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5 conseils pour augmenter les taux de conversion sur votre site web

Arnaud BURDET le 22 février 2017
Arnaud BURDET
3min

Vous avez du trafic sur votre site mais vous avez du mal à le convertir en prospects et clients ? Et vous vous demandez ce que vous pouvez faire pour améliorer vos taux de conversion ? Pas de panique ! Voici 5 conseils pour vous permettre d’augmenter les taux de conversion sur votre site web et générer plus de leads.

1- Mettre en avant une proposition de valeur claire et unique

La proposition de valeur (ou USP pour les anglophones) est un élément à ne pas négliger. Dès la page d’accueil, dites explicitement à vos internautes ce que vous faites, pour qui vous le faites, comment vous le faites et surtout ce qui vous rend unique via une proposition courte, facile à retenir et claire.

Sans cela, il y a de fortes chances que les internautes quittent votre site. Pour vous aider à clarifier et formuler une proposition de valeur unique, je vous invite à regarder cette intervention de Simon Sinek. Il évoque notamment le concept du « Golden Circle » qui traite des 3 questions essentielles auxquelles on doit répondre (Quoi ? Comment ? Pourquoi ?) afin de communiquer efficacement avec des clients potentiels.

2- Créer des offres de contenu uniques

Proposez à vos clients potentiels des contenus à forte valeur ajoutée (livre blanc, webinaire, guide d’achat, étude de cas, outil…) qui leur donnent envie de s’engager avec votre entreprise. Les offres de contenu mises à disposition sur votre site doivent être adaptées, spécifiques à vos cibles et à leur étape dans leur parcours d’achat. Ainsi, en plaçant des offres de contenu de qualité sur vos vos pages ou articles de blog importants, vous pourrez augmenter les taux de conversion de votre site.

IDEA'LIRE : 14 formats de contenu pour générer des leads dans l'industrie

3- Insérer des vidéos de qualité sur vos landing pages

Selon une étude réalisée par notre partenaire Hubspot, inclure une vidéo sur une page d’atterrissage peut améliorer vos taux de conversion de 80%. A condition bien sûr qu’elles soient bien réalisées. Il faudra pour ce faire vous attacher les services d’un professionnel afin d’avoir le résultat escompté. Bien conçue, la vidéo est l’un des formats les plus engageants. Ce n’est pas pour rien que c’est encore une tendance cette année. Chez IDEAGENCY, c’est justement l’une de nos priorités cette année. 

4- Optimiser les calls-to-action (CTA) sur votre site

Le call-to-action (ou appel à l’action) est un élément important du processus de conversion. Son but est d’encourager les internautes à s’engager dans une relation avec votre société en leur proposant par exemple un contenu à forte valeur ajoutée comme un livre blanc, un guide, un webinaire… Vos calls-to-action doivent donc être design, très visibles et le plus explicite possible. En cliquant dessus, les internautes doivent savoir immédiatement ce qu’ils vont découvrir sur la page d’atterrissage (ou landing page).

Pour trouver le call-to-action le plus efficace, vous devez (si vos outils le permettent) réaliser des tests A/B. Autrement dit, cela consiste à tester deux versions du call-to-action afin d’identifier lequel est le plus performant en terme de conversion. Attention toutefois à modifier qu’un élément à la fois pour être en mesure de savoir l’élément qui a un impact direct sur votre taux de conversion. Est-ce parce que vous avez changé la taille ? La couleur ? Le texte ? L’emplacement ? Etc. Une fois que vous avez identifié la meilleure version, changez-le sur votre site internet.

Un autre moyen d’améliorer vos taux de conversion est de mettre en place des calls-to-action intelligents (ou smart CTA). Cela est par exemple rendu possible avec la version PRO d’Hubspot (pas la version BASIC). Cela permet d’avoir des appels à l’action ciblés et personnalisés selon le type de visiteur (visiteur, prospect, client) et leur avancée dans leur parcours d’achat (prise de conscience, considération, décision).

5- Optimiser vos landing pages (ou pages d’atterrissage)

Les landing pages sont au cœur du processus de conversion. Elles ont pour objectif de convertir les internautes en prospects ou clients. D’ailleurs, selon une étude réalisée par Hubspot, les sites qui possèdent plus de 40 landing pages convertissent en moyenne 12 fois plus que ceux qui en possèdent moins de 5.

Lors de la création de vos landing pages, posez-vous des questions du type : quelle cible souhaitons-nous toucher ? A quelle étape du cycle d’achat ? Quel type de vocabulaire employer ? Quel contenu utiliserons-nous pour convertir nos visiteurs ? Etc. Pour avoir des landing pages performantes, voici rapidement quelques bonnes pratiques à respecter :

  • Optez pour un titre clair, court et orienté action ;
  • Adaptez le formulaire à l’offre de contenu ;
  • Soignez le design et allez à l’essentiel ;
  • Mettez en avant les bénéfices de l’offre ;
  • Supprimez les éléments de distraction (menu, liens externes…) ;
  • Incluez des boutons de partage social ;
  • Utilisez si possible le progressive profiling ;
  • Tester, analysez et recommencez ;

En appliquant ces cinq conseils, vous allez augmenter les taux de conversion sur votre site, générer plus de leads et donc améliorer l’efficacité et le retour sur investissement (ROI) de vos actions marketing. Pour savoir s'il est temps de refondre votre site, je vous invite à télécharger notre guide ci-dessous.

Lecture sans distraction

Est-ce temps de refondre votre site ? (livre blanc)

Ce sont des questions que toutes les personnes se posent à un moment ou un autre : dois-je effectuer une refonte intégrale de notre site pour atteindre nos objectifs ? Ou dois-je plutôt effectuer une refonte partielle ?


Bien évidemment, cela dépend ! Pour vous aider à y voir plus clair, téléchargez notre livre blanc en remplissant le formulaire. Après l'avoir lu, c'est sûr, vous saurez quelle option choisir ! Et si vous ne savez toujours pas, vous pouvez bien sûr nous contacter directement afin d'étudier ensemble votre projet.

Vite, je télécharge le livre !

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