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6 raisons pour lesquelles les visiteurs quittent votre site

Arnaud BURDET le 08 avril 2016
Arnaud BURDET
3min30

Avec l’explosion des nouvelles technologies, les consommateurs deviennent de véritables consomm’acteurs et sont de plus en plus exigeants concernant la qualité du site et de ses contenus. Dans ce contexte, il n'est pas facile pour les entreprises de capter rapidement l’attention des visiteurs et de les convertir en prospects et clients. Et c'est encore plus difficile d’identifier les raisons pour lesquelles les visiteurs quittent votre site web et d’atteindre les objectifs de conversion fixés préalablement. Partant de ce constat, il m’a semblé important de faire un focus sur 6 raisons courantes qui sont à l’origine d’un taux de rebond élevé. Découvrez-les dès maintenant.

1- Le design de votre site internet est désuet

Souvenez-vous, on n'a souvent qu'une seule chance de faire une bonne première impression ! Un site internet surchargé d’informations, de graphiques, de polices ou encore de couleurs ne permettra pas à l’internaute de savoir où porter son regard et rendra la navigation très difficile. Alors, aérez vos pages, utilisez de jolies images et pensez aux « espaces vides ». Un site mal designé ou datant des années 2000 peut aussi laisser croire à l’internaute que vous n’accordez aucune importance à l’image que renvoie votre entreprise sur internet. Ainsi, assurez-vous que le design de votre site inspire confiance, reflète les valeurs de votre entreprise et soit moderne.

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2- Votre site web vend des caractéristiques plutôt que des réponses à des problèmes

La plupart de nos décisions est basée sur des émotions plutôt que sur la logique. Plutôt que de présenter en premier les caractéristiques de votre tout dernier produit/service, créez d'abord le désir émotionnel en louant ses bénéfices et illustrez ensuite vos propos avec des caractéristiques, des données... Pas l'inverse ! Montrez ainsi ce que votre produit ou service permet de faire, ce qu'il va changer dans la vie de vos prospects et quels problèmes il permet de résoudre. Il convient en effet d'adopter une approche orientée "problème" plutôt que "solution".

Pour mieux comprendre, prenons un exemple concret avec le site d'EasyMile, entreprise de l'industrie robotique, qui est l'une des rares entreprises sur le marché des véhicules autonomes électriques. Sur la page "Mobility solution", les principales caractéristiques sont énoncées. A leur place, je mettrais plutôt en avant la valeur ajoutée de leur véhicule à savoir : véhicule électrique qui répond aux problématiques sociétales, diminution des coûts de transport, amélioration du confort des employés, augmentation de la rentabilité des entreprises, etc.

3- Les contenus de votre site sont dépassés, de mauvaise qualité ou pas adaptés à vos cibles

Les contenus de votre site sont tout aussi importants que son design. S’ils ne répondent pas aux questions que se posent vos visiteurs, vous ne pourrez pas atteindre vos objectifs.

Des contenus datant de plusieurs mois, mal écrits ou pas adaptés à vos cibles ne laisseront pas une bonne impression à vos internautes. S’ils ne voient pas sur votre site de nouveaux articles de blog, des fils d’actualités de vos derniers posts sur les réseaux sociaux de manière régulière, ils peuvent penser que votre entreprise n’est plus active. Ce qui ne contribuera pas à créer une relation de confiance avec vos prospects.

Alors, commencez par définir vos profils types de clientèle (ou buyer personas) en essayant de comprendre précisément quelles sont leurs problématiques, leurs challenges, leurs potentielles objections, etc. Ce n’est qu’à partir de là que vous pourrez créer des contenus de qualité, engageants et personnalisés. En effet, selon une étude réalisée par Hubspot, quasiment deux tiers des clients sont plus à même d’acheter les produits d’une marque dont les contenus sont personnalisés.

Et plutôt que de parler uniquement de ses produits ou services, privilégiez des messages ciblés afin de répondre de la meilleure manière possible aux attentes et besoins de vos personas. Vous obtiendrez ainsi de bien meilleurs résultats et un taux de rebond moins élevé.

4- Votre site web n'est pas responsive

Si votre site internet n’est pas responsive, vous feriez mieux de ne pas en avoir. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes privilégient les terminaux mobiles à l’ordinateur pour effectuer des recherches sur internet. Alors, si le mobinaute doit zoomer ou scroller horizontalement sur votre site, il est fort probable qu’il le quitte et aille voir ailleurs. A titre d’information, environ 50% des visites effectuées sur les sites de nos clients proviennent d’un terminal mobile (smartphone, tablette).

Les contenus de votre site mobile doivent répondre aux besoins des mobinautes. Cela comprend notamment des boutons d’appel à l’action visibles et clairs, une navigation simplifiée, un chargement rapide des pages… Et depuis peu, les moteurs de recherche positionnent mieux les sites mobiles et pénalisent ceux qui ne le sont pas. Vous aurez d’ailleurs surement remarqué sur votre smartphone le petit icône « site mobile » (lorsqu’il l’est !) dans les résultats de recherche.

Pour vérifier si votre site internet est bien responsive, vous pouvez le consulter depuis un smartphone ou une tablette, diminuer la taille de la fenêtre de votre navigateur ou utiliser cet outil, développé par Google.

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5- Votre site internet est trop long à charger

La vitesse de chargement des pages de votre site est un critère très important et est souvent l'une des raisons qui expliquent pourquoi les visiteurs quittent votre site web. Si une page met trop longtemps à s’afficher, elle peut vous faire perdre des visiteurs. Heureusement pour vous, ce problème est relativement facile à corriger.

Vous pouvez notamment optimiser et compresser vos photos et vidéos qui sont la plupart du temps l’une des principales raisons d’un site lent. Chez Ideagency, nous conseillons d’avoir des images inférieures à 300Ko.

Vous pouvez aussi demander à votre développeur de réduire la taille des ressources CSS et JS, de supprimer les styles inutiles et d’avoir un code HTML valide, propre et sans erreur. En faisant cela, votre site sera plus rapide ce qui vous permettra d’améliorer sa performance et de booster par la même occasion votre référencement naturel.

Pour vérifier la vitesse de chargement de vos pages, vous pouvez utiliser Google Page Speed, Website Grader ou encore GTmetrix.

6- La navigation de votre site est difficile et les boutons d'appels à l'action ne sont pas suffisamment explicites

La navigation de votre site doit être une priorité. Elle doit être intuitive et bien structurée. Vos visiteurs doivent en effet pouvoir accéder à vos contenus très facilement, sans quoi ils se sentiront frustrés et quitteront votre site. N’oubliez jamais que les sites de vos concurrents se trouvent à une portée de clics !

La seule façon de convertir un visiteur en prospect est de le guider là où vous voulez qu’il aille et qu’il comprenne rapidement ce qu’il peut faire grâce à des boutons d’appel à l’action (CTAs) explicites.

C’est pourquoi, votre site doit être bien structuré, simple et disposer de catégories claires. De cette manière, vous pourrez augmenter la durée moyenne des sessions, vos taux de conversions et votre positionnement dans les moteurs de recherche.

Voici donc 6 raisons pour lesquelles les visiteurs quittent votre site internet. Bien évidemment, il en existe plein d’autres... Mais commencez par agir sur ces facteurs, et vous devriez observer une amélioration de votre taux de rebond et de vos taux de conversion. Et vous, quels sont les points que vous avez corrigés récemment qui vous ont permis de booster votre performance ?

A ce titre, je vous invite aussi à télécharger gratuitement notre livre blanc "Est-ce le temps de refondre mon site" qui répond à bon nombre de questions posées par nos clients de l'industrie concernant la refonte d'un site internet.

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