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Hier, un prospect m'appelle et me dit : "bonjour, je ne suis pas satisfait de mon site, je n'ai pas de contact, je ne sais pas s'il est attractif, j'aimerais le refondre... Pouvez-vous faire quelque chose pour nous ?". Nous nous sommes alors entretenus un moment ce qui m'a permis de lui poser des questions importantes et d'identifier ses principaux problèmes. Au final, nous sommes parvenus au constat qu'il était temps pour lui de refondre son site internet dans l'industrie. Nous avons donc très vite abordé l'approche du Growth-Driven-Design. Découvrez dès maintenant les principales raisons de refondre son site internet dans l'industrie.

Votre positionnement et vos objectifs ont changé

Tout d'abord, félicitations ! Si vous vous retrouvez dans ce cas, c'est que vous êtes revenu à la base de la réflexion, au niveau stratégique. Ce changement peut avoir des causes multiples : nouveau produit/service, changement de positionnement marché, modification de l'identité visuelle, adaptation aux nouveaux comportements du secteur... Dans tous les cas, la modification de votre positionnement implique nécessairement la révision de vos objectifs, voire même de vos cibles (ou buyer personas).

La stratégie d'inbound marketing est idéale pour cela car elle va vous permettre de digitaliser vos objectifs stratégiques, de créer vos buyer personas et ainsi de refondre votre site de manière efficace en le transformant en un réel outil commercial. Voyez donc la refonte de votre site internet comme une opportunité vous permettant de développer votre business et de générer davantage de prospect (leads) qualifiés et de clients sur internet.

Votre site internet ne vous permet pas de faire du content marketing

Le content marketing, qui est à la base de toute stratégie d'inbound marketing, nécessite obligatoirement de posséder un blog d'entreprise. Alors, si vous n'en avez pas, il est grand temps d'en intégrer un à votre site. En effet, le blog est l'outil de base par excellence qui vous permettra de créer différents types de contenus afin d'attirer de nouveaux visiteurs, de les éduquer et de développer votre notoriété digitale.

L'industrie B2B qui est globalement un marché en forte croissance, est aussi un secteur technique où les innovations sont nombreuses, les produits sont complexes et les processus de décision relativement longs. Il est donc indispensable de prendre ces aspects en considération et de produire des contenus éducatifs.

Prenons pour exemple l'industrie robotique. Quoi de mieux pour vos cibles que de présenter une infographie sur les enjeux de la robotique, de visualiser une vidéo présentant les fonctionnalités du dernier drône et ce qu'il permet de faire, les essais réels de votre dernier véhicule autonome ou encore un témoignage sur la réussite du dernier robot d'assistance personnelle ?

Oui, la gestion de contenu surtout en B2B doit être une préoccuppation importante de votre stratégie digitale. Si vous n'avez pas de blog ou que vous n'avez pas mis en place de stratégie de contenu, alors n'attendez plus ! Refondre votre site dans l'industrie devient donc une excellente solution vous permettant de faire du content marketing et ainsi de prouver votre expertise, de présenter vos produits, d'attirer des visiteurs et de développer votre chiffre d'affaires.

Votre site internet n'est pas responsive et ne s'adapte pas à toutes les tailles d'écran

Votre site internet doit être au coeur de vos efforts de marketing digital et est bien souvent la première étape du processus d'achat de vos acheteurs B2B. Il se doit d'être ergonomique, convivial et surtout responsive c'est-à-dire compatible avec tous les supports mobiles. A l'heure où les smartphones ont complètement changé les habitudes de consommation des internautes, avoir un site responsive est devenu primordial en matière de communication.

L'essentiel de toute stratégie d'inbound marketing est de mettre en avant votre proposition unique de vente (ou USP pour les anglosaxons). Il est devenu indispensable de s'assurer que vos contenus s'affichent parfaitement sur toutes les tailles d'écran afin d'avoir une lisibilité optimale. Il convient toutefois de garder à l'esprit que le design de votre site doit être au service de vos contenus et non l'inverse !

Par ailleurs, avoir un site responsive vous permet d'améliorer votre référencement naturel (SEO) sur Google, de booster vos conversions grâce à une meilleure expérience utilisateur et de rendre aussi votre site plus facile à administrer.

Votre site internet ne génère pas de leads B2B qualifiés

Dans le cas où votre site web ne vous génère quasiment aucun lead qualifié, envisager sa refonte semble être la solution la plus appropriée. Mais cela doit être effectué dans une approche d'amélioration continue et pas de manière traditionnelle. Il convient cependant de se poser les bonnes questions : quel est le but de votre site ? Quelles sont les informations à mettre en avant ? Quels sont les freins ? D'où provient la perte des visiteurs ? Etc.

Dans le cadre de toute stratégie d'inbound marketing, le site web se doit de guider vos visiteurs vers des endroits stratégiques où vous aurez des chances de les convertir. Mais pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, vous devrez probablement envisager la refonte de votre site, et ce, de manière régulière et continue. Oubliez donc tout ce que vous avez appris jusqu'à présent concernant l'approche classique du web design et adoptez l'approche du Growth-Driven Design.

L'objectif principal de votre site est de fournir des informations de qualité au bon moment afin d'attirer du trafic qualifié plutôt que d'attirer un trafic de masse que vous aurez peu de chance de transformer. Si le seul point de contact sur votre site est votre "page de contact", alors vous pouvez sans aucun doute améliorer votre situation.

Avant d'effectuer la refonte de votre site, nous vous conseillons fortement de définir vos buyer personas. Si ces derniers et le processus d'achat sont parfaitement définis avant la refonte de votre site internet, vous serez alors en mesure d'orienter précisément vos contenus ainsi que le design et l'ergonomie de votre site.

Vous devrez aussi tracer le parcours de vos cibles sur votre site et créer un tunnel de visite pour chacune d'entre elles afin de les diriger vers la conversion finale. Pour ce faire, pensez contenus, call-to-actions, landing pages, pages de remerciement, blogging, contenus premiums...

Votre site internet repose sur une technologie dépassée et vous éprouvez des difficultés pour le mettre à jour

Si vous éprouvez des difficultés à gérer votre site, que vous n'avez pas de CMS, que votre site est basé sur une technologie dépassée (ex : Flash) ou qu'il est développé en "dur", il est grand temps de prendre les choses en main. Refondre son site internet dans l'industrie peut justement vous permettre de garder le contrôle sur ce dernier à travers la mise en place d'une plateforme intuitive de gestion de contenu.

Votre site internet a un faible trafic

Vous possédez un site internet présentant votre entreprise, vos services ou produits mais vous avez un trafic relativement faible et peu qualifié qui vous apporte très peu voire aucun lead. Pas de panique ! Une refonte intelligente de votre site peut justement être un excellent moyen d'y remédier.

En effet, penser votre site façon inbound marketing, va permettre de mettre en place un site design, ergonomique, performant et générateur de trafic et de contacts. Tout celà grâce à une stratégie globale qui associe les outils modernes (blogging, référencement SEO, social média, lead nurturing). Je vous invite d'ailleurs à ce titre à consulter notre article "5 conseils pour améliorer le trafic de votre site internet".

Vous l'aurez compris, l'objectif de cet article était de lister certaines causes qui conduisent tout droit à la refonte de votre site. Le monde industriel évolue de manière significative et est très complexe car composé à la fois de géants mais aussi de startups.

Pour garantir la réussite de votre activité économique, il est donc primordial d'adopter une posture digitale et un processus d'amélioration continue de votre site internet. Le design de votre site doit suivre les tendances, les mouvements et ne doit donc pas rester figer dans le temps. Soyez proactif ! Le monde bouge... Alors, changez en même temps que lui ! A bon entendeur...

D'ailleurs, si vous hésitez actuellement entre une refonte complète ou partielle, n'hésitez pas à télécharger notre livre blanc ci-dessous : "Est-ce temps de refondre votre site ?".

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AUTEUR
Arnaud BURDET
Arnaud BURDET Directeur marketing Ideagency
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