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Inbound marketing

Création de contenu web : les 9 erreurs à éviter

Arnaud BURDET le 21 août 2017
Arnaud BURDET
4min

Avec l’explosion des nouvelles technologies, des plateformes de marketing automation, les entreprises doivent aujourd'hui redoubler d’efforts et de techniques pour conserver leur audience et trouver de nouveaux clients. Parmi elles, le marketing de contenu, pierre angulaire de l’inbound marketing, semble s’être imposé. Selon le rapport 2017 du Content Marketing Institute, 89% des professionnels du marketing déclarent avoir adopté le marketing de contenu. En revanche, ils sont seulement 3% à considérer leur stratégie de contenu très efficace. Cela prouve que la définition d’une stratégie de contenu ne s’improvise pas et qu’elle doit absolument être précédée d’une réflexion pour obtenir un retour sur investissement positif. Voici une liste de 9 erreurs à ne pas commettre dans la création de votre contenu pour le web.

1- Ne pas avoir défini précisément votre positionnement sur le marché

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Il est impossible de créer du contenu web efficace sans avoir défini précisément votre positionnement sur le marché, votre mission, votre proposition de vente unique (USP), vos avantages concurrentiels, vos valeurs… Cela vous permettra de donner une ligne directrice et de sélectionner les problématiques les plus pertinentes tout en affirmant votre positionnement, votre identité.

IDEA'LIRE : Comment créer une stratégie de contenu en 2017 ?

2- Utiliser le même format pour toutes vos créations de contenus

A l’heure d’aujourd’hui, tout va très vite, tout est volatile. Et pour garder l’intérêt de vos internautes, il est nécessaire de varier les types de contenu, sans quoi ils se lasseront vite. Tout le monde ne consomme pas l’information de la même manière.

Certains aiment les articles courts et synthétiques, d’autres préfèrent des articles longs qui vont au bout des choses, d’autres préfèrent regarder des vidéos… Parfois, le simple fait de changer le format du contenu ou même le style d’écriture peut faire toute la différence.

Vous pouvez aussi pour un même contenu le proposer sous différentes formes afin de plaire au plus grand nombre. Il existe tellement de types de contenu (article court, long, étude de cas, infographie, vidéo, wébinaire, podcast…) qu’il serait dommage de vous en priver. D’ailleurs, pour rien ne vous cacher, ce point est devenu la priorité de notre agence digitale.

IDEA'LIREVotre stratégie de content marketing n'est pas efficace ? Lisez ceci ! 

3- Ne parier que sur le digital

Le digital est aujourd’hui un formidable levier de business. C’est indéniable. Mais le marketing traditionnel n’est pas à jeter aux oubliettes non plus. La stratégie de contenu ne se limite pas au numérique seulement. Non, elle va bien au-delà ! Elle doit être déclinée sur l’ensemble de vos supports de communication classiques tels que vos cartes de visite, vos brochures, vos kakemonos… En résumé, tout ce qui peut mener à votre entreprise.

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4- Ne pas créer de contenu innovant

Les possibilités d’innovation avec le digital sont infinies. L’objectif d’une stratégie de content marketing consiste à valoriser le savoir-faire de l’entreprise, à cultiver sa différence…

Donc pour ne pas lasser votre audience, il faut innover, tester de nouvelles choses, de nouveaux formats, être original, au risque d’essuyer quelques échecs. Mais ce n’est pas grave, ce n’est que de cette manière que vous pourrez augmenter la performance de votre stratégie de contenu.

5- Ne pas promouvoir suffisamment vos contenus créés

Si vous attendez que vos contenus deviennent viraux sans aucun effort, vous faites fausse route. A mon sens, il faut passer autant de temps à promouvoir votre contenu qu’à le créer.

Pour assurer la diffusion de vos contenus, vous devez chercher des moyens innovants, les diffuser par email, pourquoi pas les booster avec un peu d'ads, vous rapprocher des influenceurs de votre secteur, trouver des moyens d’intégrer vos fans et vos clients dans votre stratégie de content marketing afin de renforcer la notoriété de votre entreprise et générer de nouveaux prospects, susceptibles d’être transformés en clients.

6- Ecrire pour Google plutôt que pour votre audience !

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Pour que votre marketing de contenu fonctionne, il faut écrire pour votre audience et non pour les moteurs de recherche. C’est à mon sens l’une des erreurs les plus courantes. Pour proposer des contenus pertinents, il est donc essentiel de connaître ses cibles : qui sont-elles ? quels problèmes ont-elles ? que recherchent-elles ? Etc. Ce n’est qu’après avoir répondu à ces questions que vous pourrez créer des contenus intéressants et engageants.

Ensuite, et seulement après avoir répondu aux besoins de ces dernières, il faudra penser à optimiser vos contenus dans une démarche SEO, en y insérant par exemple vos mots-clés prioritaires ou vos requêtes de longue traîne dans les titres, les sous-titres, les paragraphes… En aucun cas, il ne faut sur-optimiser vos contenus, sous peine de rendre vos textes difficiles à lire, de nuire à l’expérience utilisateur et de vous faire pénaliser par Google.

7- Ne pas mettre à jour votre contenu après sa mise en ligne

Si vous croyez que votre travail est terminé après la mise en ligne d’un contenu, vous vous trompez. Vous n'avez fait que la moitié du chemin. Et ce n’est pas parce que votre article n’a pas été partagé une centaine de fois lors de sa diffusion que votre contenu est mauvais. Non, plusieurs raisons peuvent expliquer cela : votre contenu n’a pas été optimisé pour le SEO, votre contenu n’était pas dans le bon format, vous ne l’avez pas assez promu… Ne tirez pas de conclusions hâtives !

C’est pourquoi, vous devez régulièrement mettre à jour vos contenus, en recycler certains (images, liens, données…) pour leur donner une seconde vie. Et ensuite, analyser. S’ils ne sont toujours pas efficaces, essayez de comprendre les raisons de l’échec. Vous devez aussi optimiser son référencement naturel pour augmenter vos chances d’être trouvé en ligne par vos clients potentiels.

Tout comme vous avez fait un calendrier éditorial, il est important d’établir un calendrier de diffusion pour chaque contenu que vous publiez. Où allez-vous les diffuser ? Via quelle plateforme ? De quelle manière ? Etc. De cette manière, vous augmenterez la durée de vie de vos contenus et améliorerez votre visibilité.

8- Ecrire sur des sujets tendances sans apporter un nouveau regard

Certes, il peut être intéressant de surfer sur les sujets d’actualité et de créer des contenus autour d’eux. Mais à condition d’apporter quelque chose de nouveau et de ne pas répéter encore et toujours la même chose.

Si vous vous êtes aperçu qu’un thème était très intéressant à traiter mais qu’il a déjà été abordé des centaines de fois, vous pouvez le reprendre mais en donnant votre point de vue, sous un angle différent. Soyez original.

9- Ne pas consacrer suffisamment de budget à votre stratégie de content marketing

Une stratégie de contenu, ça a un prix ! Enfin, il faut plutôt la considérer comme un investissement. Un investissement qui peut être très rentable d’ailleurs. A condition d’y allouer suffisamment de ressources (humaines et financières)… En accord avec vos objectifs business bien sûr.

Selon un rapport de 2017 du Content Marketing Institute, 29% du budget marketing des entreprises est consacré au marketing de contenu et 39% des professionnels du marketing affirment que leur budget va augmenter l’année d’après. Le marketing de contenu a de beaux jours devant lui… Si vous ne vous y mettez pas, ce sont vos concurrents qui s’en chargeront. A vous de choisir.

S’il est correctement effectué, que les objectifs ont été fixés, qu’il est complètement intégré à la stratégie globale de l’entreprise, le marketing de contenu est un formidable moyen de renforcer votre notoriété, d’acquérir de nouveaux prospects qualifiés et donc d’augmenter votre chiffre d’affaires. Si vous souhaitez en savoir plus et voir la manière dont le content marketing s’inscrit dans une démarche d’inbound marketing, je vous invite à télécharger dès aujourd’hui notre guide ci-dessous ou à nous contacter.

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