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Référencement naturel (SEO) 4 min
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3 erreurs SEO à éviter pour un meilleur référencement dans Google

Pour réussir votre stratégie de référencement naturel (aussi appelée SEO) dans l'industrie B2B et apparaître sur la page 1 de Google sur un ensemble de requêtes, il est indispensable de comprendre les principaux rouages du SEO. Sans quoi, il vous sera impossible d'améliorer votre visibilité dans les moteurs de recherche. Découvrez 3 erreurs SEO classiques qu'il faut à tout prix éviter pour obtenir un meilleur référencement.

Erreur #1 - Espérer obtenir des résultats rapidement !

Travailler le référencement naturel d'un site web est une problématique à moyen et long terme. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'on parle de "stratégie SEO" (ce n'est malheureusement pas une science exacte). Et qui dit stratégie, dit audit, définition d'objectifs SMART, planification d'actions, analyses, optimisations en continu, etc.

Or, beaucoup de personnes, parfois même juste après avoir effectué un travail "one shot" (ce qui est une hérésie à mon sens), espèrent obtenir des résultats significatifs en quelques semaines et se découragent dès qu'ils constatent une baisse de trafic. Ce n'est pas ainsi qu'il faut envisager le référencement naturel. Bien au contraire ! Même avec une bonne stratégie SEO, les résultats ne se font sentir qu'après plusieurs mois.

Certes, il est possible d'avoir des résultats rapidement sur des mots-clés de longue traîne, mais il est nécessaire de prendre du recul et d'attendre plusieurs mois avant de faire le bilan. Le SEO est un travail qui s'inscrit dans le temps. En effet, avec les mises à jour successives des algorithmes des moteurs de recherche, l'arrivée de nouveaux entrants sur votre marché, les positions des pages de votre site dans Google peuvent fluctuer. Autrement dit, une position n'est jamais garantie.

C'est pourquoi, il est impératif d'avoir une personne (ou plusieurs) en interne en charge de votre stratégie SEO ou alors de confier cela à une agence spécialisée. Car ne l'oubliez pas, à l'inverse d'une campagne payante qui permet d'obtenir des résultats immédiats mais qui s'arrêtent le jour où la campagne se termine, le SEO apporte lui des résultats durables dans le temps.

Erreur #2 - Avoir du contenu dupliqué (interne et externe) sur votre site internet

C'est l'une des erreurs les plus courantes en matière de SEO : le contenu dupliqué (interne ou externe). En effet, il est interdit de plagier des textes provenant d'autres sites que le vôtre, au risque de recevoir une pénalité SEO de la part de Google et de voir votre page désindexée. C'est ce qu'on appelle le contenu dupliqué externe.

Bien sûr, vous pouvez vous appuyer sur d'autres sources, sur les influenceurs de votre industrie (ce serait dommage de vous en passer d'ailleurs), mais vous devez absolument citer la source et apporter de la valeur ajoutée. Il est aussi interdit d'avoir des textes identiques (même si ce sont les vôtres) au sein de votre propre site. C'est ce qu'on appelle le contenu dupliqué interne.

Pour assurer une bonne visibilité dans les moteurs de recherche, il est essentiel de créer des contenus originaux, de qualité et surtout qui répondent aux problèmes de vos cibles marketing (aussi appelée buyer personas dans le jargon inbound marketing). Ce n'est qu'à partir de là que vous pourrez améliorer vos taux de conversion et réduire votre taux de rebond (personnes qui quittent le site dès la première page consultée).

IDEA'LIRE : Les 3 erreurs courantes qui pénalisent votre stratégie SEO

Erreur #3 - Ne pas promouvoir ses contenus sur les réseaux sociaux

Certes, publier spécifiquement du contenu sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter...) ne favorise pas votre stratégie SEO. En revanche, les réseaux sociaux sont d'excellents moyens pour augmenter la diffusion de vos articles et donc le trafic vers votre site internet.

D'où l'intérêt de construire une stratégie social media sur le long terme (quels réseaux sociaux choisir ? Pour quelles cibles ? Quels contenus diffuser ? ) pour augmenter votre nombre de fans, la qualité de ces derniers, le nombre de partages, etc. Et logiquement, plus vous avez de visiteurs sur votre site, plus vous augmentez vos chances d'apparaître dans les premières positions des moteurs de recherche. Après tout, n'est-ce pas ce que vous voulez ?

Vous l'aurez compris, si vous voulez que les pages de votre site internet soient bien positionnées dans les moteurs de recherche pour augmenter votre visibilité, vous devez absolument éviter de reproduire ces erreurs. Si vous les avez déjà comises, vous savez ce qu'il vous reste à faire... Maintenant, à vous de jouer ! Et si vous voulez devenir un as du référencement, je vous invite à télécharger gratuitement ci-dessous notre guide sur les légendes du SEO.

Les légendes du SEO

AUTEUR
Arnaud BURDET
Arnaud BURDET Directeur marketing Ideagency
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