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Les mots-clés sont à la base du référencement naturel (ou SEO). Cela ne fait aucun doute. Bien souvent, c'est le choix des mots-clés qui fait toute la différence entre une stratégie SEO performante ou pas. Sans une recherche approfondie de mots-clés, il vous sera impossible d'atteindre les premières positions sur Google. Voici 7 étapes à suivre pour effectuer une recherche de mots-clés efficace.

Etape 1- Créer vos buyer personas

Votre recherche doit toujours commencer par vos buyer personas (entendez profils types de clientèle). Vous devez être capable de répondre aux questions suivantes : qui sont-ils ? Quels sont leurs objectifs ? Quels sont leurs challenges ? Quelles sont leurs problématiques ? Comment recherchent-ils ? Quel vocabulaire utilisent-ils ? Etc.

Vous n'êtes pas en mesure de répondre à ces questions ? Inutile d'aller plus loin ! Commencez plutôt par définir précisément vos personas grâce aux données de votre CRM, en interviewant votre force de vente, votre service client, vos prospects, vos clients... Un bon mot-clé est avant tout un mot-clé recherché par vos cibles.

Vous pouvez répondre à ces questions ? Alors vous devriez être capable de dresser une liste de mots-clés qu'ils sont susceptibles de saisir dans Google.

Prenons l'exemple de l'industrie automobile. Si l'objectif du prospect est d'acheter une voiture sportive d'occasion, les requêtes du type "voiture sportive occasion", "meilleures voitures sportives d'occasion", "voiture sportive abordable" pourraient être dans la liste. Veillez à bien utiliser le langage de votre cible. Par exemple, les particuliers utilisent le mot "voiture" alors que les professionnels parlent plutôt de "véhicules".

Etape 2- Effectuer des recherches sur vos concurrents et sur les influenceurs de votre industrie

Pour avoir une idée de ce qu'il se passe sur la toile, nous vous conseillons de faire des recherches sur vos concurrents et sur les influenceurs de votre secteur. Vous pouvez par exemple vous rendre sur Google et regarder les sujets qu'ils abordent, les mots-clés qu'ils utilisent. Cela vous donnera déjà un bon aperçu des thèmes couverts, de la manière dont ils les traitent, etc.

Vous pouvez aussi regarder ce qu'il se passe sur les réseaux sociaux, identifier les hashtags populaires ou encore comparer le positionnement actuel de vos pages par rapport à vos concurrents grâce à un outil SEO. Pour notre agence et dans le cadre de stratégie d'inbound marketing, nous utilisons pour cette étape les fonctionnalités "Concurrence" et "Monitoring Social Media" de notre partenaire Hubspot.

Social Monitoring Hubspot

Etape 3- Utiliser un outil de suggestion de mots-clés

Pour compléter votre liste de mots-clés, nous vous conseillons maintenant de vous connecter à votre outil SEO. Ensuite, saisissez un mot-clé et celui-ci vous sortira automatiquement des expressions similaires que vous pourrez ajouter à votre liste. En tant qu'agence partenaire d'Hubspot, nous nous servons quotidiennement de l'outil "Suggestion de mots-clés". Rien de tel pour effectuer une bonne recherche de mots clés. Si vous ne l'avez pas, l'outil de planification de mots-clés de Google fera l'affaire.

outil-suggestion-mots-cles-hubspot.jpg

Etape 4- Diversifier votre liste de mots-clés avec des synonymes pour chaque mot-clé

A ce stade, vous avez déjà une liste de mots-clés. Maintenant, vous devez pour chaque mot-clé, rechercher des requêtes similaires. Pour ce faire, vous pouvez suivre la méthode suivante :

  1. Sélectionner un mot-clé dans la liste ;
  2. Saisir la requête sur Google ;
    • Regarder les variantes proposées automatiquement par Google quand vous tapez votre mot-clé dans la barre de recherche. Et notez-les. Généralement, ce sont les requêtes les plus recherchées ;
      Suggestion de mots-clés sur Google
    • Regarder les premiers résultats naturels qui s'affichent sur la page. Et identifier ensuite les différents titres de page de ces résultats. Cela vous permettra d'avoir des variantes ;
      Résultats de recherche sur Google
    • Aller tout en bas de la page et regarder les "recherches associées" à votre mot-clé ;
      Recherches associées sur Google
    • Regarder les différents contenus qui s'affichent dans "Google Actualités" ;
  3. Recommencer ce processus pour chaque mot-clé ;

Etape 5- Identifier les mots-clés que les internautes utilisent déjà pour vous trouver

Maintenant, il s'agit de déterminer les mots-clés sur lesquels vous êtes déjà référencés et qui vous amènent naturellement un trafic qualifié. Alors oui, Google crypte de plus en plus ses données organiques et la majorité des mots-clés dans Google Analytics est cachée (c'est le fameux "not provided"), mais ne vous arrêtez pas là. Vous pouvez par exemple vous rendre sur votre outil analytique (comme Google Search Console) ou encore mieux sur votre plateforme marketing (comme Hubspot) pour identifier une liste de mots-clés.

Etape 6- Cibler des requêtes de longue-traîne (ou long-tail keywords)

Les mots-clés génériques sont certes très recherchés mais ils sont aussi beaucoup plus concurrentiels que les mots-clés de longue traîne. Il vous sera donc plus difficile d'obtenir les premières positions dans les résultats de recherche. De plus, comme ils répondent à des besoins moins spécifiques, ils ne vous apporteront pas forcément un trafic ciblé et ne favoriseront pas vos taux de conversion. En effet, les personnes qui saisissent des requêtes précises sur Google savent exactement ce qu'elles recherchent, ce qui signifie que ce sont des visiteurs qualifiés qui sont plus susceptibles de devenir prospects et clients.

Ainsi, dans votre liste, n'oubliez pas d'ajouter à vos mots-clés génériques des variations de longue traîne. Pour cela, vous pouvez utiliser un outil SEO (comme SEMrush) qui vous donnera la difficulté de positionnement, le nombre de recherches mensuelles, etc.

Etape 7- Analyser vos mots-clés pour choisir ceux qui ont le plus de potentiel

Maintenant que vous avez une liste complète, vous pouvez la rentrer dans votre outil SEO afin d'identifier les mots-clés les plus pertinents. Si vous utilisez un outil SEO, voici quelques conseils :

  • Regarder le nombre de recherches mensuelles. Si vous voulez attirer du trafic sur votre site internet, le nombre de recherches ne doit de préférence pas être "faible" (ce qui signifie que le mot-clé est trop peu recherché) ;
  • Regarder la difficulté de positionnement. Sur Hubspot, c'est une échelle de 0 à 100 alors que sur SEMrush, c'est un pourcentage. Ces chiffres désignent simplement la difficulté pour apparaître sur la première page de Google sur un mot-clé précis. D'une manière générale, la difficulté doit être inférieure à 65 ou 65% ;

Le choix des bons mots-clés pour votre stratégie de référencement naturel dans l'industrie n'est pas rien. C'est en suivant scrupuleusement ces 7 étapes que vous pourrez sélectionner les mots-clés qui aideront votre entreprise à se développer. Alors oui, cela demande du temps, mais au final, le jeu n'en vaut-il pas la chandelle ?

Pour aller plus loin et comprendre tous les rouages du monde du référencement, qui je vous l'accorde évolue en permanence, je vous invite à consulter notre guide sur les principales légendes du SEO.

Les légendes du SEO

AUTEUR
Arnaud BURDET
Arnaud BURDET Directeur marketing Ideagency
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