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Inbound marketing

6 manières d'améliorer votre référencement naturel (SEO) sur Google

Arnaud BURDET le 25 janvier 2017
Arnaud BURDET
3min

Le référencement naturel (ou SEO) regroupe l’intégralité des techniques visant à positionner les pages d’un site dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche (pour ne pas dire Google). C’est l’un des piliers des stratégies digitales comme l’inbound marketing. Souvenez-vous, plus de 75% des clics se font sur la première page. Mais avec les mises à jour permanentes des algorithmes de Google, le SEO s’est transformé. Il n'est pas toujours facile de savoir les techniques qui fonctionnent et celles qui ne fonctionnent plus. Pour avoir un bon référencement, il est nécessaire de suivre quelques techniques. Voici 6 manières d'améliorer votre référencement naturel sur Google.

1– Optimiser vos titres de page/article

Le titre de votre page ou article joue un rôle important dans la génération de trafic. Si votre titre ne contient pas le mot-clé sur lequel vous souhaitez vous positionner, vous diminuez vos chances d’apparaître dans les premières positions des résultats des moteurs de recherche (Google).

Le titre doit faire l’objet de toute votre attention. Il doit être clair, précis et attractif afin d’inciter les internautes à cliquer dessus et explorer votre page. Il doit aussi être court et contenir des mots-clés spécifiques (comme des requêtes de longue traîne) pour plaire à Google.

IDEA’LIRE : 7 conseils pour écrire des titres qui génèrent du trafic

2– Faire des liens internes

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Les liens internes sont des liens hypertextes qui permettent de lier deux pages différentes d’un même site entre elles. Il est important de mettre en place des liens internes afin d’apporter des informations complémentaires aux internautes et de faciliter leur navigation sur votre site. Cela peut aussi vous permettre d’augmenter le temps que les internautes passent sur votre site.

Les liens internes sont aussi importants en matière de référencement. En effet, ils permettent aux moteurs de recherche d’accéder très rapidement à l’intégralité des liens sur votre site et d’améliorer le PageRank (la note donnée par Google pour chaque page) des pages de votre site en transférant le « jus SEO » des pages à forte autorité (avec un bon PageRank) vers les pages à faible autorité. Veillez toutefois à ne pas ajouter trop de liens sur une même page, ni de liens identiques et pensez à utiliser vos mots-clés dans les liens.

3– Utiliser des mots-clés dans votre contenu (de façon naturelle bien sûr)

Il est important d’insérer de manière naturelle (et non machinalement) vos mots-clés dans le contenu de votre page/article à savoir l’introduction, les titres (H1, H2…), le corps de texte, etc. En même temps, si le mot-clé a bien été défini au préalable et que le thème de la page est clair, vous devriez naturellement utiliser vos mots-clés.

Pour créer un contenu de qualité ayant une réelle valeur ajoutée pour vos internautes et faciliter la lecture, ne répétez pas votre mot-clé de manière abusive (ce qu’on appelle dans notre jargon le keyword stuffing). Cela ne sert strictement à rien. Pire, vous pourriez être pénalisé par Google. Vous écrivez pour les internautes avant tout, pas pour Google. Alors, variez la syntaxe, utilisez des synonymes, employez des mots-clés de longue traîne, optimisez votre page autour d’une expression principale…

4– Travailler votre stratégie de liens

Google calcule la notoriété d’une page en fonction des autres sites qui pointent vers elle. En gros, plus il y a de sites de qualité qui redirigent vers le vôtre (c’est ce qu’on appelle les « backlinks »), plus votre page sera visible. A condition que les sites aient un rapport avec le thème de votre page.

Pour obtenir des backlinks de qualité, vous pouvez par exemple créer des « articles invité » sur des blogs ou sites référents dans votre secteur d’activité (avec bien sûr un lien renvoyant à votre site sur des ancres bien précises) ou encore effectuer des interviews d’influenceurs sur votre blog (la plupart du temps, ils partageront volontiers votre interview sur leur site et leurs réseaux sociaux).

Efforcez-vous aussi de produire des contenus à forte valeur ajoutée qui seront naturellement partagés par les internautes. Cela vous permettra d’obtenir des liens naturels et donc d’améliorer votre référencement.

5– Ajouter des images/vidéos dans vos articles

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Très souvent oubliées, les images font pourtant partie intégrante de votre stratégie de référencement. Il est donc nécessaire d’ajouter des images ou vidéos optimisées dans votre contenu. Notre partenaire Hubspot conseille d’insérer une image tous les 350 mots.

Cela vous permettra non seulement d’illustrer vos propos et de rendre la lecture plus agréable mais aussi de booster l’engagement, de diminuer le taux de rebond, d’augmenter le trafic et donc d’améliorer votre positionnement dans les résultats des moteurs de recherche (ou SERP).

IDEA’LIRE : Comment optimiser le référencement SEO des images ?

6– Optimiser parfaitement votre site pour les mobiles et tablettes

Aujourd’hui, une bonne partie des recherches se fait depuis un terminal mobile. Donc si votre site n’est pas « mobile-friendly », vous proposez une expérience déplorable pour les mobinautes et vous n’apparaîtrez pas dans les résultats de recherche sur les terminaux mobiles.

En effet, depuis la mise à jour du 21 avril 2015, la compatibilité mobile est un facteur pris en compte pour le référencement sur Google. Les pages « responsives » sont ainsi favorisées dans les résultats de recherche ce qui permet d’attirer plus de trafic.

IDEA’STUCE : lors de la création ou la refonte de votre site, pensez d’abord mobile puis ordinateur. Il est plus facile de devoir ajouter des éléments que d’en supprimer. La navigation sur mobile doit être simplifiée et claire.

Vous avez maintenant quelques éléments en main pour améliorer votre positionnement dans résultats des moteurs de recherche. Cependant, n’oubliez jamais que tout commence avec la production de contenus à forte valeur ajoutée. Si vos contenus sont spécifiques et répondent aux questions/besoins de vos personas, vous augmenterez grandement vos chances d’apparaître dans les premières positions sur Google. Pour obtenir davantage de conseils et déjouer les pièges du référencement, téléchargez ci-dessous notre guide sur les principales légendes du SEO.

Les légendes du SEO

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