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Design / UX 8 min
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14 conseils design pour créer une page d'accueil parfaite !

Votre page d’accueil est l’une des pages les plus consultées sur votre site internet et est le véritable reflet de votre image. Il est donc important que son design, son ergonomie et ses contenus soient soignés. Après avoir présenté 8 éléments qui doivent être présents sur la page d’accueil d’un site, il m’a semblé important de vous donner 14 autres conseils design à garder à l’esprit si vous envisagez un lifting de votre page ou si vous êtes actuellement en cours de création de votre tout premier site.

Utiliser l'espace blanc

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Très souvent négligés, les espaces blancs (aussi appelés espaces vides ou espaces négatifs) sont pourtant des éléments de design très importants. Un espace blanc est tout simplement un espace vide, pas forcément blanc, autour des éléments de mise en page (images, textes…). Ils permettent de guider l’œil des internautes vers les choses essentielles de la page.

Sur l'image ci-dessus, l'espace vide dominant permet de mettre l'accent sur la personne en bas à droite.

Oublier les sliders/carrousels

Si les sliders ou carrousels sur les pages d’accueil ont eu leur moment de gloire, leur intérêt est désormais remis en question. Ils peuvent avoir un impact négatif sur la performance de votre site et vos conversions. Ils peuvent en effet augmenter le temps de chargement de votre page, créer de nombreux tags H1 et donc pénaliser votre référencement naturel et surtout perdre les internautes en proposant trop d’informations d’un seul coup. Mettez plutôt en avant grâce à un CTA clair et pertinent l’action que vous souhaitez qu’ils effectuent en arrivant sur votre page d’accueil.

Procéder à des améliorations web design et de contenu régulières 

Aussi jolie soit-elle, le design de votre page d’accueil doit évoluer régulièrement. Tout comme vos contenus. Bien sûr, l’idée est de l’optimiser dès le départ lors de la création ou de la refonte du site mais surtout de l’améliorer continuellement en adoptant une démarche agile, comme le Growth-Driven Design par exemple. Cela permet de proposer une expérience utilisateur optimale et favorise aussi votre référencement.

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Considérer le « smart content » (contenu personnalisé)

Très utilisé dans les stratégies d’inbound marketing dignes de ce nom, le « smart content » permet au travers de la donnée d’adresser des contenus personnalisés aux besoins de vos personas.

Vous pouvez donc prévoir des emplacements pour cela sur votre page d’accueil afin d’adapter vos contenus et le design (calls-to-action, champs des formulaires, photos, textes, mise en page…) selon la personne qui la visite (inconnu, prospect, client…) ou bien selon d’où elle provient (Google, réseaux sociaux…). Vous pouvez ainsi personnaliser vos contenus en fonction de toutes les données que vous avez sur vos contacts.

Insérer des indices visuels

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Pour faciliter la navigation sur votre home page et créer une expérience engageante, il est recommandé d’utiliser des indices visuels comme les flèches, les jeux d’ombre, l’espace blanc, la lumière, les images de personnes regardant dans une certaine direction, etc. Cela permet de guider naturellement les internautes vers les éléments importants et donc de les faire avancer dans leur cycle d’achat.  

Sur l'image ci-contre, les éléments de la page ont été choisis pour inciter le visiteurs à une certaine lecture.

Insérer des photos réelles de vos produits

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Vous devez, dans la mesure du possible, ajouter sur votre page d’accueil des photos réelles de vos produits (en HD bien sûr), plutôt que des images de synthèse. Les internautes aiment visualiser le produit qu’ils sont sur le point d’acheter. Montrez toutes les facettes de votre produit. Si vous vous n’avez pas de produit mais des services, montrez plutôt les personnes de votre entreprise. Si vous ne faites pas cela, vos prospects auront probablement du mal à se reconnaître et s’identifier.

J'ai volontairement pris un exemple de deux images de véhicules autonomes. A gauche la NAVYA ARMA, image réelle dans un hangar et à droite OLLI, image de synthèse. L'impact de la photo de la NAVYA en environnement réel est bien plus important que pour l'image de synthèse.

Hiérarchiser vos contenus et aller à l’essentiel

Les contenus proposés doivent être courts, attrayants et faciles à lire sur tous les terminaux (mobiles, tablettes…). Ils doivent être structurés en fonction de vos profils type de clientèle (ce qu’on appelle les personas) afin de les inciter à cliquer et explorer davantage votre site. Trop de contenu peut rendre le texte illisible et empêcher la bonne lecture de la page et donc la compréhension de votre message. Ainsi, privilégiez des phrases courtes, aérez vosparagraphes courts, soignez vos titres, vos sous-titres...

Mettre en avant les articles les plus lus

Si vous produisez régulièrement de nouveaux contenus sur votre blog, il est indispensable de les mettre en avant sur votre page d’accueil. Vous pouvez par exemple ajouter une section qui reprend automatiquement les derniers articles ou alors mettre en avant vos contenus les plus lus ou ceux qui convertissent le plus.

Tester votre site sur mobile et tablette

Vous le savez, il est primordial que votre site web s’affiche parfaitement sur tous les terminaux. Aujourd’hui, la majorité du trafic provient des terminaux mobiles (smartphones ou tablettes). Assurez-vous donc que votre site s’affiche comme vous le souhaitez sur mobile. D’ailleurs, lorsque vous procédez à une refonte de votre page d’accueil, je vous conseille de le penser d'abord pour mobile puis ensuite les ordinateur. C’est plus facile de rajouter des éléments que de devoir en supprimer.

Penser à la psychologie des couleurs 

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Les couleurs sont puissantes, elles sont là pour servir votre design et mettre les éléments importants en avant (comme vos calls-to-action, vos formulaires, votre baseline…).

Pour votre page d’accueil, il est donc important de prendre en compte la symbolique des couleurs. Ces dernières agissent directement sur nos émotions, notre perception. Les couleurs que vous choisissez doivent non seulement respecter votre charte graphique mais doivent aussi correspondre aux émotions que vous souhaitez transmettre.

Envisager une barre de recherche 

Pour certains sites (comme les sites eCommerce), la barre de recherche est l’un des éléments les plus importants. Elle permet aux internautes de trouver très rapidement ce pourquoi ils sont venus sur votre site. Vous améliorez ainsi considérablement l’expérience utilisateur.

Pour augmenter vos chances de conversion sur votre site produits, vous pouvez par exemple ajouter des images à côté des produits dans la barre de recherche. Pour la version mobile, veillez à positionner votre barre de recherche juste en dessous du menu.

D'ailleurs, petite confidentialité, nous travaillons actuellement à l'ajout d'une fonctionnalité sur notre site. Cela fera l'objet d'une étape de notre stratégie GDD.

Jouer sur les typographies

Les typographies sont aujourd’hui des éléments du web design à part entière. Bien maîtrisées, elles permettent de captiver l’œil des internautes et de créer des émotions fortes. Même si l’année 2016 a marqué le retour des grands classiques (polices scripts, sans sérif, géométriques…), les possibilités sont nombreuses.

Vous pouvez laisser parler votre imagination en utilisant des typographies plus créatives. Vous pouvez les combiner entre elles, jouer avec les espacements, les tailles, les graisses, etc. Attention tout de même à ne pas utiliser trop de polices différentes, au risque de rendre votre page illisible et de ne pas refléter votre identité.

Optimiser la vitesse de chargement de la page

De nombreuses études ont montré que le taux de conversion baisse à mesure que le temps de chargement de la page augmente. Votre page d’accueil doit donc se charger le plus vite possible afin de proposer aux internautes une navigation optimale. Cela vous permettra aussi d’améliorer votre référencement naturel (SEO), puisque c’est l’un des nombreux critères pris en compte par Google.

Pour optimiser le temps de chargement, voici quelques conseils : compresser les fichiers JS, CSS, de l’HTML, minimiser le poids des contenus (images, vidéos…), limiter le nombre de redirection 301, utiliser des systèmes de cache, avoir un hébergement de qualité, etc.

Utiliser la vidéo

Véritable tendance web design en 2016, la vidéo continuera de prendre de l’ampleur en 2017. C’est l’un des formats les plus engageants, les plus mémorisables, les plus demandées et partagées sur les réseaux sociaux. C’est pourquoi, il est important d’en avoir une sur votre page d’accueil. Elle vous permettra de renforcer votre message, de donner de la valeur à votre offre et donc de crédibiliser votre entreprise. Si vous évoluez dans le secteur logiciel/SAAS, des vidéos d’explication et de démonstration peuvent vous permettre d’améliorer vos conversions.

Alors, respectez-vous ces conseils pour votre page d’accueil ? Si oui, félicitations ! Si non, vous savez ce qu’il vous reste à faire. Maintenant, à vous de jouer ! Pour vous faciliter la tâche, n’hésitez pas à nous contacter directement. Si vous hésitez à faire une refonte plus complète, je vous invite sans plus attendre à télécharger gratuitement notre guide ci-dessous.

refonte site internet 

AUTEUR
Arnaud BURDET
Arnaud BURDET Directeur marketing Ideagency
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