Inbound marketing

8 manières d'augmenter son trafic naturel sans création de contenu

Arnaud BURDET le 16 décembre 2016
Arnaud BURDET
2min

Le meilleur trafic que peut générer votre site est le trafic organique. Tout d’abord parce qu’il est gratuit (bon d’accord, je ne compte pas les efforts déployés) mais surtout parce que les internautes qui vous trouvent via les recherches ont de réels besoins. Pour attirer du trafic naturel et surtout l’augmenter rapidement, la production de contenu, qui passe souvent par les blogs, est l’un des outils les plus efficaces. A tel point que, certaines entreprises ne font plus que du blogging, quitte à ne jamais mettre à jour les autres pages de leur site. Et pourtant, c’est bien la combinaison des deux qui permet d’optimiser le référencement naturel d’un site web. C’est pourquoi, je vous présente aujourd'hui 9 manières d'augmenter son trafic naturel sans création de contenu.

1- Effectuer un audit SEO

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Avec les mises à jour des algorithmes des moteurs de recherche (Google, Bing...) et des évolutions des comportements des consommateurs, le monde du SEO a énormément changé ces dernières années et ne cesse d'évoluer.

Alors pourquoi ne pas en profiter pour faire un audit SEO complet afin d’identifier les facteurs bloquants et les axes d’amélioration possibles ? Cela vous permettra notamment de voir les erreurs d'indexation, les erreurs 404, le plan de site, le taux de rebond, la vitesse de chargement des pages, les pages qui attirent le plus de trafic, les mots-clés les plus recherchés,  la compatibilité mobile de votre site, le poids des images, etc.

2- Mettre à jour vos pages et contenus existants

Vous le savez, Google aime les mises à jour de contenu. Mais "mise à jour" ne veut pas nécessairement dire « nouveau contenus ». Cela peut par exemple être une mise à jour d’une page existante. Le simple fait de changer l’introduction, de mettre à jour les données, les images et d’améliorer le contenu existant, vous permettra de donner un bon coup de pouce à votre référencement naturel. Lorsque vous faites cela, profitez-en pour vérifier que les bonnes pratiques du SEO ont été respectées (choix des mots-clés, titres, sous-titres, images…). 

3- Mettre à jour votre page « Equipe »

Si votre entreprise est compétente dans ce qu’elle fait, c’est probablement parce que vous proposez des produits ou des services de qualité. Mais c’est surtout parce que vous avez des personnes très compétentes en interne qui ont su les designer, les marketer, les vendre… Alors faites le savoir en mettant à jour votre organigramme, les intitulés de postes, les descriptions, les réseaux sociaux, les photos, etc.

4- Ajouter des témoignages clients

Les témoignages clients sont des outils très efficaces pour promouvoir votre entreprise, vos produits et renforcer la confiance du client. Ils présentent aussi l’avantage d’être faciles à mettre en place. Vous pouvez en effet les insérer dans vos pages existantes ou alors même créer de nouvelles pages afin de les mettre en avant. La confiance produite par ces derniers peut être génératrice de revenus à long terme.

5- Mettre à jour vos images/vidéos

Très souvent négligées, les images et les vidéos font pourtant parties intégrantes de votre stratégie de référencement. Le simple fait de changer les contenus visuels et d’ajouter une légende à ces derniers vous permettra de proposer de nouveaux contenus à vos internautes et à Google. Ce qui sera bénéfique pour votre stratégie SEO.

IDEA’LIRE : Comment optimiser le référencement SEO des images ?

6- Faire de la curation de contenus

Vous n’avez pas le temps de produire vos propres contenus de manière régulière ? Dès lors, pourquoi ne pas profiter du travail bien effectué par des personnes de votre secteur en les diffusant sur votre site et/ou sur vos réseaux sociaux ? Bien sûr, n'oubliez pas de citer les sources et profitez-en pour donner rapidement votre point de vue.

7- Travailler votre stratégie de liens entrants (ou backlinks)

L’obtention de liens naturels (de qualité) est toujours une technique efficace pour renforcer votre stratégie SEO et obtenir plus de trafic naturel. Vous pouvez par exemple évaluer la concurrence et voir où ils ont obtenu des liens entrants (grâce à des outils comme Majestic SEO). Vous pourrez ainsi voir avec les sites référents la manière d’en obtenir un à votre tour (dans la mesure où la source est fiable et de qualité). Essayez aussi de vous rapprocher des influenceurs (grâce à des outils comme BuzzSumo) de votre secteur qui peuvent eux aussi vous permettre d’avoir des liens entrants sur des contenus que vous possédez déjà.

8- Laisser des commentaires sur des blogs ou des sites référents

Une autre manière de booster votre visibilité est de poster des commentaires constructifs sur d’autres blogs afin d’engager la discussion. Cela ne vous amènera certes aucun « jus de lien SEO » mais peut vous permettre de générer beaucoup de visiteurs sur votre site internet.

Vous l’avez vu, il y a de nombreuses manières d'augmenter le trafic naturel sur votre site et donc votre visibilité sur internet. Mais si vous souhaitez aller plus vite pour améliorer votre performance, il semble judicieux d'associer à cela une vraie stratégie de contenu.

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