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3 conseils pour créer un blog à succès dans l'industrie B2B

Le blogging, qui est l’un des piliers de l’inbound marketing, est un outil formidable pour attirer des visiteurs sur votre site internet et les convertir en prospects. Bien qu’il n’y ait pas de recette miracle, il y a cependant quelques écueils à éviter pour ne pas perdre de temps et être performant. Voici 3 conseils pour vous aider à prendre dès le départ la bonne direction et créer un blog performant.

Définir des objectifs

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Avant de vous jeter à corps perdu dans la rédaction de vos contenus, commencez par définir vos objectifs. Vous devez déterminer précisément pour qui vous écrivez (c’est là qu’interviennent les buyer personas) et surtout pourquoi vous écrivez. Que cherchez vous à atteindre ? Souhaitez-vous éduquer votre audience sur votre entreprise ? Les informer sur les tendances de votre secteur ? Ou encore fidéliser davantage votre clientèle existante ?

Si vous n’êtes pas en mesure de répondre à ces questions, inutile de vous lancer dans la rédaction ! Par contre, si pour vous ces points sont clairs, c’est parfait. Vous pouvez commencer. N’oubliez pas cependant que chaque article doit traiter d’une seule thématique, doit être écrit pour un buyer persona et doit être adapté à l’étape à laquelle se trouve votre persona dans son parcours d’achat.

Penser internautes, puis Google… Pas l’inverse !

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Ecrire pour le web, c’est easy : on écrit son contenu, on le bourre de mot-clés, on le met en forme et on le diffuse. Ahhh si c’était si facile ! Malheureusement, la réalité est tout autre ! Ecrire pour le web, c’est avant tout répondre aux questions et aux problématiques de ses prospects et clients (ce qui implique déjà de les connaître). C’est apporter du contenu utile en respectant sa ligne éditoriale pour attirer, convertir et fidéliser. La priorité est donnée aux personas.

Bien souvent, les personnes qui échouent avec le blogging sont celles qui écrivent uniquement pour le SEO. Ceci est néfaste pour plusieurs raisons. Premièrement, un contenu truffé de mot-clé n’est pas naturel ce qui n’attire pas l’internaute et n’encourage pas la conversion. Deuxièmement, ce n’est pas bon pour votre notoriété. Troisièmement, vous risquez d’être pénalisé par Google qui n’aime pas les techniques dites « black hat ». En gros, ne cherchez pas à duper Google en sur-optimisant votre article. Bien sûr, si vous êtes pénalisé, votre positionnement dans les résultats naturels en pâtira. Et pour sortir d’une pénalité, bon courage !

Gardez donc bien en tête les objectifs de l’étape précédente et les raisons qui vous amènent à rédiger. Une fois que vous avez un article intéressant, c’est l’heure de l’optimisation et de la mise en valeur. Ajoutez-y les mots-clés (la recherche de mots-clés a normalement été effectuée en amont), varier le champ lexical, ajoutez-y des liens internes et externes, les calls-to-action...

IDEA'LIRE : 8 conseils pour optimiser un article de blog

Etre régulier dans les publications pour créer un blog performant

Le blogging est fastidieux, c’est vrai. Mais souvenez-vous des raisons pour lesquelles vous écrivez. Cela vous redonnera sûrement du baume au cœur. S’il y a bien un maître mot dans le blogging c’est la régularité. En effet, les internautes doivent savoir qu’ils peuvent compter sur vous pour trouver des réponses à leurs questions, pour suivre les actualités de leur secteur, etc. Sinon, ils iront voir ailleurs !

D’une part, cela vous permettra de vous positionner en tant qu’expert sur des thématiques de votre secteur et de renforcer votre notoriété. D’autre part, cela vous permettra d’améliorer le positionnement de votre site dans les moteurs de recherche et donc d’augmenter votre trafic et vos chances de conversion. N’oubliez pas non plus de promouvoir vos contenus (articles, infographies, livres blancs…) sur vos réseaux sociaux afin d’en informer votre audience.

Cette liste est loin d'être exhaustive. Mais si déjà vous suivez ces 3 points, c'est que vous êtes sur la bonne voie. Pour aller plus loin et découvrir comment le blogging s'inscrit dans une stratégie d'inbound marketing, je vous propose de télécharger gratuitement notre livre blanc ci-dessous.

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AUTEUR
Arnaud BURDET
Arnaud BURDET Directeur marketing Ideagency
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