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Design

8 tendances web design pour 2016

Arnaud BURDET le 04 avril 2016
Arnaud BURDET
3min30

Avec l'évolution constante des technologies qui entraîne logiquement de nouveaux comportements, le web design ne cesse d'évoluer. Alors certes, les tendances changent et fluctuent, mais l'objectif reste toujours le même : capter l'attention des internautes en un minimum de temps en lui procurant une expérience à 360° riche et personnalisée. Découvrons ensemble 8 tendances du web design qui semblent s'imposer en 2016 dont vous pouvez vous inspirer. Après, libre à vous de les suivre ou au contraire d'innover et de créer celles de demain.

1- Une expérience utilisateur personnalisée

L'objectif principal d'un site internet est d'optimiser l'expérience utilisateur (UX) car il contribue à la satisfaction des internautes et renforce votre crédibilité. Autrement dit, chaque élément de design a un impact sur le comportement du visiteur. L'apparence du site, son ergonomie, sa simplicité ("less is more"), sa facilité d'utilisation, son accessibilité et son référencement doivent être centrés autour de vos buyer personas et de leurs attentes. Votre site doit offrir une navigation personnalisée aux internautes en se basant notamment sur leurs intérêts, leur localisation géographique ou encore leurs précédentes visites. Sans oublier bien sûr de communiquer autour des valeurs de votre entreprise et de ses différences.

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2- L'interactivité et l'animation des contenus

Préparez-vous cette année à vivre de nouvelles expériences plus interactives. Les sites internet seront plus vivants, avec des intéractions et des animations (motion design, 3D, rich media...) afin de capter l'attention visuelle des internautes. L'idée est d'offrir une expérience immersive dont l'objectif principal est de plonger l'internaute dans le vif du sujet et de lui raconter une histoire. Ce qui semble quasiment obligatoire dans ce monde ultra connecté qui évolue de plus en vite. Tout ceci est rendu possible par l'évolution des langages d'intégration web (CSS3, HTML5...) qui permettent d'effectuer de jolis mouvements en web design.

Le slideout (l'apparition d'un menu sur le côté au survol) en est un parfait exemple. Certes, ce n'est pas vraiment quelque chose de nouveau mais on le retrouvera de plus en plus en 2016 car il répond aux nouveaux comportements des consommateurs (navigation sur mobile, retour à la navigation verticale...). Ce menu réduit (comme sur le site de Comau) permet de cacher les onglets pour faire la part belle aux contenus, toujours plus au centre de nos préoccupations.

Les GIF, ces petites images en boucle, devraient aussi être plus utilisées sur les sites internet et les réseaux sociaux. Ils permettent d'amener un certain dynamisme et de rendre le site plus accrocheur tout comme les "barres de progression" (pour informer de l'avancement). 

Cependant, veillez à ne pas abuser des animations et évitez les animations trop variées et trop longues sur votre site afin de rester cohérent et de ne pas ralentir l'internaute dans sa visite. Ce qui produirait le résultat inverse à celui recherché.

3- Le Material Design, une alternative au "flat design"

Au cours des dernières années, le flat design a été la grande tendance du web design et il continue de séduire aujourd'hui. Vous savez, ce design graphique "à plat", minimaliste, faisant appel à des couleurs vives et caractérisé par une absence totale d'élément décoratif (ombre, dégradé, perspective...). Mais cette année, c'est le material design qui semble être à l'honneur !

Le material design est simplement une évolution du flat design, rendu célèbre par Google (ex : Inbox by Gmail). Cette nouvelle technique mise sur une disposition en grille couplée à des motifs à la carte, des animations fluides, des couleurs vives, un style semi-flat et minimaliste et des effets de profondeur (ombres, éclairage, etc.) tout en étant très orienté "utilisateur". A l'instar du flat design, le material design essaie de simplifier au maximum l'accès à l'information importante en éliminant les superflus graphiques et d'apporter une navigation claire et intuitive aux internautes.

4- Le responsive web design, le strict minimum !

Indispensable depuis la démultiplication des appareils, des formats et aussi depuis la prise en compte de Google comme critère de référencement, le responsive web design est encore à l'honneur cette année. Le fait de rendre votre site compatible sur mobiles et tablettes permet d'offrir une meilleure expérience aux utilisateurs de votre site et d'installer votre présence sur tous types de supports.

Veillez toutefois à bien optimiser la version mobile de votre site (probablement en supprimant des éléments de la version ordinateur) de façon à ne pas ralentir le chargement des pages et faciliter la navigation. Sans quoi, vous risqueriez de perdre des internautes.

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5- Le "split screen" ou le "split design"

Que vous l'aimiez ou non, une autre tendance du web design qui semble prendre en cette année 2016 encore plus d'ampleur est le "split screen" (ou "écran divisé"). L'idée consiste à diviser une page verticalement en deux zones de contenu distinctes, symétriques ou non, ce qui permet de présenter plus de contenus visuels et textuels en une seule fois d'une manière conçise grâce à un mélange réfléchi de couleurs, lumières et typographies. Ce qui rend la lecture plutôt agréable.

C'est aussi un excellent moyen de mettre en vis-à-vis deux éléments, tels que les besoins d'un robot industriel et ce que le robot permet de faire, plutôt que de présenter uniquement l'élément principal en premier comme le voudrait l'approche traditionnelle du web design.

Cette technique est particulièrement adaptée pour les entreprises qui ont beaucoup de visuels engageants à partager ou qui ont des produits techniques à illustrer simplement et graphiquement. Au bout du compte, les internautes seront obligatoirement séduits !

6- Les photos et les vidéos personnalisées en très haute résolution

Cette année encore, les textes seront de plus en plus remplaçés par des images et des vidéos en haute définition afin de capter l'attention des internautes, d'apporter une expérience visuelle unique et interactive et d'augmenter les conversions. Aujourd'hui, la tendance est clairement à l'utilisation de vidéos et d'images créatives et personnalisées (en arrière plan notamment et utilisant toute la largeur). Fini le temps des photos gratuites et libres de droits !

Pour illustrer ces propos, vous pouvez vous rendre sur la page d'accueil du site AIRINOV qui propose une mini-vidéo en HD réalisée à l'aide de leur drône mettant en avant leurs valeurs et leur vision.

Comme eux, il faudra désormais vous creuser la tête et sûrement vous attacher les services d'un professionnel pour effectuer des clichés ou vidéos qui illustrent parfaitement vos produits, vos valeurs et surtout l'esprit de votre entreprise. Humaniser votre société et donner une relation personnelle sont devenus indispensables. Ces photos et vidéos devront cependant être optimisées et prendre en compte les différents terminaux afin de ne pas ralentir le temps de chargement des pages.

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7- Les typographies, le retour des grands classiques

Côté typographie, cette année marque le retour des grands classiques. Les polices scripts, sans sérif, souvent géométriques, modernes, sont parfaitement adaptées pour le web mobile et permettent aux entreprises d'offrir une expérience harmonieuse entre web et print, s'inscrivant complètement dans une stratégie 360°.

Il s'agira alors de choisir une ou deux polices et de jouer plutôt sur les graisses, les couleurs, les interlignages (plus gros) et les tailles (de plus en plus accentuées) pour vous permettre d'exprimer votre identité visuelle et de faire du storytelling fondé sur un design émotionnel fort. Le webdesign met ainsi clairement à l'honneur la typographie qui est aujourd'hui devenue un élément graphique à part entière.

8- Le long scrolling, pour une meilleure lecture sur mobile

Vous l'avez probablement remarqué, ces dernières années, les sites internet se sont considérablement rallongés. Qu'il soit horizontal, vertical ou à l'infini, le "long scrolling" continuera probablement à s'imposer en 2016. En effet, avec l'explosion des terminaux mobiles et des réseaux sociaux, tout le monde est aujourd'hui habitué à défiler les contenus.

Cette technique permet notamment d'éviter de charger d'autres pages pour accéder à l'information importante, d'inciter les internautes à rester plus longtemps sur la page, de raconter une histoire et d'offrir une expérience uniforme sur l'ensemble des terminaux. Nous vous encourageons tout de même à garder un bouton d'appel à l'action (CTA) au-dessus de la ligne de flottaison pour guider l'internaute et augmenter votre taux de conversion. Placer les informations importantes en premier semble aussi toujours d'actualité. 

La majorité des tendances web design décrites ci-dessus est principalement liée aux besoins de rendre les sites internet plus interactifs, rapides, accessibles, épurés et plus conformes aux nouveaux comportements des internautes. 

Cependant, chacune d'entre elles doit servir vos objectifs et vos cibles marketing. Vous ne devez pas vous arrêter aux tendances actuelles (qui comme leur nom l'indique, ne sont que des "tendances") mais plutôt essayer de vous en servir pour innover, raconter votre histoire et apporter une expérience personnalisée à vos internautes tout en respectant un minimum les standards d'aujourd'hui... Au risque de les destabiliser !

Si vous envisagez une refonte de votre site prochainement mais que vous ne savez pas si vous devez effectuer une refonte complète ou partielle, alors le livre blanc ci-dessous est fait pour vous.

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