société d'industrialiser vos processus (marketing, vente, informatique...).

En effet, vos équipes vont travailler de manière agile à la manière des nouvelles tendances de gestion de projet sur la base de sprints courts (1 à 3 mois). Vous atomisez les gros projets (que vous ne feriez peut-être pas d'ailleurs car trop risqués) en petits projets, plus facilement pilotables, plus facilement mesurables, plus facilement rentables.

Vos équipes travaillent main dans la main en partageant objectifs et cibles, en mêlant l'approche design à l'approche contenu et surtout en cherchant à continuellement s'améliorer dans le but d'offir aux internautes la meilleure expérience possible.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière de coupler le GDD avec une stratégie inbound marketing et surtout comprendre comment cette alliance peut vous permettre d'atteindre vos objectifs, n'hésitez pas à demander une consultation gratuite. Nous serons ravis de pouvoir échanger avec vous. Bien sûr, vous pouvez aussi télécharger notre guide d'introduction au Growth-Driven Design pour l'industrie.

guide introduction growth driven design (gdd)

Lecture sans distraction

COMMENTAIRES

Rejoignez la communauté Ideagency

Découvrez chaque semaine de nouveaux articles sur l'industrie spécialisée (robotique, aéronautique, automobile, bâtiment)