Menu

Inbound marketing

5 conseils pour booster le trafic vers votre site dans l'industrie

Arnaud BURDET le 08 juillet 2016
Arnaud BURDET
3min30

Malheureusement, il ne suffit pas d'avoir un beau site et de publier des posts sur les réseaux sociaux pour booster le trafic vers votre site. Avoir plus de trafic sur son site est un travail qui s'inscrit dans la durée. Découvrez nos 5 conseils pour augmenter le trafic de votre site.

1- Définir une stratégie de contenu efficace

Le contenu est la clef d’une stratégie digitale réussie. Sans contenu, point de salut ! C'est pourquoi, il est indispensable de proposer des contenus de qualité, originaux, informatifs et faciles à lire sur votre site afin de faire avancer vos visiteurs dans leur processus de décision. D'autant plus dans l'industrie B2B où les produits/services sont souvent complexes et les décisions d'achat compliquées. Il est aussi important de mettre régulièrement votre site à jour en démontrant votre expertise. Pour ce faire, vous devez définir votre ligne éditoriale (ton employé, forme, fond, etc.) en fonction de vos cibles marketing (les buyer personas), de votre style personnel et des sujets que vous souhaitez traiter.

2- Optimiser le référencement naturel (SEO) de votre site internet

Un beau site internet non visible, c’est comme un bon livre jamais ouvert. Alors, travaillez votre référencement naturel (que l'on appelle aussi SEO) afin d’apparaître dans les premières pages des moteurs de recherche sur un ensemble de requêtes. Cela vous permettra d’augmenter considérablement votre trafic et votre visibilité sur internet.

Réaliser un audit de référencement SEO

Dans un premier temps, il convient de définir précisément votre stratégie de référencement naturel sur le long terme. Cela commence généralement par un audit SEO permettant de faire un état des lieux de votre visibilité sur internet, de définir les mots clés sur lesquels vous positionner, etc.

L’idée est aussi d’établir une liste de mots clés assez large et de l’affiner petit à petit en regardant les éléments suivants : le volume de recherche, la concurrence, le rapport avec votre activité, la tendance, etc. Cela implique donc d'avoir une bonne connaissance de vos personas afin d'utiliser les mots qu'ils sont susceptibles de saisir lors de leurs recherches sur Google.

Optimiser vos contenus avec vos mots-clés

Après avoir déterminé les expressions clés, optimisez vos contenus avec vos mots-clés. Chaque page de votre site doit avoir un objectif unique et doit référencer certains mots-clés. Ne sur-optimisez pas une page en incluant toutes vos expressions, au risque d'avoir l'effet inverse de celui escompté.

Chaque page doit par exemple comporter : un titre H1 (de moins de 70 caractères), des sous-titres (H2, H3…), une méta-description (de moins de 160 caractères), au moins une image optimisée pour le SEO ainsi que des mots-clés principaux et de longue-traîne.

Au niveau technique, plusieurs éléments doivent être pris en compte : la vitesse de chargement des pages, les URLs, le "sitemap" pour indexer correctement le site dans Google, la compatibilité mobile et tablette de votre site (aussi appelée « responsive web design »), la qualité de vos liens, etc. A noter aussi qu’il vous sera utile de revoir régulièrement votre référencement afin de suivre l'évolution de votre positionnement et de vous adapter aux différentes modifications des moteurs de recherche et à l’arrivée des nouveaux concurrents.

3- Mettre en place une stratégie de netlinking

Pour augmenter le trafic vers votre site, améliorer votre référencement naturel et améliorer votre notoriété, pensez à mettre en place une stratégie de netlinking. Obtenez des liens entrants de qualité c’est-à-dire des liens placés sur d’autres sites internet qui redirigent vers le vôtre. Pour cela, vous pouvez échanger vos liens avec des sites de votre industrie mais qui sont plus populaires que le vôtre (donc avec un meilleur Page Rank). A ce titre, prenez le temps de définir correctement les sites avec lesquels faire un échange de liens.

Si vous tenez un blog dans le cadre de votre stratégie d’inbound marketing, vous pouvez aussi utiliser la technique du « guest blogging » pour avoir des liens entrants qualitatifs. Autrement dit, vous rédigez un article pour un autre blog. Cela vous permettra de toucher une autre audience et de vous faire connaître.

4- Créer un blog pour booster le trafic et améliorer votre crédibilité

En tant qu’agence inbound marketing, comment ne pas parler du blog… Après avoir déterminé votre stratégie de contenu, l’étape suivante consiste à mettre en place un blog sur votre site internet. Cela vous permettra d’une part de diffuser vos contenus et d’autre part de pouvoir interagir avec votre audience.

Produire des contenus qui ne sont pas uniquement orientés sur vos services/produits vous permettra d’augmenter votre trafic et de booster votre visibilité sur Google. Car à chaque fois que vous écrivez un nouvel article, c’est une nouvelle page qui est indexée (attention toutefois à ne pas privilégier la quantité à la qualité). Cela vous permettra aussi d’élargir l’univers sémantique (vos mots clés). Sachez qu’environ 60% des prospects aiment découvrir une entreprise par des contenus originaux et 80% des entreprises qui ont un blog génèrent plus de visites/leads. Cela vaut le coup d’essayer, non ?!

Plus vos contenus seront utiles, plus ils seront partagés naturellement par les internautes sur les réseaux sociaux, plus vous deviendrez visible sur la toile et plus vous aurez de chance de convaincre vos cibles marketing.

IDEA'LIRE : 7 conseils pour écrire des titres qui génèrent du trafic

5- Gérer votre présence sur les réseaux sociaux appropriés

Inscrivez-vous sur les principaux réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, Twitter, etc.) afin de partager vos contenus et interagir avec votre communauté (prospects, clients). Cela vous permettra non seulement de booster votre trafic mais aussi et surtout d’humaniser votre entreprise et de créer un maillage entre tous vos supports digitaux. Profitez de ces derniers pour mettre en avant vos contenus (articles de blog, vidéos, infographies, offres, etc.), communiquer autour de votre entreprise, sonder les internautes, etc. Les réseaux sont aujourd’hui devenus des éléments incontournables de toute stratégie d'inbound marketing. A mon sens, ne pas s'en servir est une hérésie.

J’espère que ces conseils vous ont été utiles et qu’ils vous aideront à augmenter le trafic de votre site. Si vous souhaitez comprendre tous les rouages du SEO, je vous invite à télécharger gratuitement notre livre blanc ci-dessous sur les 18 plus grosses légendes du SEO.

Les légendes du SEO

Lecture sans distraction

COMMENTAIRES

Rejoignez la communauté Ideagency

Découvrez chaque semaine de nouveaux articles sur l'industrie spécialisée (robotique, aéronautique, automobile, bâtiment)