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4 problèmes web design à corriger dans l'industrie B2B

Arnaud BURDET le 21 septembre 2016
Arnaud BURDET
3min

Dans un monde en perpétuelle évolution, où tout va de plus en plus vite, il est devenu difficile pour les entreprises de capter rapidement l’intérêt des visiteurs et de les transformer en prospects et clients. Mais l’inbound marketing peut justement les aider dans ce sens, à condition de respecter les bonnes pratiques et d’offrir surtout une expérience utilisateur optimale. C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui de découvrir 4 problèmes majeurs concernant l’ergonomie et l’accessibilité de votre site qui peuvent lourdement impacter la performance de votre stratégie inbound marketing.

1- Les temps de chargement de vos pages web sont trop longs

Quoi de plus agaçant qu’une page qui met un temps fou à s’afficher entièrement ? Pas grand chose ! Ah si… Une page qui ne s’affiche pas du tout !

Dans notre monde ultra-connecté, mobile et où tout va de plus en plus vite, l’internaute est de fait de plus en plus pressé. Ne l’oubliez jamais. Plus de 40% des internautes exigent que la page s’affiche en moins de 2 secondes. Au-delà, vous pouvez être sûr qu’il ira voir ailleurs. Et là, vous avez non seulement perdu une opportunité de diffuser votre contenu mais vous créez surtout une frustration chez l’internaute. Rien de bon pour votre image de marque.

De nombreuses études ont en effet prouvé que le taux de conversion diminue à mesure que le temps de chargement des pages augmente. Donc plus votre site internet se charge vite, plus vous améliorez l’expérience utilisateur (UX), plus vous augmentez les chances que l'internaute reste sur votre page, plus vous améliorez votre référencement naturel (SEO) et vos chances de conversion. C’est aussi simple que ça.

Et donc, comment accélérer la vitesse de chargement d’un site internet et améliorer son positionnement organique dans les moteurs de recherche ?

Souvenez-vous d’une chose : plus vos fichiers sont lourds, plus votre site web sera lent. Avant de mettre les mains dans le cambouis, il est indispensable d’identifier les problèmes. Pour ce faire, vous pouvez vous servir d'outils tels que :

D’une manière générale, voici quelques techniques et astuces pour améliorer la vitesse et la performance de votre site internet :

  • Diminuer le poids de vos images (problème le plus fréquent) ;
  • Compresser vos fichiers CSS et JS ;
  • Mettre vos fichiers CSS et JS en-dessous de la ligne de flottaison ;
  • Optimiser parfaitement le site pour les mobiles et tablettes ;
  • Minimiser le nombre de redirections 301 ;
  • Mettre en place un cache ;
  • Choisir un hébergement de qualité et adapté à vos besoins ;
  • Utiliser un CDN ;

2- Un site internet obsolète et pas ergonomique

L’un des premiers objectifs de l’inbound marketing est d’attirer des prospects qualifiés sur votre site internet. Mais si votre site n’est pas construit dans les règles de l’art, ne respecte pas les pratiques de l’inbound marketing, que son look date des années 2000 et qu’il est surchargé d’informations, vous pouvez attirer autant de trafic que vous voudrez, vous aurez peu de chance de le transformer.

En même temps, mettez-vous un instant à la place de l’internaute... Que faites-vous lorsque vous arrivez sur un site qui utilise encore des polices WordArt, qui considère l’espace blanc comme son ennemi et qui présente des contenus datant de plusieurs années ? Comme beaucoup d’entre nous, vous allez voir ailleurs (sur un site concurrentiel).

Ne négligez donc pas votre site. C’est le pilier de votre stratégie digitale. Donc si votre site ne vous permet pas de faire du content marketing, qu’il ne contient aucun call-to-action, aucune landing page, pas de blog ou tout simplement qu’il est désuet, il est temps d’envisager sa refonte. Il est devenu essentiel aujourd'hui de proposer un site moderne, facile à mettre à jour, ergonomique, bien référencé et surtout adapté aux besoins de vos cibles.

3-Des formulaires peu adaptés au cycle d'achat ou de mauvaise qualité

Sans formulaire, il vous sera impossible de construire votre propre base de données. Que ce soit pour l’inscription à une newsletter, le téléchargement d’un contenu premium (livre blanc, étude de cas, etc.), l’inscription à une démonstration ou à un webinaire, vous devez soigner les formulaires, tant sur le fond que sur la forme. Car ils peuvent grandement influencer vos taux de conversion. 

  • La compatibilité mobile : lorsque vous ajoutez un nouveau formulaire sur l’une des pages de votre site, assurez-vous que celui-ci s’affiche parfaitement sur les mobiles et tablettes et qu’il puisse être facilement complété. Il n’y a rien de plus désagréable que de devoir zoomer pour remplir les champs d'un formulaire. Respectez ainsi les bonnes pratiques du responsive design (boutons cliquables, larges, visibles, suffisamment espacés…) et assurez-vous aussi que les labels des formulaires soient clairs et visibles ; 
  • La longueur des formulaires : si vous vous demandez encore la quantité d’informations à demander dans vos formulaires, sachez d’ores et déjà qu’il n’y a pas de recette miracle. Bien évidemment, cela dépend ! De quelles informations avez-vous impérativement besoin ? Privilégiez-vous la qualité de vos leads ou la conversion (quantité) ? Généralement, moins vos formulaires contiennent de champs à saisir, plus vos taux de conversion seront élevés.

    De plus, la longueur du formulaire dépend fortement de la qualité de l’offre que vous fournissez, et donc, du stade auquel se trouve l’internaute dans son cycle d’achat (TOFU, MOFU, BOFU). Par exemple, demander un « email » pour l’inscription à une newsletter semble suffisant. Mais pas pour une étude de cas que vous avez mis plusieurs jours à créer...

Vous l’avez compris, le meilleur moyen de définir la longueur idéale de vos formulaires, c’est de les tester vous-même ! N’hésitez pas non plus à mettre en place des formulaires intelligents (qui permettent de remplir automatiquement les informations déjà connues) ou les profilages profressifs (qui affichent de nouvelles questions en fonction de ce que vous savez déjà sur vos prospects).

4-Des ressources difficiles à trouver et peu accessibles

Les contenus premium, indispensables à toute stratégie inbound marketing, sont des excellents outils pour fournir gratuitement des informations de qualité aux internautes en échange de leurs coordonnées remplies sur une landing page. Ce sont des outils de génération de leads par excellence !

C’est pourquoi, si vous souhaitez faire de votre site une machine à générer des contacts entrants, vous devez obligatoirement en avoir et si possible avec des formats variés. Ils doivent aussi être facilement accessibles. N’oubliez pas non plus d’envoyer par mail le contenu que l’internaute a téléchargé pour qu’il puisse le consulter depuis n’importe quel terminal (smartphone, tablette…). Cela lui évitera de remplir à nouveau le formulaire (qu’il a déjà rempli sur son ordinateur) pour lire votre contenu. Vous éviterez ainsi les frustrations.

Ainsi, en suivant ces conseils, vous améliorerez l’accessibilité et l'ergonomie de votre site internet et proposerez ainsi une expérience utilisateur optimale. S’il vous est impossible de mettre en place ces points, peut-être est-il temps d’envisager la refonte de votre site ?

Pour en savoir plus, téléchargez notre guide ci-dessous !

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