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3 types de mots clés pour réussir sa stratégie SEO dans l'industrie

Arnaud BURDET le 20 juillet 2016
Arnaud BURDET
3min

Le référencement naturel (ou SEO), qui peut être défini comme un ensemble de technique permettant de positionner les pages d'un site dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche (Google), est tout un art. Et la recherche de mots clés l'est encore plus. Bien souvent, c'est le choix des mots-clés qui fait toute la différence entre une stratégie SEO efficace ou inefficace. Sélectionnez des requêtes génériques et vous vous noierez dans la masse, sélectionnez des mots-clés trop spécifiques et vous passerez à côté des mots qu'emploient vos clients potentiels.

Avant d'aller plus loin, rappelons que l'objectif du référencement naturel n'est pas d'attirer un trafic de masse mais bien un trafic ciblé, susceptible d'être transformé en prospect, puis client. Votre stratégie seo doit alors s'inscrire dans une stratégie globale.

Si vous souhaitez être visible sur internet, il faut choisir les bons mots clés, ce qui implique donc de connaître précisément vos profils types de clientèle (aussi appelés buyer personas). Qui sont-ils ? Quels sont leurs problèmes et leurs objectifs ? Comment recherchent-ils ? Quels types de requêtes sont-ils susceptibles de saisir lors de leurs recherches ? Etc. Ce n'est qu'à partir de là que vous pourrez établir une liste de requêtes pertinentes et créer ensuite des contenus à forte valeur ajoutée.

Bien qu'il existe différentes méthodes de sélection de mots-clés, je vais me concentrer dans ce post sur 3 d'entre elles que je trouve particulièrement efficaces. En créant des contenus de qualité (car oui, c'est bien là votre principal enjeu), associés aux types de mots-clés décrits ci-dessous, nul doute que vous augmenterez votre visibilité sur Google rapidement. Découvrons comment établir une bonne stratégie SEO dans l'industrie en prenant pour exemple l'industrie automobile

1- Cibler les mots-clés de longue traîne

Les mots-clés de longue traîne (ou long-tail keywords) sont des termes ou des phrases qui contiennent au moins 3 mots et qui sont beaucoup plus précises que les requêtes génériques. C'est par exemple la différence entre "voiture" et "voiture sportive occasion".

mots-cles-referencement-seo-automobile.png

Certes, ces mots-clés sont moins recherchés mais ils correspondent à des besoins spécifiques. Vous en conviendrez, si votre objectif est d'augmenter la vente de voitures d'occasion, il vaut mieux s'adresser aux personnes qui recherchent "voiture sportive occasion" plutôt que celles qui recherchent uniquement "voiture" ?

Si vous n'avez pas de gros moyens, les requêtes de longue traîne sont idéales. Plutôt que de mettre des mois (voire des années) à vous positionner sur la première page sur des requêtes génériques, les mots-clés de longue traîne vous permettront :

  • D'obtenir les premières positions dans les résultats des moteurs de recherche plus rapidement grâce à une concurrence plus faible ; 
  • D'attirer du trafic plus qualifié (car les recherches sont spécifiques) et donc d'augmenter vos taux de clics dans les résultats naturels ;
  • De diversifier vos mots-clés et donc votre trafic ;
  • De commencer à vous positionner sur les mots-clés génériques ;

Ainsi, en ciblant et en optimisant vos contenus autour des requêtes de longue traîne, vous pourrez toucher plus rapidement vos personas ce qui permettra d'améliorer la performance de votre stratégie SEO.

2- Cibler les mots-clés sur lesquels vous êtes déjà référencés

Vous avez déjà mis en place une stratégie de contenu pour votre site ? Super ! Dans ce cas, vous ne partez pas de zéro. Il y a en effet de fortes chances que vous apparaissiez sur des requêtes que vous n'avez jamais ciblées auparavant.

Vous pouvez justement recycler vos contenus existants et les optimiser pour les internautes (n'oubliez jamais, vous écrivez pour eux avant tout) et le référencement autour de mots-clés similaires. Pour ce faire, vous devez identifier grâce à votre outil SEO, les recherches organiques qui ont mené à votre site et définir :

  • Les mots-clés qui sont pertinents pour votre entreprise mais pour lesquels vous n'avez jamais créé de contenus ;
  • Les mots-clés que vous avez déjà ciblés mais pour lesquels vous pouvez encore apporter de la valeur grâce à de nouveaux contenus ;
  • Les mots-clés qui sont similaires à vos contenus existants mais qui n'ont pas encore été visés.

Vous avez déjà du trafic provenant de ces recherches... Et vous savez qu'ils sont recherchés... Ce serait dommage de vous en passer. Non seulement cela vous permettra de référencer vos nouveaux contenus autour de ces mots-clés plus rapidement mais aussi de booster vos contenus existants qui contiennent des mots-clés similaires.

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3- Viser les mots-clés/sujets "tendance"

Un autre moyen pour vous référencer assez rapidement sur les premières pages de Google consiste à rédiger des contenus autour des sujets d'actualité en utilisant les mots clés "tendance".

Premièrement, vous augmenterez vos chances d'apparaître dans Google Actualités, c'est-à-dire dans la partie qui se situe juste au dessus des résultats naturels. Vous serez donc tout en haut de la page. Que demander de plus ?

Deuxièmement, vous pourrez obtenir les premières positions dans les résultats naturels plus rapidement car Google recherche en permanence les sujets "tendance" et accorde beaucoup d'importance aux nouveaux contenus. Toutefois, nous vous conseillons d'apporter une réelle valeur ajoutée à votre article en le commentant, en donnant votre avis, en partageant votre expérience... Car vous ne serez pas le seul à le faire !

Et donc, comment trouver les sujets/mots-clés "tendance" ? C'est simple, de la veille, de la veille et... de la veille ! Vous pouvez par exemple :

  • Trouver les influenceurs de votre industrie ;
  • Trouver les sujets les plus partagés sur un thème avec BuzzSumo ;
  • Suivre les sites référents de votre secteur ;
  • Regarder les tendances des mots-clés sur Google Trends ;
  • Faire une veille régulière avec un outil tel que Netvibes ;
  • Surveiller les hashtags populaires sur Twitter ;

Chez IDEAGENCY, on est particulièrement fan de l'outil "monitoring" de notre partenaire Hubspot qui permet de créer des flux personnalisés, de suivre les conversations du moment, de tracker les mots-clés, de suivre des listes de contact...

C'est en combinant les types de mots-clés ci-dessus et des contenus de qualité que vous obtiendrez une stratégie de référencement efficace et des résultats significatifs sur le long terme. Pour comprendre tous les rouages du SEO, je vous conseille de télécharger ci-dessous notre livre sur les principaux mythes du SEO.

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