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4 signes qui montrent qu’il est temps de créer un nouveau site internet

Arnaud BURDET le 15 août 2017
Arnaud BURDET
3min

Votre site internet doit être au centre de toute votre stratégie marketing et commerciale. Et pourtant, aujourd’hui, beaucoup trop de sociétés se contentent d’un site vitrine statique, sans stratégie de contenu, sans stratégie de référencement naturel, ou pire, sans même avoir conscience que leur site web peut être un véritable levier commercial. Pour éviter cela, il est essentiel de considérer le site non pas comme une simple vitrine de votre entreprise mais plutôt comme un véritable levier commercial permettant de la développer. Mais pour cela, encore faut-il que votre site soit à jour. Voici 4 signes qui montrent que votre site est dépassé et qu'il est temps de créer un nouveau site internet.

1- Vous avez un site internet à page unique (site One Page)

Ces dernières années, nous avons assisté à une augmentation importante des sites web à page unique, aussi appelés « sites One Page ». Cependant, ce type de site présente de réels inconvénients pour le référencement naturel (ou Seach Engine Optimisation).

En effet, le fait de n’avoir qu’une seule page et le manque d'informations dans les contenus rendent le positionnement sur plusieurs requêtes/mots-clés très compliqué. De plus, un site One Page ne permet pas de créer une architecture optimale pour le SEO.

Nous l’avons déjà évoqué, il y a de multiples stratégies SEO qui jouent sur l’arborescence du site afin d’améliorer leurs positions dans Google. Je pense notamment à la technique du « siloing ». Clairement, un site One Page n’est pas adapté pour les entreprises qui souhaitent se développer par l’intermédiaire du digital.

C’est pourquoi, si vous souhaitez améliorer votre présence en ligne, nous vous recommandons d’opter pour un site multi-pages et de bien réfléchir dès le départ à son architecture. Car plus de pages signifie plus de contenus à indexer pour Google, plus de contenus à lire pour les internautes, plus de chance d’insérer vos mots-clés, d'intégrer des liens sortants…

Cependant, cela ne veut pas dire qu’il faut ajouter des pages à votre site de manière abusive. Il s’agit de trouver le juste milieu entre contenu pertinent pour vos cibles et contenu nouveau pour Google. Car si les contenus n’apportent aucune valeur ajoutée à vos internautes, cela aura l’effet inverse de celui escompté.

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2- Votre site internet n’a pas été mis à jour depuis plusieurs mois

Les internautes adorent les nouveaux contenus. Et Google aussi ! Il serait donc dommage de vous en priver… Les sites qui proposent régulièrement des contenus (pages, articles de blog, produits…) frais, pertinents et à jour ont beaucoup plus de chance d’attirer du trafic, de fidéliser leur audience et d'atteindre les premières positions dans les résultats naturels de Google.

Plus vous publiez des contenus, plus vous avez de chance de couvrir un large champ sémantique, plus vous indexez de pages dans Google, plus vous augmentez vos chances de figurer sur la page 1 de Google sur un large nombre de requêtes. Si vous faites cela, Google favorisera les pages de votre site par rapport à vos concurrents qui font des mises à jour moins fréquentes de leur site.

Toutefois, comme évoqué plus haut, privilégiez la qualité à la quantité bien sûr. Il est préférable de publier un seul article par mois de qualité plutôt que dix articles par mois de mauvaise qualité. Car un contenu de mauvaise qualité fera fuir vos visiteurs, renverra une mauvaise image de votre entreprise, augmentera votre taux de rebond et nuira donc à votre stratégie de référencement. Le maître mot dans tout ça ? La régularité !

3- Votre site internet n’est pas optimisé pour les mobiles et tablettes

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Le nombre de recherches Google effectuées à partir d’un terminal mobile (tablette ou smartphone) ne cesse d’augmenter. Et cela ne devrait que s’amplifier dans les années à venir. Alors, si votre site ne s’adapte pas à tous les terminaux mobiles, il est urgent de corriger ce problème.

D’une part, vos visiteurs s’attendent logiquement en 2017 à pouvoir naviguer sur votre site depuis un mobile sans avoir à scroller sur la gauche ou la droite, à zoomer… Et s’ils sont amenés à faire ça, vous pouvez être sûr qu’ils iront voir ailleurs. Facilitez-leur la navigation en proposant un site parfaitement responsive.

D’autre part, depuis 2015 (« l’Armageddon mobile »), Google favorise les sites mobiles et pénalise les sites non mobiles dans ses résultats de recherche, nuisant de fait à leur visibilité. Vous l’avez compris, proposer un site non responsive, c’est l’assurance de perdre des visiteurs (et donc de potentiels clients) et en visibilité. Donc, si votre site n'est pas responsive, c'est qu'il est temps de créer un nouveau site internet.

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4- Votre site internet fait moins bonne impression que celui de vos concurrents

Si lorsque vous consultez les sites internet de vos concurrents, vous trouvez qu’ils renvoient une bien meilleure image que le vôtre, il est probablement temps d’envisager une refonte de votre site.

Pour éviter de tomber dans cet écueil, plutôt que de considérer la refonte de votre site web avec l’approche traditionnelle du web design, pourquoi ne pas la penser avec une nouvelle approche orientée performance, optimisation continue : le Growth-Driven Design ?

Alors, vous vous êtes reconnu dans l’un des points ? C’est qu’il est probablement temps de créer un nouveau site internet ou du moins de procéder à quelques changements… Si vous n’êtes toujours pas convaincu, vous pouvez télécharger notre guide ci-dessous ou alors nous contacter directement pour en discuter.

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