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Web Design : 8 points clés pour la refonte d'un site internet dans l'industrie

Arnaud BURDET le 24 juin 2016
Arnaud BURDET
2min

Comme toutes les entreprises de l'industrie B2B, vous serez confronté un jour ou l'autre à la problématique suivante : la refonte de votre site internet. Et à chaque fois, ce sont les mêmes questions qui ressortiront : comment optimiser votre site pour la génération de leads ? Votre image de marque ? Etc. Voici donc 8 points indispensables pour effectuer une refonte efficace dans l'industrie.

Liste des 8 points pour réussir la refonte d'un site internet dans l'industrie

  • Image de marque et messages clés : en arrivant sur votre site, l'internaute doit comprendre en un coup d'oeil qui vous êtes, ce que vous faites, comment vous le faites et pourquoi vous le faites. Comme le souligne si bien Simon Sinek dans son intervention au TEDxPuget Sound "Comment les grands leaders inspirent l'action", tout commence avec le cercle d'or (Pourquoi ? Comment ? Quoi ?) et notamment la question "Pourquoi?". Selon lui, les "gens n'achètent pas ce que vous faites mais pourquoi vous le faites". Et on ne peut qu'être d'accord. Voici la première question à laquelle vous devez répondre.
  • Que souhaitez-vous que votre internaute fasse en priorité ? Dès qu'un visiteur arrive sur l'une des pages de votre site web, vous devez lui expliquer immédiatement ce que vous attendez de lui. Sans quoi, il y a de grande chance qu'il aille voir ailleurs (n'oubliez jamais que les sites de vos concurrents se trouvent à quelques clics). Chaque page de votre site doit avoir un objectif propre. De fait, elle devrait contenir au moins un bouton d'appel à l'action (CTA) clair et visible (dans le menu de navigation par exemple) qui correspond aux besoins des cibles. L'internaute doit comprendre en une fraction de secondes le contenu de l'offre, comment elle peut l'aider et comment il peut se la procurer. 
  • Que voulez-vous qu'il fasse d'autre ? Et oui, il se peut que l'internaute n'ait pas effectué l'action que vous souhaitiez qu'il fasse en arrivant sur votre page. C'est pourquoi, vous devez lui donner plusieurs options à travers différents appels à l'action. Vous devez donc déterminer pour chaque page les une ou deux actions que vous désirez qu'il fasse. Veillez ainsi à bien hiéarchiser les informations et à ne pas insérer trop de boutons, au risque de l'embrouiller et de compliquer davantage son cycle d'achat (ou buyer journey).
  • Un menu simple et une navigation intuitive : un étranger qui arrive pour la toute première fois sur votre site internet doit pouvoir comprendre instantanément où il peut trouver les réponses à ses questions. De fait, votre menu doit être simple, visible, les liens doivent être priorisés, les textes de liens doivent être facilement compréhensibles et utiliser un langage courant (pour éviter toute confusion). Vous pouvez bien évidemment innover, ajouter quelques animations, mais votre unique obsession doit être la suivante : rendre la navigation la plus intuitive possible.
  • Une page régulièrement mise à jour : pour montrer que votre entreprise évolue, qu'elle se préoccupe de son image de marque ou encore pour témoigner de son succès, il est important d'avoir un site dynamique. Vous pouvez par exemple afficher vos articles les plus populaires (plutôt que d'afficher par défaut les derniers articles), vos offres, vos derniers projets, changer régulièrement vos CTAs, afficher vos dernières références... Ou encore utiliser le smart content pour personnaliser le contenu (textes, CTA, etc.) qui s'affiche sur votre site web en fonction de l'utilisateur qui le consulte (étranger, prospect, client...) et de ses précédentes interactions.
  • Raconter une histoire (avec le storytelling) : pour capter l'attention de vos clients potentiels, susciter des sentiments chez eux et les séduire, rien de tel que le storytelling. Vous devez en effet être capable de raconter votre histoire à travers des récits, des vidéos courtes et dynamiques, des images de qualité, des textes accrocheurs...
  • Optimiser vos pages pour le référencement naturel (SEO) : vous devez optimiser chacune des pages de votre site pour le SEO afin d'être visible dans les moteurs de recherche. Pour chaque page, nous vous conseillons de choisir une expression prioritaire et de l'optimiser autour de cette dernière en respectant toutes les bonnes pratiques (URL, titres, textes, images...) et surtout en restant "naturel" (évitez la sur-optimisation).
  • Faciliter l'interaction et la prise de contact : l'internaute doit pouvoir trouver rapidement les informations de contact (numéro de téléphone, email, adresse...), vos réseaux sociaux (pour encourager l'interaction et l'engagement), vos contenus (guide, eBook...).

Voici donc 8 points indispensables à prendre impérativement en compte lors de la refonte d'un site internet dans l'industrie B2B. D'ailleurs, si vous hésitez entre une refonte complète ou partielle, je vous invite sans plus attendre à télécharger notre guide ci-dessous.

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