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3 conseils design pour améliorer l'expérience utilisateur de votre site

Arnaud BURDET le 17 mars 2017
Arnaud BURDET
2min

Animées par l’envie de faire vivre des expériences à leurs internautes et contraintes aussi par l’évolution vertigineuse des technologies, les entreprises investissent de plus en plus dans leur présence digitale. Toutefois, il ne leur est pas toujours facile de proposer une expérience utilisateur optimale et d’obtenir de bons taux de conversion. Voici 3 conseils design (pas forcément récents mais toujours d’actualité) qui vous permettront d’améliorer l'expérience utilisateur (UX) de votre site et vos taux de conversion.

1- Un menu simple et fixe

La navigation est l’un des éléments le plus important sur un site internet. Si ce n’est le plus important. L’objectif est toujours le même : proposer une expérience optimale aux internautes. Avec l’explosion des terminaux mobiles, les sites se sont vraiment rallongés ces dernières années. Le « long scrolling » est ainsi devenu un standard. Principale tendance web design en 2016, elle continuera à l’être en 2017.

De fait, pour faciliter la navigation sur votre site, nous vous conseillons d’opter pour un menu fixe c’est-à-dire un menu qui reste collé en haut de l’écran de vos visiteurs (qui se déplace automatiquement avec le défilement). D’autant plus si vos pages sont longues. Ils n’ont ainsi plus à remonter la page pour voir le menu. Ce qui les aide à explorer votre site plus facilement (et plus longtemps).

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2- Un défilement animé et fluide sur vos ancres de lien

Si vous avez sur votre site des ancres (liens internes redirigeant l’internaute vers une autre partie de la même page), nous vous conseillons d’une part de mettre en place un menu de navigation secondaire, d’autre part d’utiliser la technique du « smooth scrolling » (défilement fluide). L’objectif étant d’amener l’internaute là où vous souhaitez qu’il aille de manière rapide et fluide. Mais pas trop rapide afin qu’il puisse visualiser le défilement.

3- Des calls-to-action (CTA) sous forme d'image

Le call-to-action (ou appel à l’action) est un bouton ou un lien que vous mettez sur votre site web, votre blog ou vos emails qui permet de guider l’internaute et de lui indiquer la prochaine étape. En inbound marketing, les CTAs renvoient généralement vers une page d’atterrissage (ou landing page) où le visiteur remplit un formulaire en l’échange d’un contenu, devenant ainsi un prospect (ou lead). Waouh, on commence à parler le même langage !?

Plutôt que de proposer uniquement un CTA sous forme d’un bouton, nous vous conseillons de les mettre sous forme d’image. Les images sont bien souvent plus parlantes que de simples textes. Cela vous permettra de proposer une expérience utilisateur optimale sur les supports mobiles et les ordinateurs. Et d’augmenter par la même occasion vos taux de clics (CTR), vos conversions « visiteur-lead », etc.

Pour vous aider, voici quelques bonnes pratiques à respecter pour créer des calls-to-action efficaces : utiliser des verbes d'action, créer un sentiment d'urgence, soigner le visuel, être très explicite, les positionner à des endroits stratégiques et visibles...

Ces éléments web design peuvent vous paraître banales. Mais ils ne le sont pas ! Ils vous aideront justement à améliorer l'expérience utilisateur sur votre site et aussi vos taux de conversion. Et donc à augmenter l'efficacité de votre site web. Si vous envisagez actuellement une refonte de votre site web pour améliorer votre performance mais que vous n'êtes pas encore sûr, alors le guide ci-dessous est fait pour vous.

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