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Référencement naturel (SEO) 3 min
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Les 3 erreurs courantes qui pénalisent votre stratégie SEO

La mise en place d'une stratégie de référencement naturel (aussi appelée stratégie SEO) est un enjeu majeur pour les entreprises de l'industrie B2B qui souhaitent augmenter leur visibilité sur internet pour attirer de nouveaux prospects. En revanche, avec les mises à jour constantes des algorithmes des moteurs de recherche (comme Google) et la concurrence accrue, il n'est pas forcément facile de s'y retrouver et de savoir comment obtenir les premières positions dans les résultats de recherche. C'est pourquoi, je vous propose aujourd'hui de découvrir les 3 erreurs courantes qui pénalisent votre stratégie SEO.

Viser les mauvais mots-clés

Afin que les pages de votre site apparaissent dans les premiers résultats des moteurs de recherche, il est important de choisir les bons mots-clés. L'erreur la plus courante consiste à vouloir se positionner sur des mots-clés génériques plutôt que d'utiliser des mots-clés de longue traîne. Ces mots-clés sont certes très recherchés mais sont très concurrentiels. Il vous faudra donc beaucoup de temps et d'efforts pour obtenir les premières positions.

Une autre erreur classique consiste à utiliser des mots-clés qui ne s'intéressent pas aux problématiques de vos cibles marketing et qui par conséquent ne sont pas recherchés par ces dernières.

Pour y remédier, nous vous recommandons de définir de manière très précise le profil type de vos clients (ce qu'on appelle les "buyer personas" dans notre jargon) ainsi que leur parcours d'achat (ou "buyer journey"). Ce n'est qu'à partir de là que vous pourrez déterminer les mots-clés utilisés par vos personas. Ainsi, en augmentant la pertinence et la précision de vos mots-clés, vous allez attirer un trafic plus qualifié et donc augmenter vos chances de conversion.

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Avoir des méta-descriptions manquantes ou peu attractives

Nombreux sont ceux qui négligent leurs méta descriptions (vous savez ces phrases qui s'affichent sous le titre dans les résultats de recherche ?), ou pire, qui oublient de les remplir. Et dans ce cas, c'est celle par défaut qui apparaît. Certes, la méta-description n'est pas un critère pris en compte par Google. En revanche, cela ne veut pas dire qu'elle n'est pas importante pour le référencement. Bien au contraire ! Elle permet non seulement de vous différencier de vos concurrents mais surtout d'apporter à l'internaute de l'information sur le contenu de votre page et de le convaincre de la visiter.

Dans la mesure où elle est attractive, la méta-description permet d'augmenter le taux de clic dans les résultats de recherche. Optez donc pour des méta-descriptions courtes (moins de 160 caractères), en rapport avec le contenu de la page et qui éveillent la curiosité des internautes.

Négliger les ancres de liens

Le maillage interne est un élément important d'une stratégie SEO. Bien choisir son ancre de lien est primordial à la fois pour les internautes mais aussi pour le référencement. Or, beaucoup de personnes se contentent d'insérer des liens internes neutres du type "cliquez ici", "en savoir plus". Plutôt que d'utiliser de telles formulations, il serait plus judicieux de créer des liens entre les différents mots-clés, c'est-à-dire avec un texte d'ancrage pertinent. En effet, cela permettrait de faciliter la navigation sur le site web en liant les différentes pages entre elles, d'inciter au clic et de susciter l'intérêt des internautes.

Voici 3 erreurs SEO courantes à éviter absolument pour améliorer la performance de votre stratégie SEO et obtenir les premières positions sur les moteurs de recherche. Pour aller plus loin, je vous invite à découvrir notre eBook consacré aux principales légendes du SEO. Au moins, vous ne pourrez pas dire que vous n'avez pas été prévenu...

Les légendes du SEO

AUTEUR
Arnaud BURDET
Arnaud BURDET Directeur marketing Ideagency
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