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6 astuces pour optimiser les taux de conversion de votre site

Arnaud BURDET le 01 mars 2017
Arnaud BURDET
3min

Comment générer plus de prospects en ligne ? Comment encourager les internautes à passer du statut de visiteur à client ? Deux possibilités : en augmentant le trafic de votre site ou en améliorant vos taux de conversion. Voici 6 conseils pour vous aider à optimiser vos taux et faire de votre site une machine à générer des leads... Donc de potentiels clients !

Indicateur clé d’optimisation des sites, le taux de conversion est bien souvent l’élément qui conditionne la réussite d’une entreprise. C’est lui qui permet de générer des revenus supplémentaires.

Le taux de conversion mesure la capacité d’une société à convertir ses visiteurs en prospects puis en clients. C'est bien souvent lui qui conditionne la réussite d'une entreprise.

C’est en fait le rapport entre le nombre de visiteurs et le nombre de prospects ou clients sur une période donnée. Il peut par exemple s’agir du téléchargement d’un livre blanc, d’une inscription à une newsletter, d’une vente, etc. Voici quelques conseils pour vous permettre de les optimiser...

1- Analyser le comportement des visiteurs sur votre site internet

En plus des outils analytiques (comme Google Analytics) ou des plateformes de marketing automation (comme Hubspot), vous pouvez aussi utiliser des outils d’analyse comportementale (comme Hotjar) pour identifier les endroits où vos visiteurs sont engagés, ceux où ils ont rencontré des difficultés en parcourant votre site. Voici quelques conseils faciles à mettre en place :

  • Intégrer des « heatmaps » sur votre site pour connaître les endroits ou cliquent vos internautes, identifier leur déplacement ou encore le pourcentage de visiteurs qui scrollent vos pages ;
  • Intégrer des « enregistrements vidéo d’un visiteur » pour visualiser très rapidement le parcours d’un internaute sur une page donnée et identifier les points d’intérêt ou les facteurs bloquants. Cela permet de se mettre réellement à sa place et de vivre son expérience ;
  • Intégrer des « questionnaires ou sondages en temps réel » pour recueillir l’avis de vos utilisateurs lorsqu'ils naviguent sur votre site et donc d’améliorer votre taux de conversion et l’expérience utilisateur.

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2- Personnaliser vos contenus grâce au smart content et au marketing automation

La personnalisation des contenus web est un sujet qui anime les marketeurs depuis quelques années. Pourquoi ? Car les consommateurs d’aujourd’hui ne veulent plus du contenu de masse, mais bien du contenu spécifique et adapté à leur étape dans leur cycle d'achat. En personnalisant vos pages, nul doute que vous améliorerez votre taux de conversion.

Grâce à des plateformes de marketing automation, il est désormais possible de proposer des contenus personnalisés selon le type de clientèle (ou buyer persona), selon le cycle de décision (visiteur, lead, prospect qualifié, client…) ou encore selon le terminal utilisé.

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3- Proposer à vos visiteurs des éléments de rassurance sur votre site web

Parce qu’internet supprime le contact direct entre l’acheteur et le vendeur, il est indispensable de proposer sur votre site des éléments de rassurance. En effet, pour convaincre les visiteurs à s’engager avec vous, et donc à convertir, vous devez les rassurer. Un design soigné et professionnel, des calls-to-action spécifiques, un protocole sécurisé (HTTPS), une politique de confidentialité des données, des témoignages clients (avec photos si possible), des commentaires en ligne, des chiffres clés, des études de cas, une présence sociale… Sont autant de petits détails qui font la différence et transforment les visiteurs en leads puis en clients.

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4- Intégrer des boutons d’appel à l’action (si possible personnalisables)

Les boutons d’appel à l’action (ou calls-to-action) sont des éléments incontournables du processus de conversion puisqu’ils ont pour objectif d’encourager les visiteurs à effectuer une action sur votre site afin de les faire avancer dans leur cycle d’achat. Et pourtant, un grand nombre d’entreprises n’utilisent pas les calls-to-action de manière efficace. Il est donc très important de respecter les bonnes pratiques afin de vous assurer que vos appels à l’action maximisent vos taux de conversion.

  • Positionnez-les à des endroits stratégiques (ex : haut de page) ;
  • Faites de l’A/B testing pour identifier la version qui convertit le plus (couleur, taille, endroit...) ;
  • Démarquez-les du reste de la page (espace blanc, couleurs contrastées…) ;
  • Soignez le vocabulaire (les mots ont un sens) ;
  • Evitez les verbes trop agressifs (préférez « je commande » plutôt que « j’achète ») ;
  • Intégrez si possible des calls-to-action personnalisables c’est-à-dire des appels à l’action qui s’affichent différemment en fonction de la personne qui consulte votre site (visiteur, prospect, client…) ;

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5- Améliorer la vitesse de chargement des pages de votre site

Le temps, c’est de l’argent ! N’oubliez jamais que l’internaute est un homme pressé. Il est indispensable de ne pas lui faire perdre son temps. C’est pourquoi, pour améliorer vos taux de conversion, vous devez réduire le temps de chargement de vos pages web, sans quoi, les internautes iront sur le site de l’un de vos concurrents. Pour ce faire, vous pouvez : réduire le poids de vos images/vidéos, choisir un hébergement adapté à votre trafic, compresser les fichiers JS/CSS, supprimer les styles inutiles, etc.

6- Analyser régulièrement vos performances

Pour augmenter votre taux de conversion, vous devez analyser chaque étape du parcours d’achat. En inbound marketing, on le décompose généralement (oui, car en réalité c'est bien plus compliqué) en trois étapes :

  1. Prise de conscience du besoin ;
  2. Considération ;
  3. Décision/achat ;

Cela vous permettra d’identifier les points de blocage et d’avoir un aperçu de la manière dont les internautes utilisent votre site. Il faut pour cela regarder les taux de conversion sur vos calls-to-action, vos landing pages, etc. En faisant le suivi de telles conversions, vous pourrez régulièrement optimiser et créer des pages et des contenus plus convaincants.

Bien qu’indispensable, le taux de conversion ne fait pas à lui seul la réussite d’un site internet et d’une entreprise. Il est nécessaire au préalable d’avoir défini précisément ses buyer personas, mis en place une stratégie éditoriale, une stratégie de référencement naturel (ou payante) dans le but d’assurer une bonne visibilité dans les moteurs de recherche, d’avoir établi une stratégie d’acquisition de trafic, etc.

Pour augmenter vos chances de conversion, nous vous conseillons grandement d’utiliser des plateformes de marketing automation (comme Hubspot). Bien sûr, si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous aiderons à mettre en place une stratégie digitale performante et pérenne. Vous pouvez aussi télécharger gratuitement notre livre blanc ci-dessous.

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