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Growth-Driven Design

5 avantages du growth-driven design dans l'industrie

Loïc BURDET le 19 septembre 2016
Loïc BURDET
4min30

Ah le Growth-Driven Design (GDD) ! Beaucoup d'agences parlent de ce nouveau processus industriel (y compris nous) qui permet de réaliser la création, la refonte ou l'amélioration d'un site internet de manière plus intelligente, agile et performante. Alors pourquoi adopter cette méthodologie ? Découvrez 5 raisons pour lesquelles il temps d'adopter le Growth-Driven Design dans l'industrie.

Avant de commencer, je vous propose de découvrir son histoire et de vous remémorer le processus du GDD qui se découpe notamment en 3 étapes comme vous pouvez le voir sur le schéma ci-dessous. 

gdd-processus.png


1- Le Growth-Driven Design... Une stratégie orientée objectifs !

Comme tout projet de refonte et notamment dans l'industrie, le processus GDD commence par la définition des objectifs que vous souhaitez atteindre avec votre site. Vous devez vous poser les questions suivantes :

  • Quels objectifs avez-vous atteints par le passé ?
  • Que voulez-vous impérativement améliorer ?
  • Comment cette stratégie va impacter la performance globale et les objectifs de votre département marketing ?

L'un des gros avantages de la stratégie Growth-Driven Design réside dans la définition de son process. Luke Summerfield, son créateur, avait compris l'importance des objectifs (à l'instar des stratégies d'inbound marketing) en mettant en place une pemière étape "Stratégie" qui permet justement d'attaquer avec la définition de vos objectifs S.M.A.R.T. !

Sans objectif, vous ne réussirez pas à vous fixer des limites, à pouvoir analyser l'impact de vos actions. Il est donc primordial, si ce n'est pas encore le cas, de réfléchir à vos objectifs.

IDEA'LIRE Les 6 étapes de l'étape "Stratégie" du GDD

2- Une stratégie pilotée par l'expérience utilisateur

L'expérience utilisateur est un des 4 piliers de la philosophie Growth-Driven parmi lesquels on retrouve aussi la créativité, l'apprentissage continu et l'obtention de résultats concrets. A l'instar de l'UX Design, dont nous parlons régulièrement dans nos articles, l'expérience-utilisateur doit guider toutes les décisions autour de votre site web.

Malheureusement, généralement beaucoup de personnes gravitent autour du site internet et y vont de leur opinion. En effet, les décisions sur l'aspect, les fonctionnalités sont souvent issues de préférences personnelles. Il est facile d'oublier qu'un site n'est pas fait pour soi ou pour un concurrent mais bien pour vos cibles (la qualité de votre site ne se juge pas en interne mais bien avec le retour de l'expérience utilisateur). Car votre site doit certes refléter votre image de marque, doit diffuser vos valeurs, mais il doit founir les éléments que l'internaute est venu chercher. Mais est-ce vraiment le cas ?

L'approche du GDD est justement de faire en sorte que le site internet soit conçu pour apporter à vos internautes, le contenu, les fonctionnalités qui leur apportent la meilleure expérience possible. C'est pour cela que la première étape "Stratégie" de cette méthodologie définit entre autres les objectifs, les personas et le parcours d'achat. Cela permet de sélectionner les contenus et fonctionnalités à ajouter au site en fonction de l'impact que ces derniers auront sur l'expérience utilisateur. 

Ensuite lors du déploiement du cycle d'amélioration continue, l'analyse est faite justement sur l'impact de modifications ou ajouts effectués. Nous voyons ainsi que l'UX est un axe de pilotage de la stratégie digitale.

3- Le Growth-Driven Design... Pour lancer un site plus rapidement !

"Oh non, nous ne referons pas notre site internet, c'est bien trop long et risqué !". Bien souvent, lorsque nous rencontrons des dirigeants de l'industrie, nous ressentons la réticence qu'ils ont à envisager la création, la refonte ou l'amélioration de leur site internet. Pourquoi ?

Cela vient principalement de la vision qu'ils ont du process de refonte des sites basé sur des modèles de Web Design traditionnels :

  • Le projet coûteux en temps et en ressources (entre 10k€ et 80k€) ;
  • Le temps consacré au projet est important (4 à 6 mois) ;
  • Le projet est lancé sur une base subjective ;

Ajoutons à cela l'objectif d'avoir un site final avec toutes les fonctionnalités et vous comprenez aisément les freins que ces dirigeants peuvent avoir.

A la suite de la phase "Stratégie", le GDD propose la phase "Launchpad Website" ou "Site de Lancement" qui a pour objectif de construire un site avec les éléments fondamentaux à forte valeur ajoutée. Grâce à des méthodes de sélection (comme celle du 80/20) le délai de réalisation de votre site de lancement ne sera plus que de 2 à 4 semaines, là où avec l'approche traditionnelle, le délai était compris entre 4 et 6 mois. Et qui plus est avec aucune garantie de résultats.

IDEA'STUCE

Lorsque nous avons mis en place le GDD chez IDEAGENCY, nous voulions proposer une expérience utilisateur optimale en offrant une navigation intuitive, mêlant simplicité et modernité. Nous avons donc choisi de lancer le site avec seulement 3 pages (Accueil, Inbound marketing, Blog) plus les landing pages de nos campagnes. Par contre, les fonctionnalités importantes étaient en place (lecture sans distraction du blog, bar d'action sur un article, menu hamburger...). Les autres pages et fonctionnalités viendront par la suite, mais ceci nous a permis de créer un nouveau site via le COS Hubspot en 6 semaines.

4- Basé sur une méthode agile

Après avoir réalisé l'étape 1 "Stratégie" et l'étape 2 "Site de lancement", le GDD propose d'attaquer la phase 3 d'amélioration continue qui est basée sur les méthodes AGILE et SCRUM. En effet, vos équipes doivent se mobiliser et bien comprendre la valeur de ce type d'approche : itérations courtes avec objectifs et réalisations quantifiés.

GDD-cycle-amelioration-continue.png

Une itération comprend 4 phases (Planifier, Développer, Apprendre, Partager) et se concentre sur une étape à choisir dans la hiérarchie GDD (Audience, Valeur, Utilisabilité, Optimisation de conversion, Intérêt, Personnalisation et Fonctionnalités). Cela permet de faire un focus sur un point précis et de pouvoir l'évaluer correctement ensuite.

A la fin d’un cycle complet, l’opération se répète en repartant de la définition de la stratégie et en suivant à nouveau tout le processus. L’objectif : planifier un nouveau cycle ! Vous entrez ainsi dans un véritable processus d’amélioration continue ce qui permet d’une part d’être toujours en accord avec les standards du web mais aussi de toujours proposer un service adapté à vos utilisateurs.

IDEA'LIRE : Le GDD : une approche du Web Design agile et performante

5- Un process qui s'adapte à votre industrie

Un autre avantage (et pas des moindres), c'est la flexibilité du Growth Driven Design. Cette méthodologie s'adapte parfaitement à votre secteur d'activité et à l'industrialisation de vos processus, nécessaire dans l'optimisation de vos coûts.

Le GDD permet ainsi aux équipes de travailler sur des itérations courtes et de mesurer l'atteinte ou non des objectifs. L'amélioration continue permet une analyse constante et une remise en question nécessaire au progrès.

Cette méthodologie s'adapte aussi parfaitement aux deux principaux cas de figure que nous rencontrons et propose une réponse adaptée en fonction de votre "état digital" (on se croirait chez le médecin) :

  • Création d'un nouveau site internet souvent motivée par un graphisme dépassé, une performance quasi nulle, une technologie vieillissante, une envie de changement... ;
  • Refonte sur un site existant si ce dernier est performant, qu'il a été lancé récemment sur une technologie de pointe mais que vous souhaitez déployer une stratégie d'amélioration continue de votre Web Design.

Pour conclure, s'il n'y avait qu'une seule chose à retenir, c'est que le Growth-Driven Design, malgré son nom complexe, est une nouvelle manière d'appréhender les projets de sites internet basée sur la donnée réelle et des améliorations continues. Cette méthodologie s'adapte parfaitement à l'industrie et permet d'envisager sereinement la création ou la refonte d'un site web dans l'optique de performance et de ROI.

Si vous souhaitez aller plus loin et comprendre comment appliquer le GDD à votre entreprise, je vous encourage vivement à télécharger gratuitement notre livre en complétant le formulaire ci-dessous.

guide introduction growth driven design (gdd)

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