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Inbound marketing

6 raisons pour lesquelles l'inbound marketing n'est pas fait pour vous

Arnaud BURDET le 07 octobre 2016
Arnaud BURDET
4min

Depuis plusieurs années, l’inbound marketing a le vent en poupe. Car cette stratégie s’est avérée très efficace pour de nombreuses entreprises. Mais avant de vous lancer corps et âme dans son déploiement, peut-être est-il intéressant de voir si elle est adaptée à votre société… Car non, elle n’est pas faite pour tout le monde. C’est pourquoi, je vous propose de découvrir 6 raisons pour lesquelles l’inbound marketing n’est pas fait pour vous.

1- Vous exigez des résultats immédiats

Si vous êtes un lecteur assidu de notre blog, vous savez certainement déjà que l’inbound marketing demande du temps et que c'est un investissement à long terme. Par contre, si l’inbound marketing est un concept nouveau pour vous et que votre seule préoccupation en mettant en place une telle stratégie est d’obtenir des résultats immédiats, vous faites fausse route !

Si le travail est correctement effectué, l’inbound marketing vous apportera les résultats escomptés. Cela ne fait aucun doute. Mais pour atteindre vos objectifs, vous devez investir du temps et des efforts réguliers pour mettre en place votre stratégie. Et d’ailleurs, plus vous y consacrerez du temps, plus les résultats se feront sentir.

Car pour augmenter votre performance, encore faut-il que vos cibles (ou buyer personas) soient clairement identifiées, que vos objectifs soient définis, que votre site respecte les pratiques de l’inbound marketing, que vos pages soient bien optimisées pour le référencement naturel (SEO), que vos contenus soient de qualité, que les étapes principales aient été respectées… Afin d’établir la confiance avec vos prospects et démontrer votre expertise.

Et à partir du moment où votre trafic est assez qualifié, vous commencerez à générer des contacts, que vous pourrez ensuite accompagner tout au long de leur parcours d'achat afin de les convertir en clients. Et là, bingo !

Selon une étude de notre partenaire Hubspot, la génération de prospects (ou leads) intervient d’une manière générale au bout de 6 mois. Donc ne vous découragez pas si vous ne remarquez pas de résultats significatifs dès la première semaine…

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2- Vos clients ne font pas beaucoup de recherches avant d'acheter

Plus vos clients font des recherches sur internet avant d’acheter, plus la stratégie inbound marketing peut être bénéfique pour votre entreprise. Autrement dit, si le parcours d’achat de votre client type nécessite peu de recherche et qu’il ne dure que quelques jours, la mise en place d’une telle stratégie n’est pas appropriée.

Les stratégies inbound marketing sont effectivement bien plus adaptées aux sociétés qui vendent des produits ou services complexes, à forte valeur ajoutée qui nécessitent plusieurs semaines/mois de recherches avant d’acheter, entraînant pour les entreprises de longs cycles de vente.

Cela signifie que les prospects doivent non seulement vous trouver en ligne mais doivent surtout avoir suffisamment confiance en vous pour que la décision d'achat leur paraisse évidente. Facile à dire, pas facile à faire. Mais rassurez-vous, c'est bien là que l'inbound marketing prend tout son sens.

IDEA'LIRE : 6 conseils pour réussir votre stratégie inbound marketing

3- Vous n'avez pas le temps de produire des contenus de manière régulière

Le contenu (de qualité) est à la base du marketing entrant. Si vous n’avez pas compris son importance et que vous n’êtes pas prêt à investir dans le marketing de contenu, alors vous n’êtes pas prêt pour l’inbound marketing. Tout simplement.

Je ne dis pas que vous devez prendre en charge l’intégralité de la création de contenus (articles de blog, contenus premium, vidéo, étude de cas, etc.) mais vous devez y participer activement. Et même si vous faites appel à une agence inbound marketing, n'attendez pas qu'elle fasse tout le travail à votre place. Même si toute la production est externalisée.

Après tout, c'est votre business, c’est vous l’expert de votre industrie, c’est vous qui connaissez votre métier sur le bout des doigts… C’est donc vous qui êtes le plus à même d’apporter de la valeur à vos clients en partageant votre vision, vos connaissances, votre savoir-faire, vos valeurs, vos différences, etc. Chaque partie ayant des connaissances spécifiques, plus vous travaillerez en synergie avec votre agence, plus les résultats seront significatifs. C’est aussi simple que ça.

4- Vous ne savez pas ce que vos clients pensent de vos produits ou services

Aider et éduquer vos clients potentiels pour les attirer naturellement vers votre entreprise, tel est l’enjeu de l’inbound marketing. Mais pour cela, encore faut-il connaître précisément vos profils type de clientèle :

  • Qui sont-ils ?
  • Qu’achètent-ils ?
  • Comment achètent-ils ?
  • Pourquoi achètent-ils ?

Vous ne pouvez pas les aider si vous ne savez pas qui ils sont, quelles sont leurs problématiques, comment ils recherchent, comment ils prennent leur décision d’achat. C’est pour cela que toute stratégie inbound digne de ce nom commence par la définition de vos buyer personas. 

Les entreprises qui connaissent les plus gros succès grâce au marketing entrant sont celles qui savent parfaitement les questions que se posent leurs prospects/clients et qui ont une vision qui va bien au-delà de la seule vente de produits. Autrement dit, ce sont celles qui ont identifiées les problèmes qu'elles résolvent, celles qui aident et qui rendent la vie de leurs clients plus facile. 

Certes, vous pourrez identifier grâce aux nombreux outils de l’inbound marketing, les phrases que vos prospects recherchent mais ne vous contentez pas de ça. Les vrais problèmes, c’est auprès de vos clients actuels que vous les trouverez. Quelles questions vous posent-ils régulièrement ? Quelles sont leurs freins à l’achat de vos produits ? Etc. Car si vous ne savez pas ce dont ils ont besoin, si vous ne connaissez pas ce qu’ils pensent de vos produits, comment pouvez-vous leur apporter de la valeur et enrichir leur expérience client ?

5- Votre site internet est dépassé et vous n'avez pas les ressources pour le refondre

Le site web est à la base de l’inbound marketing. C’est à partir de lui que va graviter toute la stratégie et que repose le succès de votre marketing digital. Donc si vous avez un site qui repose sur une technologie dépassée, qui date des années 2000 et qui ne propose pas une bonne expérience utilisateur (UX), et que même avec ça, vous n’êtes pas prêt pour le refondre, alors l’inbound marketing n’est pas fait pour vous.

Car, vous le savez, l’objectif du marketing entrant est de proposer une expérience utilisateur unique, personnalisée et adaptée à vos personas. Alors si votre site ne respecte pas les principes de l’inbound marketing, sa refonte est indispensable. Mais ne considérez pas celle-ci comme une perte de temps mais plutôt comme une opportunité pour créer de la valeur à vos clients.

Et pas de panique, la refonte de votre site web peut être effectuée en même temps que la mise en place d’une stratégie inbound marketing. Ou mieux, vous pouvez le refondre en suivant la méthodologie du Growth-Driven Design qui vous permettra d’éviter les risques inhérents à l’approche traditionnelle (celle que nous connaissons tous).

IDEA'LIRE : Comment procéder à la refonte de votre site dans l'industrie ?

En effet, cette nouvelle approche du web design raccourcit le délai de lancement en se concentrant sur les 20% d'items qui apporteront 80% de la valeur. Elle repose sur une méthode agile qui privilégie des cycles courts et itératifs avec des livrables à la clef et qui est surtout basée sur des données réelles. Ce qui permet ainsi de gagner en efficacité tout en étant capable de calculer aisément le ROI.

IDEA'LIRE : Introduction au Growth-Driven Design pour l'industrie B2B

6- Votre entreprise n'est pas prête à affronter le changement

L’inbound marketing, ce n’est pas simplement une méthodologie, un ensemble d’outils et de techniques marketing, c’est avant tout un état d'esprit, une philosophie à adopter. Et une philosophie à laquelle toutes les personnes de l’entreprise doivent adhérer sans exception.

Toutes les personnes de votre entreprise doivent avoir conscience de ce que cela implique en termes d'organisation, d’efforts et de temps. Car tous les départements seront touchés (marketing, commercial, technique, etc.). Donc si vous êtes le seul à croire en l’inbound marketing, inutile d’essayer de l’implanter. Elle est vouée à l’échec.

Vous l’avez compris, l’inbound marketing n’est pas idéale pour tout le monde. Mais elle permet clairement d'obtenir des résultats significatifs, à partir du moment où sa philosophie fait partie intégrante de la culture d'entreprise. Alors, pensez-vous être prêt pour implémenter une stratégie inbound marketing ?

Pour aller plus loin, je vous propose de lire notre guide d'introduction à l'inbound marketing dans l'industrie.

guide introduction inbound marketing

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