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8 éléments qui doivent être présents sur la page d'accueil d'un site

Arnaud BURDET le 03 juin 2016
Arnaud BURDET
2min

La page d'accueil est non seulement la première porte d'entrée de votre site internet mais est aussi le reflet de votre image de marque et le point de départ de la navigation sur votre site. Bien souvent, l'envie de rester ou non sur votre site est prise en une fraction de seconde par l'internaute. N'oubliez pas, vous n'avez qu'une seule fois la chance de faire une bonne première impression. C'est pourquoi, je vous propose de découvrir 8 éléments indispensables qui doivent être présents sur votre page d'accueil, en prenant pour exemple l'industrie robotique.

1- Une proposition de valeur unique

Dès la page d'accueil, dites clairement à vos visiteurs ce que vous faites et ce qui vous rend différent à travers une proposition de vente unique (USP) unique, courte et mémorisable. Cela peut paraître évident mais vous seriez surpris de voir le nombre de sites qui n'en ont pas. En quelques mots, les internautes doivent comprendre ce que votre entreprise fait, pour qui elle le fait, comment elle le fait et en quoi elle est différente. Sans quoi, ils n'iront pas plus loin sur votre site.

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Page d'accueil du site internet de NAVYA - Courte, unique, mémorisable... Cette proposition de valeur a le mérite d'être claire

2- Un bouton d'appel à l'action clair et visible

Votre page d'accueil a un objectif unique. De fait, elle devrait contenir au moins un bouton d'appel à l'action (aussi appelé call-to-action). Dès qu'un visiteur arrive sur cette dernière, vous devez lui expliquer très rapidement ce que vous attendez de lui via un appel à l'action. Alors, faites un brief avec vos équipes et déterminez les une ou deux actions que vous souhaitez que vos internautes effectuent impérativement lorsqu'ils arrivent sur votre page d'accueil. Si vous avez plus que deux boutons, vous risquez d'embrouiller vos visiteurs et de compliquer leur parcours d'achat.

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La page d'accueil du site iRobot - On retrouve deux CTA. 
Seul petit bémol : ils pourraient être mis encore plus en avant (ex : plus de contraste, polices plus grosses...).

3- Un menu simple et une navigation intuitive

Votre navigation doit être très simple et intuitive. Un étranger qui arrive pour la première fois sur votre site doit comprendre en un coup d'oeil où il peut trouver les informations qui l'intéressent et qui répondent à son problème. Optez donc pour un menu simple. De plus, la page d'accueil doit mettre en avant les pages ou les articles de blog les plus visités sur votre site.

Par exemple, si votre blog est la première source de trafic de votre site, il doit être facilement accessible. Encouragez aussi les visiteurs à s'abonner à votre blog. Cela vous permettra de renforcer votre expertise, d'apporter de la valeur à vos prospects et clients et d'augmenter vos chances de conversion.

4- Des éléments de rassurance

Votre page d'accueil doit impérativement présenter des éléments de rassurance. Vous pouvez par exemple inclure vos plus belles références, vos partenaires privilégiés pour prouver le professionnalisme et le sérieux de votre entreprise. Si votre société a reçu des récompenses ou des certifications, profitez-en pour les afficher sur votre site. Cela vous permettra de renforcer votre crédibilité, de démontrer la qualité de votre travail et d'améliorer votre image de marque.

De plus, n'oubliez pas que vos clients sont vos meilleurs commerciaux. Les consommateurs aiment les avis en ligne et les prennent de plus en plus en compte dans leur processus de décision. Alors, si vous avez des avis positifs, servez-vous en ! Et démontrez votre expertise par des preuves tangibles : chiffres, résultats, avis clients, étude de cas...

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Page d'accueil du site Airinov - Mise en avant des partenaires

5- Des courtes vidéos

Insérer des courtes vidéos sur votre page d'accueil est un excellent moyen d'engager vos visiteurs, de montrer rapidement ce que vous faites, d'offrir une expérience interactive, de présenter vos équipes... Essayez cependant d'avoir des vidéos courtes et dynamiques (moins de 2min) afin de capter l'attention des visiteurs. L'idée ici est plutôt de donner un aperçu de votre entreprise et de susciter l'envie d'en savoir plus.

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Page d'accueil du site de Drone Volt - Un bel usage de la vidéo

6- Des photos originales et de qualité

Comme évoqué dans notre article sur les tendances web design pour 2016, les images en haute définition sont clairement à l'honneur cette année afin d'apporter une expérience visuelle unique, personnalisée et interactive. Fini les images gratuites, de petites tailles ou de mauvaises qualités, place aux images créatives en plein écran ! Optez donc pour des photos réelles de vos équipes, de vos locaux et mettez-le en avant sur votre page d'accueil. Cela vous permettra de montrer votre professionnalisme, d'humaniser votre entreprise et d'améliorer votre crédibilité auprès de vos cibles.

7- Des liens vers vos réseaux sociaux

Votre page d'accueil doit encourager les internautes à vous suivre et s'engager avec votre entreprise. Vous devez donc insérer des boutons ou des liens qui renvoient vers vos différents réseaux sociaux. Ces derniers doivent être positionnés à des endroits stratégiques (ex : menu principal) et doivent être suffisament visibles. Vous pouvez aussi intégrer des fils d'actualités de vos dernières publications sur les réseaux sociaux. Ces derniers sont en effet devenus des éléments indispensables pour améliorer la portée de vos posts et augmenter le nombre de visites sur votre site.

page-daccueil-airinov.jpgPage d'accueil du site Airinov - Mise en avant du feed Twitter et "like box" Facebook

8- Des informations de contact visibles en un coup d'oeil

Dès l'arrivée sur votre page d'accueil, les internautes doivent pouvoir trouver très facilement les informations de contact (email, téléphone, adresse, etc.). Il n'y a rien de plus désagréable que de devoir chercher ces informations là et de ne pas savoir comment rentrer en contact avec l'entreprise. Vous pouvez aussi intégrer un "chat en direct" sur votre site afin d'encourager les personnes à prendre contact avec vous.

Vous souhaitez refondre votre page d'accueil ? Ou l'intégralité de votre site internet pour augmenter votre performance ? Et d'ailleurs, vous ne savez pas si vous devez refondre tout votre site ou simplement quelques pages clés ? Pas de panique, le livre blanc ci-dessous devrait vous aider à y voir plus clair !

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