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Inbound marketing

5 erreurs à éviter pour réussir votre stratégie d'inbound marketing

Arnaud BURDET le 18 novembre 2016
Arnaud BURDET
2min30

Vous le savez, l’inbound marketing et l’industrie, ça fonctionne ! Mais pour réussir ce processus, encore faut-il avoir l’état d’esprit, comprendre ses enjeux et surtout ses rouages. Voici 5 erreurs courantes à éviter qui nuisent à la performance de votre stratégie d’inbound marketing.

Erreur #1 - Négliger la partie « stratégie » de l’inbound marketing

Avant de vous jeter à corps perdu dans la mise en application de vos actions marketing (comme le blogging, le site internet, les landing pages, le lead nurturing, etc.), il est indispensable de définir clairement la stratégie. Si vous négligez cette étape, il y a de forte chance que vous soyez déçu et que vous n’obteniez pas les résultats escomptés. Posez-vous des questions du type : quels objectifs SMART souhaitez-vous atteindre ? Que souhaitez-vous dire ? A qui ? A quel moment ? De quelle manière ? Etc.

IDEA’STUCE : négliger la définition des objectifs est souvent source de déception car c’est le moyen principal pour valider l’atteinte ou non des résultats.

Erreur #2 - Ne pas définir précisément vos buyer personas

La définition de vos personas (ou profils types de clientèle) est une étape essentielle dans la définition et la mise en œuvre de votre stratégie d'inbound marketing. C’est bien souvent elle qui conditionne la réussite ou non de votre stratégie. Car vous le savez, l’un des piliers de l’inbound marketing est le contenu. Et pour proposer des contenus engageants, encore faut-il savoir de manière précise à qui vous vous adressez. Bien sûr, cela doit être formalisé sur papier, sur votre plateforme marketing et tout le monde dans votre entreprise doit en avoir connaissance.

La définition des personas est un travail continu et en aucun cas un travail « one shot ». Plus vous avancerez dans votre stratégie inbound, plus vous aurez de datas sur vos prospects et clients, plus vous pourrez affiner vos personas, plus vous pourrez proposer une expérience personnalisée.

outil-creation-buyer-persona

Erreur #3 - Négliger votre site internet

Le contenu est roi, c’est vrai. Sans contenu intéressant, un site internet est comme une coquille vide. Mais sans un site de qualité, votre contenu, aussi intéressant soit-il, ne sera pas mis en valeur. Pour être plus parlant, c’est comme si vous mettiez un moteur de 2cv dans une Ferrari : vous aurez le contenant mais pas le contenu. A l’inverse, si vous mettez un moteur de Ferrari dans une 2cv, vous aurez le contenu mais pas le contenant permettant de l’utiliser.

Autrement dit, il est indispensable que votre site soit construit selon les bonnes pratiques de l’inbound marketing. Il doit être parfaitement optimisé pour les mobiles et tablettes, doit se charger très rapidement et doit proposer une ergonomie et une expérience utilisateur de qualité. Bien évidemment, il doit être optimisé pour la génération de leads (call-to-action, landing page, thank you page).

IDEA’STUCE : vous ne savez pas s'il est temps de refondre votre site ? Alors, téléchargez notre guide « Est-ce temps de refondre votre site ? ».

Erreur #4 - Ne pas personnaliser vos contenus

C’est l’une des erreurs les plus courantes : ne pas personnaliser assez ses contenus. En effet, l’objectif n’est plus de proposer un contenu de masse mais bien un contenu spécifique et ciblé. Et puis rassurez-moi, si vous avez créé vos personas, c’est bien parce qu’ils ont des problématiques différentes ? Alors pourquoi penseriez-vous les toucher avec des contenus génériques ?

Chaque contenu créé doit répondre aux problématiques de vos personas, et ce, à chaque stade de leur parcours d’achat. L’inbound marketing, de par son orientation contenu et contexte, vous permet de vous ériger en expert de votre domaine en répondant aux problématiques identifiées de vos personas au moment opportun. Ce qui vous permettra de vous démarquer de la concurrence.

Plus vous personnaliserez vos contenus, plus attirerez une audience qualifiée, plus vous augmenterez vos chances de conversion et plus vous inspirerez confiance. Pour ce faire, vous devez bien sûr vous aider d’une plateforme de marketing automation (comme Hubspot par exemple) qui vous permettra de prioriser vos leads et de personnaliser au maximum vos messages grâce à la data (et votre œil d’expert).

Erreur #5 - Avoir des attentes irréalistes concernant les résultats de l’inbound marketing

De nombreux efforts en matière d’inbound marketing échouent à cause d’attentes irréalistes quant à l’investissement nécessaire et la durée. En inbound, il n’y a pas de recette miracle ! En effet, si vous ne commencez pas avec des objectifs SMART, il y a de grande chance que vous soyez déçu et que vous abandonniez prématurément. L’inbound marketing est une stratégie (et un état d’esprit) qui se pense sur le long terme.

Ainsi, si vous générez actuellement moins de 5 leads par mois, n’espérez pas obtenir rapidement 100 leads par mois. Ne vous attendez pas non plus à transformer tous ces leads en clients dès les premiers mois. A noter que les résultats se font sentir généralement entre 3 et 6 mois. Alors, plutôt que de vous lancer seul dans l’aventure, faites appel à une agence d’inbound marketing. Elle vous aidera à faire un état des lieux actuel, à fixer des objectifs réalistes et vous proposera enfin une stratégie (et un investissement) permettant justement d’atteindre ces objectifs.

IDEA’LIRE : 6 raisons pour lesquelles l’inbound n’est pas fait pour vous !

Vous l’avez compris, pour réussir votre stratégie d'inbound marketing et obtenir les résultats escomptés, il est impératif d’éviter ces 5 erreurs. Alors, si votre stratégie ne porte pas ses fruits, nous pouvons sûrement vous aider. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à réserver une consultation gratuite afin de comprendre la manière dont vous pouvez améliorer votre performance. Vous pouvez aussi télécharger gratuitement notre guide d’introduction ci-dessous.

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